DPS MONTPELLIER - Assistant technique - Section intervention niveau 3

Référence : MINT_PTSB034PN-98404

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : DIPN34-206 AV COMTE DE MELGUEIL 34056 MONTPELLIER CEDEX 1
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Niveau IPTS : 1

Vos activités principales
– assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête ;
–rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête ;
– assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police ;
– assurer l’assistance aux autopsies ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
Vos activités complémentaires
– participer aux actions de communications.
• Activités du service
Interventions sur le ressort du SIPJ de Montpellier comprenant 2 départements : HÉRAULT, AVEYRON ainsi que sur les départements limitrophes ( AUDE, PYRÉNÉES ORIENTALES, LOZÈRE, GARD et VAUCLUSE)
La DPS regroupe les 3 sections : Section d’intervention de niveau 3, la Section Criminalistique Conventionnelle et la Section Identification (FAED) et une cellule de Balistique de proximité
- Gestion de scènes d’infraction et réalisation de plans.
- Réalisation de rapports techniques et d'albums d'état des lieux.
- Assistance à autopsies.
- Élaboration de portraits de synthèse.
- Alimentation des fichiers de Police au moyen de la signalisation.
- Balistique de proximité et remontage de numéros effacés.
- Intégration, exploitation, rapprochement et identification d’empreintes digitales et de traces papillaires au FAED.
- Consultation alphanumérique au FAED.
- Discrimination des familiers.
- Rédaction de rapports d’identification.
- Recherche de traces papillaires et prélèvements de matériel bio sur un plateau technique. Rédaction de rapports de criminalistique conventionnelle. Réalisation de travaux techniques à la demande des magistrats et des enquêteurs sous la forme d’ordonnances
de commission d’expert et de réquisitions.
- Formation de policiers polyvalents
- Administration et supervision de la borne T41
- Actions de communication interne et externe
- Réalisation de formations et d’informations

• Composition et effectifs du service
2 IPTS, 1 TC PTS, 3 TP PTS, 12 T PTS, 1 AAP2

• Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef·fe et adjoint·e de la section intervention de niveau 3
N+2 : Chef·fe et adjoint·e·s de la division de police scientifique (DPS)
Liaisons fonctionnelles
Pôle de police scientifique / Délégation zonale de police scientifique

Profil recherché

Connaissances techniques
Environnement professionnel
niveau pratique
à aquérir
Relevé de traces et indices
niveau maîtrise
à aquérir
Techniques d'exploitation des traces et indices
niveau pratique
requis
Hygiène et sécurité
niveau pratique
requis
Connaissance technique au choix
choix liste
choix liste

Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Savoir analyser
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis
Savoir-faire au choix
niveau expert
requis


Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
Savoir s'adapter
niveau pratique
requis
Savoir communiquer
niveau pratique
requis
Savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
requis
choix liste
choix liste
choix liste



 
 
 
 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn34-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Grade attendu : B1
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    - Chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR098A
     
    Localisation administrative et géographique
    DNPJ/DZPN SUD/DIPN34 - 206 rue du Comté de Melgueil CS 39503 34960 MONTPELLIER CEDEX
    Domaine(s) fonctionnel(s)
    SÉCURITÉ

  • Durée attendue sur le poste : 3 ANS
    Vos perspectives :
    Passage au grade supérieur
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     – 40H30 par semaine ;
    – règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – continuité de service public ;
    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
    – nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises.
    Qui contacter :
    Chef de la DPS 34 : 04 99 13 54 39
    Adjoint au Chef de la DPS 34 : 04 99 13 54 21
    Date limite de dépôt des candidatures : 07/04/2025
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
     
    Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI.

  • Sur le fondement du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l'article L332-2.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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