DPS RENNES - Chef.fe section intervention niveau 1

Référence : MINT_PTSB035PN-107776

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
  • Localisation : RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Niveau IPTS : 3
B3/ Technicien en chef de PTS ouvert prioritairement aux TCPTS

Vos activités principales

Le·a chef·fe de la section intervention de niveau 1 de la division de police scientifique est chargé·e de :

– gérer, contrôler et organiser l’activité des effectifs de la section dans le respect de la doctrine de police scientifique ;

– s’assurer de la qualité du travail des agents de sa section et du maintien de leurs compétences ;

– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels de la section ;

– s’assurer de l’utilisation adéquate des outils métiers (ex : CRIM’IN…) ;

– conseiller les enquêteurs sur la pertinence des prélèvements, les techniques à disposition ;


– intervenir en tant que de besoin aux missions opérationnelles de la section, aux astreintes et permanences :
assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête ;

rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête ;

assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police ;

assurer l’assistance aux autopsies ;

rédiger des rapports techniques ;



– rendre compte aux autorités hiérarchiques compétentes ;

– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;


Vos activités complémentaires

– participer aux actions de communications

– témoigner devant les tribunaux

– participer à la veille technologique

– Suivre et recueillir les données d’activité de la base de Police scientifique de Fougères



Votre environnement professionnel

 Activités du service

La DPS est une division du service interdépartemental de police judiciaire de la DIPN35. Ses activité sont :

- les travaux techniques pour le compte des magistrats et des enquêteurs dans les domaines de la criminalistique (balistique, révélation et exploitation de traces papillaires, odorologie..)

- les constatations techniques : la matérialisation, les prélèvements, le conditionnement des traces et indices relevés sur les scènes d’infractions, assistances à perquisition et reconstitutions judiciaires

- l’alimentation des fichiers de police (FAED, FNAEG, TAJ, FNIB..)

- la signalisation

- l’exploitation des traces papillaires au fichier automatisé des empreintes digitales (FAED)

- le conseil des DLPS du ressort

- la constitution de dossiers techniques

- l’élaboration de portraits-robot

- les actions de communication et d’information internes et externes

Qui contacter :

Chef DPS : 02 99 79 87 65
Chef des SI : 02 99 79 87 64

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Environnement professionnel : niveau expert requis
- Relevé de traces et indices : niveau expert requis
- Techniques d'exploitation des traces et indices : niveau maîtrise requis
- Hygiène et sécurité : niveau maîtrise requis

- Compétences juridiques et procédure pénale : niveau maîtrise requis

Savoir-faire :

- Savoir manager : niveau maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis

Savoir-être :

- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise requis






À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du service

    - 1 IPTS chef de la DPS + - 1 IPTS adjointe au chef de la DPS

    - 1 TCPTS chef des sections d’intervention + 1 agent administratif en charge du secrétariat DPS et de l’accueil pour le PTP

    - SCC : 2 TCPTS et 4 TPTS

    - S identification : 1 TCPTS et 1 TPPTS et 1 TPTS

    - SI1 : 8 TPTS

    - SI3 : 3 TPPTS et 2 TPTS


    Liaisons hiérarchiques

    N+1 : Chef·fe des sections interventions, le chef DPS et son adjoint

    N+2 : Chef·fe et adjoint·e·s de la division de police scientifique 



     Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
     - Responsable chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR097A

     Vos perspectives : Évolution vers d’autres fonctions de management en service territorial ou zonal.
     Durée attendue sur le poste : 2 ans au minimum
     Date limite de candidature : 31/12/2025

     Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx

    La double labellisation "Égalité professionnelle" et "Diversité" obtenue par le Ministère de l'Intérieur depuis 2018 reconnaît l'engagement et les actions conduites au sein de ses service en faveur de l'égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    – 40H30 par semaine ;

    – Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;

    – continuité de service public ;

    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;

    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;

    – suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2°de l'article L332-2 (anciennement 2°de l'article 4)

  • Vacant à partir du 30/06/2025
  • Responsable ou personnel de laboratoire

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