DPS Marseille - Secrétaire de division F/H
Référence : MINT_BA013PNC-112218
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
- Localisation : 13002 MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
ITM - Indemnité Temporaire de Mobilité : Non
Vos activités principales
– Assure le secrétariat d’un ou plusieurs responsables ou d’un service
- Assure l’accueil téléphonique et physique
- Met en forme des documents ou rédige des courriers
– Prend en charge la gestion de dossiers se rapportant à des aspects logistiques
– Assure la gestion de proximité au plan des ressources humaines
– Gère la documentation administrative et opérationnelle du service
– Alimente le logiciel de suivi de l’activité de Police Technique et Scientifique
– Utilise les logiciels - DIALOGUE - GESTT – RESANA et TRACK-CRIM
– Connaît le système de management et les objectifs du système qualité de son service, respecte les procédures qualité
– Participe à l’enregistrement de l’arrivée des saisines et des scellé
Activités du service
La Division de la Police Scientifique fait partie du Service Interdépartemental de Police Judiciaire (SIPJ) est un service de la Direction Interdépartementale des Bouches du Rhône.
Il est composé de 4 divisions regroupant 650 agents : DPO, DCOS, DCT et DPS
Les missions sont notamment :
– Gestion de scène d’infractions de niveau 3 sur les départements 13-04-05-83
– Gestion de scène d’infractions de niveau 2 sur le département 13
– Exploitation des traces papillaires au fichier automatisé des empreintes digitales (FAED)
– Réalisation de travaux techniques pour le compte des magistrats et des enquêteurs dans les domaines de la criminalistique
– Élaboration de portraits-robot
– Signalisation des individus
– Administration et supervision de la borne T41
– Alimentation des fichiers de police
– Actions de communication interne et externe
Sur le terrain quel que soit leur service d’affectation, les personnels de PTS sont des conseillers techniques des enquêteurs pour la préservation des traces, le choix des techniques et des procédés les mieux adaptés.
Composition et effectifs du service
Service composé de 55 effectifs avec 1 IPTS chef des trois sections, et 1 IPTS en qualité d’adjoint et 1 IPTS en qualité d’adjoint en charge du pilota ge .
– Section Intervention de niveau 3 : 1 chef Major de Police, et 1 TCPTS son adjoint
– Groupe de jour : 15 fonctionnaires dont 2 TPPTS, 12 TPTS et 1 ASPTS
– Groupe de nuit : 14 fonctionnaires dont 1 TPPTS, 13 TPTS
– Section Criminalistique Conventionnelle : 8 fonctionnaires dont 1 TCPTS, 1 TPPTS, 6 TPTS
– Section Identification FAED : 11 fonctionnaires dont 1 TCPTS, 3 TPPTS, 7 TPTS
– Secrétariat : 3 fonctionnaires dont 1 SACN, 2 AAP2
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef·fe et adjoint·e·s de la division de police scientifique (DPS)
Liaisons fonctionnelles
Le secrétariat du SIPJ
Le SSO
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Domaine(s) fonctionnel(s)
Direction et pilotage des politiques publiques
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
RMFP :
Assistant de direction – ERDIR022
RIME :
Secrétaire - Assistant - FPE FP2ADM04
Localisation administrative et géographique / Affectation
Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches du Rhône
Service Interdépartemental de la Police Judiciaire 13
Division de Police Scientifique
Secrétariat
2 rue Antoine Becker 13002 MARSEILLE
Hôtel de Police
Salle de sport et douches
Métro Joliette - Tram Joliette / République Dames / Sadi Carnot - Bus 49 / 82 / 55
Proximité Joliette, Cathédrale de la Major, MUCEM -
Durée attendue sur le poste : 2 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Nécessité de discrétion
- Connaissances en informatique nécessaires
- Travail sur écran important
- Aptitude au travail en commun, travail en équipe
- Diversité des tâches
- Autonomie, discrétion, rigueur, sang froid, maîtrise de soi
- Régime horaire : 40h30 par semaine – horaires variables – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver, récup heures maximum 8 demi-journées
Qui contacter :
Chef de service ou adjoint au 04 91 39 88 31 ou 81 22
Pour tout renseignement d’ordre administratif :
dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr
Vos perspectives :
Valorisation de l’expérience professionnelle en accédant au grade supérieur par inscription au tableau d’avancement.
Date limite de candidature : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l’Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf
Personnels externes
http://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI -
Alinéa 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
La double labellisation "Égalité professionnelle" et "Diversité" obtenue par le ministère de l'Intérieur depuis 2018 reconnaît l'engagement et les actions conduites au sein de ses services en faveur de l'égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Assistante / Assistant de direction