DPS RENNES-Assistant technique- section intervention niveau 3

Référence : MINT_PTSB035PN-91044

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : DIPN35 - SIPJ - DPS
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Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

– assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête ;
–rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête ;
– assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police ;
– assurer l’assistance aux autopsies ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.



Vos activités complémentaires


– participer aux actions de communications.



Votre environnement professionnel


Activités du service

Soutien technique à l’enquête au profit des divisions opérationnelles du SIPJ et des services de police du ressort, les activités de la Division de Police Scientifique sont :
Missions des sections intervention :
- recherche de traces papillaires et biologiques
- prises de vue sur les scènes d’infraction, établissement de plans
- exploitation des traces papillaires
- signalisation papillaire et biologique des individus
Missions de la section criminalistique conventionnelle :
- Déterminer la stratégie d’analyse ou d’examen de recherche et d’exploitation de traces papillaires sur tous supports
- Assurer les travaux techniques ou les missions d’expertise dans le domaine des traces papillaires auprès des services d
police judiciaire, de l’autorité judiciaire et des partenaires institutionnels
- Connaître et mettre en œuvre le système de management de la qualité ainsi que participer à son développement
- Participer à la revue technique des résultats
Missions de la section identification :
Exploitation des traces papillaires au fichier automatisé des empreintes digitales (F.A.E.D.).



Composition et effectifs du service

- 1 IPTS chef de la DPS
- 1 IPTS adjointe au chef de la DPS
- 1 TCPTS chef des sections d’intervention
-SCC : 2 TPPTS et 4 TPTS
-S identification : 1 TPPTS et 2 TPTS
-SI1 : 1 TCPTS, 8 TPTS
-SI3 : 1 TPPTS et 4 TPTS
- 1 agent administratif en charge du secrétariat DPS et de l’accueil pour le PTP




Liaisons hiérarchiques

N+1 : Chef·et adjoint de la section intervention de niveau 3
N+2 : Chef·des sections interventions
N+3 : Chef·et adjointe·e·s de la division de police scientifique (DPS)




Liaisons fonctionnelles

Pôle zonal de police scientifique ouest
DLPS de St Malo et BPS de Fougères

Profil recherché

Connaissances techniques

Environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir

Relevé de traces et indices : niveau maîtrise requis

Techniques d'exploitation des traces et indices : niveau pratique - requis

Hygiène et sécurité : niveau pratique -requis


Savoir-faire

Savoir rédiger : niveau pratique requis

Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis

Savoir analyser : niveau pratique requis

Savoir s'organiser : niveau pratique requis



Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis

Savoir s'adapter : niveau pratique requis

Savoir communiquer : niveau pratique requis

Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis

 Durée attendue sur le poste : 2 ans au minimum

Vos perspectives :
Évolution de carrière dans le corps (passage de grade)

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx


Date affectation : 1er AVRIL 2025


Date limite de candidature : 31/10/2024

À propos de l'offre

  • Niveau IPTS : 1

    - Chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR098A

    Grade attendu  : B1
    Qui contacter :

    Chef DPS : 02 99 79 87 65
    Chef des SI : 02 99 79 87 64

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    – 40H30 par semaine ;

    – Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;

    – continuité de service public ;

    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, astreintes, permanences) ;

    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes

    – suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations.

  •  
    aTitre lll du Livre lll du code général de la fonction publique ( anciennement loi n°84-16 du 11 Janvier 1984) 2°de l'article L332-2 ( anciennement 2°de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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