DPS LIMOGES - Chef section criminalistique conventionnelle
Référence : MINT_PTSB087PN-84209
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Intérieur
- Localisation : LIMOGES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de la section de criminalistique conventionnelle de la division de police scientifique est chargé de :
– gérer, contrôler et organiser l’activité des effectifs de la section dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels ;
– déterminer la stratégie d’analyse ou d’examen de recherche et d’exploitation de traces papillaires sur tous supports ;
– s’assurer de la qualité du travail des agents de sa section et du maintien de leurs compétences ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels de la section ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– assurer les travaux techniques ou les missions d’expertise dans le domaine des traces papillaires auprès des services requérants, de l’autorité judiciaire et des partenaires institutionnels ;
– conseiller les enquêteurs sur la pertinence des prélèvements, les techniques à disposition ;
– participer à la revue technique des résultats ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.
La DPS de Limoges met en œuvre la polyvalence de ses personnels entre les sections de criminalistique conventionnelle, d’intervention de niveau 3 et d’identification FAED. Ainsi, de manière subsidiaire et au fil des formations réalisées, l’agent pourra :
- Assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête
- Rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête
- Assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police
- Assurer l’assistance aux autopsies, perquisitions et reconstitutions
Grade attendu : B3
IPTS : 3
Codes emploi-type
- SCR098A : chargé des relevés de traces et indices en laboratoire
- LAB003A : chargé de l'exploitation des traces et indices en laboratoire
SAA : 87PNA0000
SAO : 87PNA1501
Liste des pièces pour déposer la candidature :
Le formulaire unique de demande de mobilité de la filière scientifique est disponible en suivant le lien :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
pour tous les agents hors PTS, le formulaire PTS, un CV et une lettre de motivation devront obligatoirement être transmis. A défaut, la candidature ne sera pas traitée.
Profil recherché
Connaissances techniques
-connaître son environnement professionnel
-relevé de traces et indices (niveau expert)
-techniques d'exploitation des traces et indices (niveau maîtrise)
-hygiène et sécurité (niveau maîtrise)
-assurance qualité (niveau maîtrise)
-compétences juridiques (niveau maîtrise)
Savoir-faire
-savoir rédiger
-savoir manager
-savoir travailler en équipe
-savoir appliquer la réglementation
-savoir s'organiser
-avoir l'esprit de synthèse
Savoir-être
-avoir le sens des relations humaines
-savoir s'adapter
-savoir communiquer
-savoir s'exprimer oralement
Éléments de candidature
Personne à contacter
dipn87-pj-dps@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
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- 40H30 par semaine ;
– Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
– continuité de service public ;
– disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, astreintes, permanences) ;
– confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes ;
– suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations. -
Vacant à partir du 01/05/2024
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Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique