DPS LILLE - Assistant technique - section intervention niveau 3

Référence : MINT_PTSB059PN-98287

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – NORD
  • Localisation : LILLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
 
– assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête ;
–rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête ;
– assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police ;
– assurer l’assistance aux autopsies ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.

Activités complémentaires :
- Participer aux actions de communications.

Votre environnement professionnel
Activités du service
Lutte contre la criminalité organisée et territoriale – Investigations scientifiques
Les activités principales de la Division de Police Scientifique sont :
- toutes les missions de Police Scientifique sur son ressort au profit de la DIPN 59 mais également pour d’autres partenaires tels que : CRS, Magistrats, Laboratoire de Police Scientifique...(via deux sections d’intervention)
- insertion des signalisations, exploitation et comparaisons des traces papillaires (via une section d’identification)
- mettre en œuvre les techniques de révélation de traces par méthodes physico-chimiques pour lesquelles le service est accrédité (via une section criminalistique conventionnelle)
- des actions de formation et de communication effectuées au profit d’autres services.

Vos perspectives :
-Evolution de carrière dans le corps (passage de grade)
-Evolution de fonction possible au sein de la section et du service
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
- Chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR098A

Domaine(s) fonctionnel(s)
SECURITE

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
environnement professionnel niveau pratique requis
relevé de traces et indices - niveau pratique - requis
techniques d'exploitation des traces et indices - niveau pratique - requis
hygiène et sécurité- niveau pratique - requis

Savoir-faire
savoir rédiger niveau pratique requis
savoir travailler en équipe niveau pratique requis
savoir analyser niveau pratique requis
savoir s'organiser niveau pratique requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
savoir s'adapter niveau pratique requis
savoir communiquer niveau pratique requis
savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn59-pj-ssoproxpj@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • NIVEAU IPTS 1
    GRADE B1
    Composition et effectifs du service
    La Division de Police Scientifique du SIPJ59 compte 29 fonctionnaires- catégorie A, B et C (1 Ingénieur de P.T.S, 2 Techniciens chefs P.T.S, 4 Techniciens P.T.S principaux, 20 Techniciens PTS, 1 A.S.P.T.S et une assistante d’administration générale

    Liaisons hiérarchiques
    N+1 : Chef·fe et adjoint·e de la section intervention de niveau 3
    N+2 : Chef·fe des sections interventions
    N+3 : Chef·fe et adjoint·e·s de la division de police scientifique (DPS)
     
    Liaisons fonctionnelles
    Pôle de police scientifique / Délégation zonale de police scientifique

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
    Pour tous les agents hors PTS, le formulaire PTS, un CV et une lettre de motivation devront obligatoirement être transmis. A défaut, la candidature ne sera pas traitée.
    Date limite de candidature : 07/04/2025

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    – 40H30 par semaine ;
    – règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – continuité de service public ;
    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
    – nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises.

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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