DPS MARSEILLE - Adjoint Chef - section identification FAED

Référence : MINT_PTSB013PN-98197

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : MARSEILLE 13002
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

L’adjoint au chef de la section identification seconde et assure l’intérim du·chef de section chargé de :
 – gérer, contrôler et organiser l’activité des effectifs de la section dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
 – Connaît les objectifs du système qualité de son service, met en œuvre le système de management et les procédures qualité ;
 – s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
 – s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels de la section ;
 – Procéder aux signalisations des GAV, MEC et condamnés libres ou détenus afin d’ alimenter les différents fichiers (TAJ/FAED/FNAEG)
 - Exploiter les traces papillaires dans l’application FAED, exécuter les travaux techniques dans le domaine des traces papillaires auprès des services de police et de l’autorité judiciaire (transmission via T41, demandes d’analyses, OCE) ;
– valider les prescriptions de rapprochement concernant les traces non résolues ;
– établir des dossiers techniques de démonstration d’identité ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– Participer à la revue technique des rapports (revue par un pair).
– témoigner devant les tribunaux ;
Vos activités complémentaires
 – Actions de formation et de communication
– Prise de clichés photographiques des agents destinées aux cartes professionnelles

Activités du service

– Gestion de scène d’infractions de niveau 3 sur les départements 13-04-05-83
– Gestion de scène d’infractions de niveau 2 sur le département 13
– Exploitation des traces papillaires au fichier automatisé des empreintes digitales (FAED)
– Réalisation de travaux techniques pour le compte des magistrats et des enquêteurs dans les domaines de la criminalistique
– Mises en œuvres des techniques spéciales : portraits-robot, balistique de proximité, sperm tracker , DOT PRODUCT, la morpho analyse en traces de sang
– Signalisation des individus
– Administration et supervision de la borne T41
– Alimentation des fichiers de police
– Actions de communication interne et externe
Sur le terrain quel que soit leur service d’affectation, les personnels de PTS sont des conseillers techniques des enquêteurs pour la préservation des traces, le choix des techniques et des procédés les mieux adaptés.
-Pilotage sur les 11 services de Police Scientifique du département : 3 DLPS de niveau 2, 8 DLPS de niveau 1

Composition du service
Le service est composé de 50 effectifs

Liaisons hiérarchiques
 
N+1 : Chef·fe et adjoint·e·s de section
N+2 : Chef·fe et adjoint·e·s de la division de police scientifique (DPS)

Liaisons fonctionnelles
- Services de police requérants (PJ, SP, PAF, CRS, IGPN),
- Magistrats
- SNPS
- Correspondant qualité
- Correspondant hygiène et sécurité

Profil recherché

Compétences techniques

Techniques d'exploitation des traces et indices / niveau expert - à acquérir
Compétences juridiques et procédure pénale /niveau maitrise - requis
Assurance qualité / niveau initié - à acquérir
Outils informatiques spécifiques / niveau pratique - à acquérir
Environnement professionnel / niveau maitrise - à acquérir

Savoir-faire

Savoir manager / niveau maitrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maitrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis



Savoir-être

Savoir s'adapter / niveau maitrise - requis
Savoir communiquer / niveau maitrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Grade B3 ouvert au grade de technicien en chef de PTS
    Niveau IPTS : 3

    Durée attendue sur le poste : 2 ans
    Localisation administrative et géographie / affectation

    Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône
    Service Interdépartemental de Police Judiciaire
    Division de Police Scientifique
    2 rue Antoine Becker 13002 Marseille

    Domaines fonctionnels
    SECURITE
    LABORATOIRE
     
    Codes emploi-types

    SCR097A : responsable chargé des relevés de traces et indices en Police Technique et Scientifique
    LAB002A : cadre chargé de l’exploitation des traces et indices en laboratoire
    Vos perspectives
    Par le biais des formations continues vous pourrez acquérir certaines qualifications dans des domaines spécifiques
    Accès au grade supérieur ou à des fonctions supérieures
    Personne à contacter
    Chef de service ou adjoint : 04 91 39 88 31 ou 81 22 (secrétariat)
    dipn13-pj-dps-sec@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces pour déposer la candidature

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien :
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx

    Pour tous les agents hors PTS, le formulaire PTS, un CV et une lettre de motivation devront obligatoirement être transmis. A défaut, la candidature ne sera pas traitée

    Date limite de dépôt des candidatures : 07/04/25

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    – 40H30 par semaine ;
    - Horaires variables : plage fixe 10h-12h 14h-16h
    – Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses (utilisation de produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques);
    – continuité de service public ;
    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
    – suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations.

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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