DPS BORDEAUX - Chef des sections interventions
Référence : MINT_PTSA033PN-91218
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Intérieur
- Localisation : DIPN33 - SIPJ - DPS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Grade attendu : A1
Niveau IPTS 3
Vos activités principales :
Le·a chef·fe des sections interventions de la division de police scientifique est chargé·e de :
– planifier, coordonner et superviser l’action et la répartition des missions entre les sections d’intervention de la DPS en fonction de la technicité requise, conformément à la doctrine d’emploi ;
– veiller à la couverture optimale des scènes d’infraction de leur ressort ;
– assurer les suivis qualitatif et quantitatif de l’activité des sections d’intervention de la division ;
– intégrer en tant que de besoin les missions opérationnelles des sections, notamment sur les affaires complexes et sensibles ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le SNPS ;
– s’assurer de la qualité du travail des agents du service et du maintien de leurs compétences ;
– veiller au respect des mesures de précaution en matière de santé, sécurité au travail et environnement ;
– rendre compte de l’activité des sections intervention aux autorités hiérarchiques compétentes ;
– conseiller les enquêteurs sur la pertinence des prélèvements, les techniques à disposition ;
– contrôler l’utilisation adéquate des outils métiers (ex : CRIM’IN…) ;
– contrôler le bon usage des moyens opérationnels des sections.
Vos activités complémentaires
– participer aux actions de communications.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
- Recherche de traces (papillaires, biologiques…) sur toutes les scènes d’infractions. Signalisations des mis en cause. Réalisation de rapports d’intervention technique. Discrimination des familiers. Exploitation des traces papillaires. Participation à l’alimentation des fichiers GASPARD/FAED/TAJ/FNAEG. Utilisation des techniques spéciales (odorologie, reconstitution panoramique, portrait-robot, trajectoires de tirs, spermtracker, cyanoshot, entomologie et bluestar)
- Balistique de proximité, Participation à l’alimentation du fichier FNIB
- Révélations de traces papillaires en laboratoire sous la norme ISO 17025
- Reproduction, insertion et exploitation au Fichier Automatisé des Empreintes Digitales de traces papillaires relevées ou révélées par moyen physico-chimique.
Composition et effectifs du service
La DPS de Bordeaux se compose de 51 personnes dont :
- 1 chef ICPTS, 1 adjoint IPTS, 1 adjoint en charge du pilotage départemental IPPTS
- 1 secrétariat APP1
- Section d’intervention niveau 1 (32 agents) : 1 chef IPTS et 1 adjoint IPTS
*antenne Centre 2 TP PTS, 1 Gpx et 12 TPTS
*antenne Ouest 1 TC PTS, 1 TPPTS 8 TPTS
*antenne Est 4 TPTS
- Section d’intervention niveau 3 (6 agents) : 1 TCPTS, 4 TP PTS et 1 T PTS
- Section de criminalistique conventionnelle (6 agents) : 2 TP PT
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef·fe et adjoint·e·s de la DPS
N+2 : Chef·fe et adjoint·e· SIPJ/SDPJ
Liaisons fonctionnelles
Pôle de police scientifique / Délégation zonale de police scientifique
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Environnement professionnel - niveau expert requis
Relevé de traces et indices - niveau maîtrise requis
Techniques d'exploitation des traces et indices - niveau maîtrise requis
Hygiène et sécurité - niveau maîtrise requis
Assurance qualité - niveau maîtrise requis
Compétences juridiques et procédure pénale - niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir rédiger - niveau maîtrise requis
Savoir manager - niveau expert requis
Savoir travailler en équipe - niveau expert requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau expert requis
Savoir s'organiser - niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau expert requis
Savoir s'adapter - niveau expert requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise requis
Savoir accueillir - niveau pratique requis
Vos perspectives :
Avancement de grade dans le corps
Durée attendue sur le poste : 2 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Responsable chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR097A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
– 40H30 par semaine ;
– Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
– continuité de service public ;
– disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
– confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
– suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations.
Qui contacter :
Chef DPS 05 57 85 71 97
dipn33-pj-dps@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
date fin de candidature : 31/10/2024 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique