DPS DIJON - adjoint chef section intervention niveau 1

Référence : MINT_PTSB021PN-83314

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : DIPN21 - SIPJ - DPS - 2 place Suquet, 21000 Dijon
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Date limite de candidature : 01/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
L’adjoint au chef de la section intervention de niveau 1 seconde et assure l’intérim du chef de section chargé de :
– gérer, contrôler et organiser l’activité des effectifs de la section dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
– s’assurer de la qualité du travail des agents de sa section et du maintien de leurs compétences ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels de la section ;
– mettre en œuvre la couverture optimale des scènes d’infraction de leur ressort ;
– s’assurer de l’utilisation adéquate des outils métiers (ex : CRIM’IN…) ;
– conseiller les enquêteurs sur la pertinence des prélèvements, les techniques à disposition ;
– intégrer en tant que de besoin les missions opérationnelles de la section, aux astreintes et permanences :
assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête ;
rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête ;assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein de la DIPN21, la D.P.S. assure l’ensemble des missions de police technique et scientifique – il se compose de 4 sections : 1 section d’intervention de niveau 3, 1 section d’intervention de niveau 1, 1 section d’identification (FAED) et 1 section de criminalistique conventionnelle -
Elle assure la gestion de scènes d’infraction : recherche et prélèvement des traces et indices en vue de leur exploitation sur site (plateau technique de proximité et FAED) ou dans les laboratoires de police –
Elle assure la signalisation des personnes et l’alimentation des fichiers (FAED, FNAEG, TAJ).
Elle assure l’archivage photographique et dactyloscopique, ainsi que celui des rapports techniques rédigés dans les sections -
Elle propose des prestations spécialisées telles que l’établissement de portrait-robot, la balistique de proximité, le recours à l’odorologie, l’utilisation de moyens optiques ou chimiques spécifiques pour la détection et / ou la révélation de certaines traces ou indices.

Composition et effectifs du service :
La DPS se compose d’une section d’intervention de niveau 1 (SI1), d’une section intervention de niveau 3 (SI3), d’une section criminalistique conventionnelle (SCC, plateau technique de proximité) et d’une section d’identification FAED.
L’effectif de la DPS est de 23 personnels répartis comme suit :
SI3 : 4 effectifs ; SI1 : 8 effectifs ; SCC : 5 effectifs ; FAED : 3 effectifs ; encadrement : 3 effectifs
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef de la section intervention de niveau 1, N+2 : Chef des sections interventions, N+3 : Chef et adjoint de la division de police scientifique (DPS)
 
Liaisons fonctionnelles :
Pôle de police scientifique / Délégation zonale de police scientifique

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Environnement professionnel - niveau maîtrise - requis
- Relevé de traces et indices - niveau maîtrise - requis
- Techniques d'exploitation des traces et indices - niveau maîtrise - requis
- Hygiène et sécurité - niveau maîtrise - requis
- Assurance qualité -  niveau maîtrise - requis
- Compétences en informatique - niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
- Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
- Savoir manager - niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
- Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis


Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personne à contacter

dipn21-pj-dps@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Corps : Technicien Principal de Police Technique et Scientifique - ouvert au grade B2
    Niveau IPTS : 3
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Domaines fonctionnels : SÉCURITÉ
     Code emploi type : SCR097A et FPSEC014 : Responsable d'investigation en police technique et scientifique
    Date limite de candidature : 01/08/2024

    Vos perspectives : accès au grade supérieur ou à des fonctions supérieures. Possibilités de progression par concours, et/ou examens professionnels.

    Personne à contacter : Chef DPS : 03 80 44 58 16 / dipn21-pj-dps@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Le formulaire unique de demande de mobilité de la filière scientifique est disponible en suivant le lien :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
    Pour tous les agents hors PTS, le formulaire PTS, un CV et une lettre de motivation devront obligatoirement être transmis. À défaut la candidature ne sera pas traitée.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    – 40H30 par semaine ;
    – Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – continuité de service public ;
    - Déplacements fréquents– disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
    – suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations.

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/07/2023
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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