DPS PRIVAS - Chef

Référence : MINT_PTSB007PN-83249

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : 230 boulevard de la chaumette 07000 PRIVAS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Le·la chef·fe de la division de police scientifique est chargé·e de :
– assurer les missions de management au sein du service ;
– planifier, coordonner et superviser les activités du service dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
– assurer la gestion des moyens opérationnels nécessaires au fonctionnement du service ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– s’assurer du suivi qualitatif et quantitatif de l’activité de police scientifique du service ;
– s’assurer de la qualité du travail des agents du service et du maintien de leurs compétences ;
– veiller au respect des mesures de précaution en matière de santé, sécurité au travail et environnement ;
– rendre compte de l’activité du service aux autorités hiérarchiques compétentes ;
– assurer des missions de conseils auprès des autorités, notamment le·la chef·fe du service interdépartemental/départemental de la police judiciaire, sur les différentes thématiques de la police scientifique ;
– entretenir des contacts réguliers avec le pôle ;
– intégrer en tant que de besoin les missions opérationnelles du service, aux astreintes et permanences ;
– participer à des actions de communication.

Vos activités complémentaires :

À l’exception de la préfecture de police, dès lors qu’au moins deux structures de police scientifique sont recensées dans le département, le·la chef·fe de la DPS est s’assure et veille à l’accomplissement de la mission de pilotage opérationnel départemental sous le contrôle du pôle.

Nonobstant les missions qui lui sont dévolues en tant que supérieur hiérarchique du service, le·la chef·fe de la division de police scientifique exerce une autorité fonctionnelle sur les unités de police scientifique du département. À ce titre, il doit :

– s’assurer et veiller à la coordination de l’action de la police scientifique et à la couverture optimale des scènes d’infraction en fonction de la technicité requise, conformément à la doctrine d’emploi ;
– s’assurer du suivi qualitatif et quantitatif de l’activité des services de police scientifique du département ;
– suivre les formations des agents chargés d’une mission de police scientifique au sein du département.
 

Profil recherché

Connaissances techniques :
Environnement professionnel
niveau expert
requis
Relevé de traces et indices
niveau maîtrise
requis
Techniques d'exploitation des traces et indices
niveau maîtrise
requis
Hygiène et sécurité
niveau maîtrise
requis
Assurance Qualité
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire :

Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir manager
niveau expert
requis
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau expert
requis
Savoir s'organiser
niveau expert
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
Savoir s'adapter
niveau expert
requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis

Éléments de candidature

Personne à contacter

ddpn07-so@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • B2 : poste ouvert au technicien en chef de police technique et scientifique
    Niveau IPTS : 2
    Durée attendue sur le poste : 2 ans

    Domaine(s) fonctionnel(s)
    SÉCURITÉ
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    - Responsable chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR097A
    Vos perspectives :
    - Passage au grade supérieur
    Qui contacter :
    Chef SDSO : ddpn07-so@interieur.gouv.fr
    06 33 88 13 68
    Liste des pièces pour déposer la candidature :
    Le formulaire unique de demande de mobilité de la filière scientifique est disponible en suivant le lien :
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
    pour tous les agents hors PTS, le formulaire PTS, un CV et une lettre de motivation devront obligatoirement être transmis. A défaut, la candidature ne sera pas traitée.

    Date limite de dépôt des candidatures : 01/08/2024
    Date d'affectation : avant le 1er juillet 2024
    SAA :07PNC0000
    SAO : 07PNC1220

  • – 40H30 par semaine ;
    – Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – continuité de service public ;
    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
    – suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations.

  • Fondement juridique du recrutement : 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/03/2024
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

D'autres offres pourraient vous intéresser