DPS STRASBOURG - Adjoint au chef section identification FAED
Référence : MINT_PTSB092AP-91252
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Intérieur
- Localisation : STRASBOURG
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Niveau IPTS : 3 - catégorie B2
Vos activités principales :
L’adjoint·e au·à la chef·fe de la section identification seconde et assure l’intérim du·de la chef·fe de section chargé·e de :
– gérer, contrôler et organiser l’activité des effectifs de la section dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels
– s’assurer de la qualité du travail des agents de sa section et du maintien de leurs compétences ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels de la section ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– traiter les documents de signalisation ;
– exploiter les traces papillaires dans l’application FAED ;
– valider les prescriptions de rapprochement concernant les traces non résolues ;
– établir des dossiers techniques de démonstration d’identité ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
-Coordinateurs PTS et scènes de crimes majeures
-Gestion des scènes d’infraction en fonction de la technicité requise, conformément à la doctrine d’emploi
-Exploitation des traces papillaires au fichier automatisé des empreintes digitales (FAED).
-Réalisation de travaux techniques pour le compte des magistrats et des enquêteurs dans les domaines de la criminalistique (balistique de proximité, révélation et exploitation de traces papillaires, odorologie).
-Élaboration de portraits-robot
-Alimentation des fichiers de police
-Signalisations des individus y compris en maison d’arrêt et condamnés libres
-Administration et supervision de la borne T 41
-Spécialistes NRBC et référents territoriaux IVC
-Actions de communication interne et externe
-Réalisation de formations et informations
Composition et effectifs du service : 38 fonctionnaires
1 Chef DPS, IPTS
1 Adjoint au chef DPS, IPTS
1 Chef des sections interventions, IPTS
Section intervention niveau 1 : 1 Chef (IPTS), 1 Adjoint (TCPTS), 14 TPTS
Section intervention niveau 3 : 1 Chef (IPTS), 1 Adjoint (TPPTS), 1 TPPTS, 6 TPTS
Section criminalistique conventionnelle : 1 Chef (TPPTS), 1 Adjoint (TPTS), 4 TPTS
Section identification FAED : 1 Chef (TPPTS), 1 Adjoint (TPTS), 1 TPTS
Secrétariat DPS : 1 Aadministratif
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef.fe de la section identification
N+2 : Chef·fe et adjoint·e·s de la division de police scientifique (DPS)
N+3 : Chef.fe et adjoint.e SIPJ
N+4 : Chef·fe et adjoint·e DIPN
Liaisons fonctionnelles :
Pôle zonal de police scientifique
Profil recherché
Vos perspectives :
Avancement dans le grade des techniciens de Police technique et scientifique
Durée attendue sur le poste : 2 ans
Ce poste nécessite :
– Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
– continuité de service public ;
– disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
– suivi des formations techniques spécifiques nécessaires à l'obtention des habilitations.
Connaissances techniques
Environnement professionnel : niveau expert requis
Relevé de traces et indices : niveau expert requis
Techniques d'exploitation des traces et indices : niveau maîtrise requis
Compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Assurance Qualité : niveau maîtrise requis
Compétences juridiques et procédure pénale : niveau maîtrise requis
Savoir faire :
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir manager : niveau expert requis
Savoir travailler en équipe : niveau expert requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis
Savoir s'organiser : niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
Savoir s'adapter : niveau expert requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Code RMFP : FPSEC014 - Responsable d'investigation en police technique et scientifique
SCR097A
Temps de travail sur l'emploi type : 100%
la date limite de dépôt des candidatures candidatures est fixée au 31/10/2024
DIPN67 - Hôtel de Police - 34, route de l'Hôpital 67022 STRASBOURG
la liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse:
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
Qui contacter : La cheffe de la DPS du BAS-Rhin : 03 90 23 11 51
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Horaires hebdomadaires : 40h30
Congés : 25 CA – 29 RTT -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Susceptible d'être vacant à partir du 31/01/2025
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Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique