DPS CERGY - Chef SI3

Référence : MINT_PTSB095PN-98427

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
  • Localisation : Cergy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Catégorie statutaire / Corps
B3 : Technicien en chef de police technique et scientifique
Niveau IPTS  3
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
- Responsable chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR097A

Vos activités principales
Le chef de la section intervention de niveau 3 est chargé de :
– gérer, contrôler et organiser l’activité des effectifs de la section dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
– s’assurer de la qualité du travail des agents de sa section et du maintien de leurs compétences ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels de la section ;
– mettre en œuvre la couverture optimale des scènes d’infraction de leur ressort ;
– s’assurer de l’utilisation adéquate des outils métiers (ex : CRIM’IN…) ;
– conseiller les enquêteurs sur la pertinence des prélèvements, les techniques à disposition ;
– intégrer en tant que de besoin les missions opérationnelles de la section, aux astreintes et permanences :
assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête ;
rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête ;
assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police ;
assurer l’assistance aux autopsies ;
rédiger des rapports techniques ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques compétentes ;
– témoigner devant les tribunaux;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– participer à la veille technologique.

Vos activités complémentaires
– participer aux actions de communications.
Votre environnement professionnel
·        Activités du service
1- Assistance technique en PTS de niveaux I, II et III aux enquêtes des groupes de la DCOS et de la DCT du SIPJ95 et des Circonscriptions de Police Nationale.
2- Signalisations et alimentation des fichiers
3- Révélation, exploitation, comparaison de traces papillaires en laboratoire selon la norme ISO 17 025
4- Investigation cyber et PTS dans le domaine du numérique, informatique et traces technologiques. 5- Pilotage de la PTS sur le Val d’Oise et actions de formation et de communication
·        Composition et effectifs du service
DPS du Val d’Oise :1 IPTS cheffe de la DPS, 1 IPTS adjointe, 1 TCPTS chargée du pilotage
- Section Intervention niveau 3 : 1TPPTS adjoint au chef de section, 5 TPTS
- Section Intervention niveau 2 - jour : 7 effectifs
- Section Intervention niveau 2 – nuit : 6 effectifs
- Section Criminalistique Conventionnelle - site de Cergy : 6 effectifs
- Section Criminalistique Conventionnelle – site de Bezons : 5 effectifs
- Section Criminalistique Numérique : 5 effectifs



Profil recherché

·        Liaisons hiérarchiques
N+ 1 : Chef·fe de la section intervention niveau 3
N+ 2 : Chef·fe et adjoint·e·s de la division de police scientifique 95 (DPS)
N+ 3 : Chef du Service Interdépartemental de Police Judiciaire du Val d’Oise
·        Liaisons fonctionnelles
Tous les services actifs de police, notamment de la DIPN95
- Le SNPS, la délégation zonale de police scientifique Île de France et le Bureau Qualité
- Tout partenaire institutionnel

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Environnement professionnel niveau maîtrise requis
Relevé de traces et indices niveau maîtrise requis
Techniques d'exploitation des traces et indices niveau expert requis
Hygiène et sécurité niveau initié requis
Assurance qualité niveau initié requis
Compétences juridiques et procédure pénale niveau maîtrise requis

Savoir-faire
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir manager niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau expert requis


Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau expert requis
Savoir s'adapter niveau expert requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maitrise requis


Vos perspectives :
Évolution de carrière dans le corps des Techniciens de Police Technique et Scientifique ou des Ingénieurs, par voie de concours ou de promotion au choix

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Direction interdépartementale de la police nationale du Val d'Oise (95)
    Service interdépartemental de police judiciaire
    Division de police scientifique/ Section Intervention Niveau 3
    Hôtel de Police
    4 rue de la Croix des Maheux
    95000 CERGY

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    – 40H30 par semaine ;
    – Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – continuité de service public ;
    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
    – suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations.

    Qui contacter :
    Le Chef DPS du Val d’Oise et son adjoint, Ingénieurs de PTS : 01 79 42 26 43 / 01 34 29 68 21
    Le Chef SIPJ du Val d’Oise, Commissaire Divisionnaire de Police : 01 79 42 26 43
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, Choisir le service public, ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx

    Date limite de dépôt des candidatures : 07/04/2025

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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