
DPS ORLEANS - Assistant(e) technique - section intervention niveau 3 h/f
Référence : MINT_PTSB045PN-111013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
- Localisation : Direction interdépartementale de la Police Nationale d'Orléans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Niveau IPTS 1
Vos activités principales
– Assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction ou de catastrophe, accident et autres lieux d’enquête ;
–Rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction ou de catastrophe, d’accident et autres lieux d’enquête ;
– Mettre en œuvre les techniques spéciales (bluestar, odorologie, spermtracker, balistique, caméra Théta,…)
– Assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police ;
– Assurer l’assistance aux autopsies ;
– Conseiller les enquêteurs sur la pertinence des prélèvements, les techniques à disposition ;
– Rendre compte de l’activité à la hiérarchie et aux autorités judiciaires compétentes ;
– Rédiger des rapports techniques ;
–Témoigner devant les tribunaux ;
– S’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
Vos activités complémentaires
– Assure l’intérim du poste d’adjoint au chef de Section Intervention :
Gérer, contrôler et organiser l’activité des effectifs de la section dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
Mettre en œuvre la couverture optimale des scènes d’infraction de leur ressort ;
S’assurer de la qualité du travail des agents de sa section et du maintien de leurs compétences ;
S’assurer du bon fonctionnement et de l’approvisionnement des moyens opérationnels de la section ;
Veiller au respect des mesures de précaution en matière de santé, sécurité au travail et environnement ;
Rendre compte de l’activité de la section à la hiérarchie ;
– Participer aux actions de communications.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
– 40H30 par semaine ;
– Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
– Respect de la Norme d’assurance Qualité NF EN ISO/CEI 17025 ;
– Continuité de service public ;
– Disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
– Confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
– Discrétion, rigueur ;
– Nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises.
– Nécessité d’être titulaire du permis B
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Environnement professionnel - niveau pratique - requis
Relevé de traces et indices - niveau pratique - requis
Techniques d'exploitation des traces et indices - niveau pratique - requis
Compétences en informatique/bureautique - niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir rédiger - niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe - niveau pratique - requis
Savoir analyser - niveau pratique - requis
Savoir s'organiser - niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique - requis
Savoir s'adapter - niveau pratique - requis
Savoir communiquer - niveau pratique - requis
Savoir communiquer - niveau pratique - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Évolution de carrière dans le corps (passage de grade)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
- Chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique - SCR098A
Grade : B1
Localisation administrative et géographique / Affectation
Direction interdépartementale de la Police Nationale d’Orléans - Service Interdépartemental de la Police Judiciaire - Division de Police Scientifique - 63 rue du Faubourg St Jean 45000 Orléans
Date limite de candidature : 15/11/2025
" La double labellisation "Egalité professionnelle" et "Diversité" obtenue par le ministère de l'Intérieur depuis 2018 reconnaît l'engagement et les actions conduites au sein de ses services en faveur de l'égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations." -
Votre environnement professionnel
Activités du service
La DPS est rattachée au SIPJ au sein de la DIPN Orléans, ses activités principales sont :constatations techniques sur les scènes d’infraction ou catastrophe- matérialisation, prélèvements, conditionnement traces et indices relevés sur les scènes ou au service- PTZP couvrant 16 services, chargé des révélations traces papillaires par différents procédés physiques, chimiques et/ou physico chimiques en laboratoire conformément aux habilitations délivrées par le SNPS et à la norme Iso 17025 ainsi que dans le respect des règles du CPP (réquisitions judiciaires, placement sous scellés...) ;- Exploitation des traces papillaires relevées par le service et par les DPS et DLPS du ressort (FAED)- Constitution de dossiers techniques - Signalisations- Action de communication et de sensibilisation avec les administrations partenaires
Composition et effectifs du service
1 ingénieur PTS Chef de la DPS
secrétariat DPS : 2 adjoints administratifs
section criminalistique conventionnelle : 1 tech principal PTS, 1 tech en chef PTS, 2 tech PTS
section intervention : 1 tech en chef PTS, 1 tech principal PTS, 2 tech PTS
section identification : 1 tech principal PTS, 3 tech PTS
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef·fe de la Section Intervention
N+2 : Chef·fe et adjoint·e·s de la division de police scientifique (DPS)
Liaisons fonctionnelles
Pôle de police scientifique
Bureau Qualité du SNPS
enquêteurs de la DIPN45 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique