
DPS PERPIGNAN - Assistant technique - section intervention niveau 2
Référence : MINT_PTSB066PN-110106
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
- Localisation : Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Pyrénées-Orientales
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
B1 / Technicien de police technique et scientifique
Groupe IPTS : 1
Vos activités principales
– assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête ;
–rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête ;
– assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police ;
– assurer l’assistance aux autopsies ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.
Activités du service
Gestion de scène d’infraction
Exploitation des traces papillaires au fichier automatisé des empreintes digitales (FAED)
Réalisation de travaux techniques pour le compte des magistrats et des enquêteurs dans les domaines de révélation et exploitation de traces papillaires et d’analyses de l’informatique et des traces technologiques
Alimentation des fichiers de police
Formation et suivi des policiers polyvalents
Signalisations des individus
Administration et supervision de la borne T41
Exploitation des traces et indices en laboratoire
Actions de communication interne et externe
Réaliser des formations et informations
Composition et effectifs du service
1 Ingénieur de Police Technique et Scientifique (cheffe DPS)
1 AAP2 (secrétariat DPS)
Section Intervention : 1 Technicien Principal de PTS + 5 Techniciens de PTS + 1 Agent Spécialisé de PTS
Section de Criminalistique Conventionnelle : 3 Techniciens de PTS
Section de Criminalistique Numérique : 1 Technicien en Chef de PTS + 1 Technicien Principal de PTS + 2 Techniciens de PTS
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef·fe et adjoint·e de la section intervention de niveau 2
N+2 : Chef·fe et adjoint·e·s de la division de police scientifique (DPS)
N+3 : Chef·fe et adjoint·e SLPJ
Liaisons fonctionnelles
Pôle de police scientifique – LPS TOULOUSE
Profil recherché
Connaissances techniques
Environnement professionnel
niveau pratique
requis
Relevé de traces et indices
niveau maîtrise
requis
Techniques d'exploitation des traces et indices
niveau maîtrise
requis
Hygiène et sécurité
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Réactivité
niveau maîtrise
requis
Savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Pyrénées-Orientales
Circonscription de Police Nationale de Perpignan
Service Local de Police Judiciaire
Division de Police Scientifique
33 avenue de Grande-Bretagne 66000 Perpignan
Domaine fonctionnel : Sécurité / Laboratoire
Emploi fonctionnel (codification RIME indispensable pour la prise d’acte dans D2) :
chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR098A
Date de mise à jour de la fiche de poste : 18/08/2025 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
– 40H30 par semaine ;
– règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
– continuité de service public ;
– disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
– confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
– nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises.
Qui contacter ?
- Cheffe DPS : 04.68.35.70.06 - [email protected]
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
Pour tous les agents hors PTS, le formulaire PTS, un CV et une lettre de motivation devront obligatoirement être transmis. A défaut la candidature ne sera pas traitée.
Vos perspectives : Avancement au grade supérieur
Durée attendue sur le poste : 2 ans
Date limite de candidature : 16/11/2025 -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique