DPS MARSEILLE - Assistant technique – section identification FAED
Référence : MINT_PTSB013PN-91131
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Intérieur
- Localisation : Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN13)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Niveau IPTS 1
Mention B1
Vos activités principales
- Déterminer la stratégie d’analyse ou d’examen d’exploitation de traces papillaires sur tout support et mettre en œuvre les protocoles définis par le SNPS
- Exploiter les traces papillaires dans l’application FAED, exécuter les travaux techniques dans le domaine des traces papillaires
- Valider les prescriptions de rapprochement concernant les traces non résolues
- Établir des dossiers techniques de démonstration d’identité
- Connaître et mettre en œuvre le système de management de la qualité ainsi que participer à son développement
- Procéder à la signalisation de personnes / contrôle qualité des fiches de signalisation
- Participer à la gestion de fichiers de police en les alimentant et en les exploitant, notamment dans le cadre de raccrochements scientifiques
- Rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes
- Participe à la revue technique des rapports (revue par un pair)
- Respecter des points critiques en matière d’hygiène et sécurité
Vos activités complémentaires
- Témoigner devant les tribunaux
- photographies des cartes professionnelles
Votre environnement professionnel
· Activités du service
– Gestion de scène d’infractions de niveau 3 sur les départements 13-04-05-83
– Gestion de scène d’infractions de niveau 2 sur le département 13
– Exploitation des traces papillaires au fichier automatisé des empreintes digitales (FAED)
– Réalisation de travaux techniques pour le compte des magistrats et des enquêteurs dans les domaines de la criminalistique
– Élaboration de portraits-robot
– Signalisation des individus
– Administration et supervision de la borne T41
– Alimentation des fichiers de police
– Actions de communication interne et externe
Sur le terrain quel que soit leur service d’affectation, les personnels de PTS sont des conseillers techniques des enquêteurs pour la préservation des traces, le choix des techniques et des procédés les mieux adaptés.
· Composition et effectifs du service
Service composé de 52 effectifs avec 1 IPTS chef des 3 sections, et 1 IPTS en qualité d’adjoint
– Section Intervention de niveau 3 : 1 chef Major de Police, et 1 TCPTS son adjoint
– Groupe de jour : 16 fonctionnaires dont 15 TPTS et 1 ASPTS
– Groupe de nuit : 10 fonctionnaires dont 1 TPPTS, 5 TPTS et 1 ASPTS
Chaque groupe nuit sera composé à terme de 8 effectifs dans l’attente de l’effectif cible, les groupes nuit sont renforcés par le groupe jour par la mise en place d’astreintes
– Section Criminalistique Conventionnelle : 8 fonctionnaires dont 1 TCPTS, 2 TPPTS, 5 TPTS
– Section Identification FAED : 12 fonctionnaires dont 1 IPTS, 1 TCPTS, 1 TPPTS, 5 TPTS, 2 ASPTS
– Secrétariat : 4 fonctionnaires dont 1 SACN, 2 AAP2, 1 AA
· Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef·fe et adjoint·e·s de section
N+2 : Chef·fe et adjoint·e·s de la DPS
· Liaison fonctionnelle
Pôle de police scientifique / Délégation zonale de PS
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
1. Connaissances techniques
Compétences juridiques et procédure pénale
niveau pratique - requis
Hygiène et sécurité
niveau pratique - à acquérir
Techniques d'exploitation des traces et indices
niveau pratique - requis
Relevé de traces et indices
niveau pratique – requis
2. Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
niveau pratique - requis
Savoir analyser
niveau pratique - requis
3. Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
niveau pratique - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives
Par le biais des formations continues vous pourrez acquérir certaines qualifications dans des domaines spécifiques
Valorisation de l’expérience professionnelle en accédant au grade supérieur par inscription au tableau d’avancement
Liste des pièces pour déposer la candidature :
Le formulaire unique de demande de mobilité de la filière scientifique est disponible en suivant le lien :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
pour tous les agents hors PTS, le formulaire PTS, un CV et une lettre de motivation devront obligatoirement être transmis. A défaut, la candidature ne sera pas traitée.
Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI
Qui contacter ?
Pour tout renseignements :
Chef de service ou adjoint à contacter au 04 91 39 88 31 ou 81 22 ( secrétariat DPS)
Pour tout renseignement d’ordre administratif :
dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/10/2024
Date de mise à jour de la fiche de poste : 10/09/2024
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône
Service Interdépartemental de Police Judiciaire
Division de Police Scientifique
Section identification FAED
2 rue Antoine Becker 13002 Marseille
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
RMFP : CHARGEE/CHARGE D’INVESTIGATION EN POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE (SCR098A)
RIME : CHARGEE/CHARGE D’INVESTIGATION EN POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE (FPE - FP2SEC14)
Codes d’affectations administratives et opérationnelles Dialogue 2
SAA : 13PNA0000
SAO : 13PNA1550 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- 40H30 par semaine
- Horaires variables
- Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses
- Disponibilité liée aux contraintes des missions avec possibilité de rappels au service, astreintes, permanences en hebdomadaire le week-end et/ou les jours fériés
- Confrontation à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…)
- Nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises
- Connaissances en informatique nécessaires
- Travail sur écran important
- Aptitude au travail en commun, travail en équipe
-Autonomie, discrétion, rigueur, sang froid, maîtrise de soi
- Bonne condition physique
- Nécessite d’être titulaire du permis de conduire catégorie B
-secteur géographique étendu
Management : NON
Télétravail : NON -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat
1 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 17/09/2024
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Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique