
DPS GRENOBLE - Adjoint chef - Section intervention niveau 2
Référence : MINT_PTSB038PN-98904
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-EST
- Localisation : Grenoble
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste B2 ouvert aux agents du corps des Techniciens en chef de PTS
GROUPE IPTS : 2
SCR097A Responsable chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique
Vos activités principales :
– gérer, contrôler et organiser l’activité des effectifs de la section dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
– s’assurer de la qualité du travail des agents de sa section et du maintien de leurs compétences ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels de la section ;
– mettre en œuvre la couverture optimale des scènes d’infraction de leur ressort ;
– s’assurer de l’utilisation adéquate des outils métiers (ex : CRIM’IN…) ;
– conseiller les enquêteurs sur la pertinence des prélèvements, les techniques à disposition ;
– intégrer en tant que de besoin les missions opérationnelles de la section, aux astreintes et permanences :
• assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête ;
• rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête ;
• assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police ;
• assurer l’assistance aux autopsies ;
• rédiger des rapports techniques ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques compétentes ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– participer à la veille technologique.
Activités complémentaires :
- Participer aux actions de communication
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
- Recherche de traces et indices sur toutes scènes d'infraction
- Recherche de traces papillaires par procédés physico-chimiques sur les scènes d’infraction ou en laboratoire dans le respect de la démarche qualité selon la norme ISO 17025 (y compris sur les scellés des autres circonscriptions de son ressort géographique)
- Exploitation des traces papillaires
- Signalisation
- Prise de clichés photographiques sur les scènes d’infraction et lors des autopsies
- Élaboration de plans de scènes d’infraction
- Alimentation des fichiers (FAED, FNAEG, TAJ)
- Assistance à perquisition
- Participation aux reconstitutions judiciaires
Composition et effectifs du service :
1 IPTS, cheffe de la Division de Police Scientifiques
- section intervention : 1 TPPTS, chef de groupe + 11 TPTS et 1 ASPTS
- section criminalistique conventionnelle : 1 TPPTS, cheffe de groupe 2 TPTS
Liaisons hiérarchiques :
N+2 : Chef et adjoint au service police judiciaire
N+1 : Cheffe de la division de police scientifique (DPS)
Liaisons fonctionnelles :
Pôle de police scientifique de la DZPN Sud-Est, SLPJ Grenoble, SLPJ Voiron, SLPJ Bourgoin-Jallieu, DCOS de Grenoble, IML, Parquet ...
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaissance de l'environnement professionnel / Niveau expert / Requis
Relevé des traces et indices / Niveau maîtrise / Requis
Compétences juridiques et procédure pénale / Niveau maîtrise / Requis
Techniques d'exploitation des traces et indices / Niveau maîtrise / Requis
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe / Niveau expert / Requis
Savoir analyser / Niveau maîtrise / Requis
Savoir s'organiser / Niveau expert / Requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines / Niveau expert / Requis
Savoir s'adapter / Niveau expert / Requis
Savoir communiquer / Niveau maîtrise / Requis
Vos perspectives :
Passage au grade supérieur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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- Parking privé pour le personnel
- Restaurants administratifs à proximité
- Accessibilité par les transports en communs (bus et tramways)
- Avantages sociaux : tarifs préférentiels pour les vacances, les enfants, la culture, le sport, places en crèche ou logements sociaux, ... -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- 40H30 par semaine ;
– Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
– continuité de service public ;
– disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, astreintes, permanences) ;
– suivi des formations techniques spécifiques nécessaires et obtention des habilitations requises ;
– confrontation à des situations et/ou informations traumatisantes ( découverte de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs...)
Durée attendue sur le poste : 2 ans minimum
Qui contacter :
Cheffe de la section Intervention : 04.76.60.44.26
Cheffe de la DPS : 04.76.60.40.68
Date limite de dépôt des candidatures :12/04/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire de détachement de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilité-pn.docx -
2° de l'article L332-2 du Titre III du Livre III du CGFP
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Vacant à partir du 21/10/2024
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Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique