DPS BESANCON - Adjoint au Chef

Référence : MINT_PTSB025PN-107595

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
  • Localisation : BESANCON (25)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Emploi type/Code fiche de l ‘emploi

- Responsable chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR097A
- Cadre chargé de l’exploitation des traces et indices en laboratoire LAB002A


Activités principales :
– assurer les missions de management au sein du service ;
– planifier, coordonner et superviser les activités du service dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
– assurer la gestion des moyens opérationnels nécessaires au fonctionnement du service ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– s’assurer du suivi qualitatif et quantitatif de l’activité de police scientifique du service ;
– s’assurer de la qualité du travail des agents du service et du maintien de leurs compétences ;
– veiller au respect des mesures de précaution en matière de santé, sécurité au travail et environnement ;
– rendre compte de l’activité du service aux autorités hiérarchiques compétentes ;
– assurer des missions de conseils auprès des autorités, notamment le·la chef·fe du service interdépartemental/départemental de la police judiciaire, sur les différentes thématiques de la police scientifique ;
– entretenir des contacts réguliers avec le pôle/délégation zonal·e de police scientifique ;
– intégrer en tant que de besoin les missions opérationnelles du service, aux astreintes et permanences ;
– participer à des actions de communication.
 Activités complémentaires
 – s’assurer et veiller à la coordination de l’action de la police scientifique et à la couverture optimale des scènes d’infraction en fonction de la technicité requise, conformément à la doctrine d’emploi ;

Activités du service
- Recherche de traces et indices sur toutes scènes d'infraction
- Recherche de traces papillaires par procédés physico-chimiques sur les scènes d’infraction ou en laboratoire dans le respect de la démarche qualité selon la norme ISO 17025 (y compris sur les scellés des autres circonscriptions de son ressort géographique)
- Exploitation des traces papillaires
- Signalisation
- Prise de clichés photographiques sur les scènes d’infraction et lors des autopsies
- Élaboration de plans / modélisations de scènes d’infraction
- Alimentation des fichiers (FAED, FNAEG, TAJ)
- Assistance à perquisition
- Participation aux reconstitutions judiciaires

Composition et effectifs du service
 La DPS de Besançon est composée de:
1 Cheffe de Division, IPTS, 1 Adjoint au chef DPS, TCPS (repyramidage en cours)
Section intervention de niveau 2 : 1 TCPTS, 2 TPPTS (dont 1 vacant) et 3 TPTS
Section criminalistique conventionnelle : 1 TPPTS, 3 TPTS (dont 1 vacant)

Liaisons hiérarchiques
 DIPN et adjoint - Chef CPN et adjoint - Chef SLPJ et adjoint - Chef DPS
 
Liaisons fonctionnelles
 Chef SIPJ et adjoint – DCOS 25 – SLPJ Montbéliard – SLPJ Pontarlier - PZPS de la DZPN Est – SNPS

Profil recherché

Catégorie B3 – Technicien en chef de Police Technique et Scientifique

- Responsable chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR097A
- Cadre chargé de l’exploitation des traces et indices en laboratoire LAB002A





Éléments de candidature

Personnes à contacter

cheffe DPS : dipn25-pj-dps@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Niveau IPTS : 2

    Date limite de dépôt des candidatures : au plus tard le 16/11/2025 (fil de l'eau)
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien :
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
     

  • – 40H30 par semaine ;
    – règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – continuité de service public ;
    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
    – suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 15/07/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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