DPS GRENOBLE - Assistant technique - section intervention niveau 2

Référence : MINT_PTSB038PN-98278

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-EST
  • Localisation : Grenoble
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Poste B1 ouvert aux agents du corps des Techniciens PTS

GROUPE IPTS : 1

SCR098A Chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique
Vos activités principales :
- assurer l'examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d'infraction, accident et autres lieux d'enquête,
- rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d'infraction, d'accident et autres lieux d'enquête,
- assurer la signalisation des personnes et participer à l'alimentation des fichiers de police,
- assurer l'assistance aux autopsies,
- s'inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique,
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.
Vos activités complémentaires :
- participer aux actions de communication.
Votre environnement professionnel :
 Activités du service :
- Recherche de traces et indices sur toutes scènes d'infraction
- Recherche de traces papillaires par procédés physico-chimiques sur les scènes d’infraction ou en laboratoire dans le respect de la démarche qualité selon la norme ISO 17025 (y compris sur les scellés des autres circonscriptions de son ressort géographique)
- Exploitation des traces papillaires
- Signalisation
- Prise de clichés photographiques sur les scènes d’infraction et lors des autopsies
- Élaboration de plans de scènes d’infraction

- Alimentation des fichiers (FAED, FNAEG, TAJ)
- Assistance à perquisition
- Participation aux reconstitutions judiciaires

Composition et effectifs du service :
 1 IPTS, cheffe de la Division de Police Scientifiques
- section intervention : 1 TPPTS, chef de groupe + 11 TPTS et 1 ASPTS
- section criminalistique conventionnelle : 1 TPPTS, cheffe de groupe 2 TPTS
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Cheffe de la section Intervention (niveau 2)
N+2 : Cheffe de la division de police scientifique (DPS)
Liaisons fonctionnelles :
 Pôle de police scientifique de la DZPN Sud-Est, SLPJ Grenoble, SLPJ Voiron, SLPJ Bourgoin-Jallieu, DCOS de Grenoble, IML, Parquet ...

Profil recherché

B1

Connaissances techniques :
Connaissance de l'environnement professionnel / Niveau pratique / Requis
Relevé des traces et indices / Niveau pratique / Requis
Compétences juridiques et procédure pénale / Niveau pratique / Requis
Compétence en informatique-bureautique / Niveau pratique / Requis
 Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe / Niveau pratique / Requis
Savoir analyser / Niveau pratique / Requis
Savoir s'organiser / Niveau pratique / Requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines / Niveau pratique / Requis
Savoir s'adapter / Niveau pratique / Requis
Savoir communiquer / Niveau pratique / Requis
Vos perspectives :
Passage au grade supérieur

Éléments de candidature

Personnes à contacter

alexandra.boullier@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • - Parking privé pour le personnel
    - Restaurants administratifs à proximité
    - Accessibilité par les transports en communs (bus et tramways)
    - Avantages sociaux : tarifs préférentiels pour les vacances, les enfants, la culture, le sport, places en crèche ou logements sociaux, ...

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - 40H30 par semaine ;
    – Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – continuité de service public ;
    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, astreintes, permanences) ;
    – Nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises ;
    – confrontation à des situations et/ou informations traumatisantes ( découverte de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs...)
    Durée attendue sur le poste : 2 ans minimum

    Qui contacter :
    Cheffe de la section intervention niveau 2 : 04.76.60.44.26
    Cheffe de la DPS : 04.76.60.40.68

    Date limite de dépôt des candidatures : 07/04/2025
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire de détachement de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilité-pn.docx

  • 2° de l'article L332-2 du Titre III du Livre III du CGFP

  • Susceptible d'être vacant à partir du 31/12/2024
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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