
DPS RENNES - Adjoint chef - Section identification
Référence : MINT_PTSB035PN-98502
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
- Localisation : Hôtel de police de Rennes, 22 boulevard de la Tour d'Auvergne – Rennes.
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
L’adjoint·à la cheffe de la section identification seconde et assure l’intérim de la cheffe de section chargée de :
– Gérer, contrôler et organiser l’activité des effectifs de la section dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
– S’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels ;
– S’assurer de la qualité du travail des agents de sa section et du maintien de leurs compétences ;
– S’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels de la section ;
– S’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– Traiter les documents de signalisation ;
– Exploiter les traces papillaires dans l’application FAED ;
– Valider les prescriptions de rapprochement concernant les traces non résolues ;
– Etablir des dossiers techniques de démonstration d’identité ;
– Rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– Rédiger des rapports techniques ;
– Témoigner devant les tribunaux ;
– Participer à la veille technologique.
Vos activités complémentaires :
- Assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête;
- Recherche, prélèvement et conditionnement des traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête;
- Assurer l’assistance aux autopsies.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Soutien technique à l’enquête au profit des divisions opérationnelles du SIPJ et des services de police du ressort, les activités de la Division de Police Scientifique sont :
Missions des sections intervention :
- recherche de traces papillaires et biologiques
- prises de vue sur les scènes d’infraction, établissement de plans
- exploitation des traces papillaires
- signalisation papillaire et biologique des individus
Missions de la section criminalistique conventionnelle :
- Déterminer la stratégie d’analyse ou d’examen de recherche et d’exploitation de traces papillaires sur tous supports
- Assurer les travaux techniques ou les missions d’expertise dans le domaine des traces papillaires auprès des services de police judiciaire, de l’autorité judiciaire et des partenaires institutionnels
- Connaître et mettre en œuvre le système de management de la qualité ainsi que participer à son développement
- Participer à la revue technique des résultats
Missions de la section identification :
Exploitation des traces papillaires au fichier automatisé des empreintes digitales (F.A.E.D.).
Profil recherché
Connaissances techniques :
-Environnement professionnel : niveau expert requis
-Relevé de traces et indices : niveau expert requis
-Techniques d'exploitation des traces et indices : niveau maîtrise requis
-Compétences en informatique-bureautique : niveau pratique requis
-Assurance Qualité : niveau maîtrise requis
-Compétences juridiques et procédure pénale : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
-Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
-Savoir manager : niveau expert requis
-Savoir travailler en équipe : niveau expert requis
-Savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis
-Savoir s'organiser : niveau expert requis
-Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir-être :
-Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
-Savoir s'adapter : niveau expert requis
-Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
-Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 2 ans au minimum
Vos perspectives : Évolution de carrière dans le corps (passage de grade)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
Date limite de dépôt des candidatures : 07/04/2025
À propos de l'offre
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Niveau IPTS : 3
- Responsable chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR097A
B2 / Technicien principal de police technique et scientifique ouvert prioritairement aux techniciens principaux de PTS
Qui contacter :
Chef DPS ou adjointe : 02 99 79 87 65 ou 02 21 67 91 07 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
– 40H30 par semaine ;
– Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
– continuité de service public ;
– disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, astreintes, permanences) ;
– suivi des formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations.
Composition et effectifs du service :
- 1 IPTS chef de la DPS
- 1 IPTS adjointe au chef de la DPS
- 1 TCPTS chef des sections d’intervention
- SCC : 2 TPPTS et 4 TPTS
- S identification : 1 TPPTS et 2 TPTS
- SI1 : 1 TCPTS, 7 TPTS
- SI3 : 3 TPPTS et 3 TPTS
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Cheffe·de la section identification
N+2 : Chef·et adjointe de la division de police scientifique (DPS)
Liaisons fonctionnelles :
Pôle zonal de police scientifique ouest
BPS de Fougères
DLPS ST Malo -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique