DPS BESANCON – chef de la section intervention de niveau 2

Référence : MINT_PTSB025PN-107593

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
  • Localisation : BESANCON (25)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Emploi type : responsable chargé des relevés de traces et indices en police technique et scientifique  SCR097A

Activités principales :
- Le·a chef·fe de la section intervention de niveau 2 de la division de police scientifique est chargé·e de :
– gérer, contrôler et organiser l’activité des effectifs de la section dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
– s’assurer de la qualité du travail des agents de sa section et du maintien de leurs compétences ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels de la section ;
– mettre en œuvre la couverture optimale des scènes d’infraction de leur ressort ;
– s’assurer de l’utilisation adéquate des outils métiers (ex : CRIM’IN…) ;
– conseiller les enquêteurs sur la pertinence des prélèvements, les techniques à disposition ;
– intégrer en tant que de besoin les missions opérationnelles de la section, aux astreintes et permanences :
assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête ;
rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête ;
assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police ;
assurer l’assistance aux autopsies ;
rédiger des rapports techniques ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques compétentes ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– participer à la veille technologique.

Activités complémentaires
 – participer aux actions de communications.

Activités du service
- Recherche de traces et indices sur toutes scènes d'infraction
- Recherche de traces papillaires par procédés physico-chimiques sur les scènes d’infraction ou en laboratoire dans le respect de la démarche qualité selon la norme ISO 17025 (y compris sur les scellés des autres circonscriptions de son ressort géographique)
- Exploitation des traces papillaires
- Signalisation
- Prise de clichés photographiques sur les scènes d’infraction et lors des autopsies
- Élaboration de plans / modéliasations de scènes d’infraction
- Alimentation des fichiers (FAED, FNAEG, TAJ)
- Assistance à perquisition
- Participation aux reconstitutions judiciaires

Composition et effectifs du service
La DPS de Besançon est composée de:
1 Cheffe de Division, IPTS, 1 Adjoint au chef DPS, TCPS (repyramidage en cours)
Section intervention de niveau 2 : 1 TCPTS, 2 TPPTS (dont 1 vacant) et 3 TPTS
Section criminalistique conventionnelle : 1 TPPTS, 3 TPTS (dont 1 vacant)

Liaisons hiérarchiques
DIPN et adjoint - Chef CPN et adjoint - Chef SLPJ et adjoint - Chef DPS et adjoint
 
Liaisons fonctionnelles
 Chef SIPJ et adjoint – DCOS 25 – SLPJ Montbéliard – SLPJ Pontarlier - PZPS de la DZPN Est – SNPS

Profil recherché

 Catégorie B2 : Technicien principal de police technique et scientifique
 Responsable chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR097A

Éléments de candidature

Personnes à contacter

cheffe DPS : dipn25-pj-dps@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Niveau IPTS 2
     
    Date limite de dépôt des candidatures : au plus tard le 16/11/2025 (fil de l'eau)
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien :
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx

  • – 40H30 par semaine ;
    – règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – continuité de service public ;
    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
    – suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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