DPS TOULOUSE - Chef section intervention niveau 1

Référence : MINT_PTSA031PN-91188

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : DIPN 31 / SIPJ / Division de Police Scientifique
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Poste A2

Groupe IPTS : 3

 
Vos activités principales :
- Gère, organise et contrôle l'activité de la section PTS placée sous sa responsabilité, s'assure du bon fonctionnement des moyens opérationnels, encadre les effectifs des 2 groupes placés sous son autorité, établit les états et statistiques de sa section.
- Relaie les instructions définies tant dans le suivi de l'organisation du travail que dans la participation aux activités administratives et statistiques de la section.
- Assure le suivi des dossiers sur le plan technique et administratif, vérifie la régularité juridique, la conformité et la traçabilité des procédures, restitue et présente les résultats de la section à la hiérarchie et aux requérants.
- Participe à la revue technique des rapports (revue par un pair).
- Rend compte à sa hiérarchie et aux autorités judiciaires compétentes.
- Assure le suivi des fichiers police en lien avec les activités du service.
- Activités complémentaires.
Votre environnement professionnel :

Activités du service
Les activités de la Division de Police Scientifique (DPS) sont principalement la dactyloscopie, la dactylotechnie, la criminalistique conventionnelle, la gestion de scènes d'infractions et la signalisation.
Ses missions consistent principalement mais non exclusivement à :
Répondre à toutes les demandes d'interventions émanant de tous les services judiciaires 24h/24 et 365j/365 afin de réaliser toutes les constatations utiles à la manifestation de la vérité ;
Exploiter les traces papillaires relevées sur les lieux par tous les services de Police Technique ou révélées par moyen physico-chimique au service conformément au système de management de la qualité ;
Révéler des traces papillaires par moyen physico-chimiques et faire des prélèvements biologiques sur le PTZP ;
Pour les "traceurs FAED", exploitation des traces papillaires et insertion des fiches décadactylaires au FAED ;
Réaliser des actes de criminalistique conventionnelle (balistique de proximité, odorologie, portrait-robot, révélation physico-chimique...) selon les formations et habilitations reçues ;
Signalisations papillaires et biologiques afin d'alimenter les fichiers FAED et FNAEG ;
Réaliser des formations et informations.

Composition et effectifs du service
DPS : 46 agents : 1 ingénieur Pal PTS (chef de service) + 1 ingénieur PTS (adjoint au chef de service) + 3 Tech chefs + 3 Tech PTS Principaux + 31 Tech PTS ou ASPTS + 4 CEA + 1 AAP1
section intervention niv.1 : 27 agents dont 1 tech pal adj. chef intervention + 26 assistants répartis en 2 groupes

Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef des sections intervention
N+2 : Chef DPS
Liaisons fonctionnelles
Tous enquêteurs et magistrats susceptibles de requérir des prestations et/ou des interventions ; tous personnels PTS locaux ou extérieurs intervenant en matière de relevé ; transmission ou traitement de traces ou empreintes ; le pôle de Police Scientifique de la zone Sud, le SNPS.

Profil recherché

Compétences principales :

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en techniques de relevé des traces et indices : niveau pratique requis
Avoir des compétences en techniques d'exploitation des traces et indices : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques et de procédure pénale  : niveau pratique requis
Connaître le système qualité : niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis

Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Être rigoureux : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn31-so-rh-mobilite@interieur.gouv.fr / dipn31-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Responsable d'investigation en police technique et scientifique
    Code fiche de l’emploi : SCR097A

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Travail en régime hebdomadaire avec une amplitude horaire de 40h30 compensée par 29 RTT/an venant s'ajouter aux 25 CA.
    - Régime d'astreinte et de permanence hebdomadaire.
    - Utilisation de produits dangereux
    - Continuité du service 24h/24
    - Confrontation à des situations et/ou informations induisant une forte charge émotionnelle et psychologique (découverte de cadavres, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs...
    -Nécessité d'être titulaire du permis B ; discrétion, disponibilité.

     Vos perspectives :
    Accès aux grades supérieurs par voie de concours interne ou promotion au choix.

    Qui contacter :
    Chef de la DPS : 05 61 12 77 74/77 70
    Pôle Mobilité-contrats au 05.36.25.91.19 ou 05.36.25.91.23
    Courriel : dipn31-so-rh-mobilite@interieur.gouv.fr                                   ou dipn31-mobmi@interieur.gouv.fr                           

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    Personnels externes :
    Liste des pièces pour déposer la candidature :
    Le formulaire unique de demande de mobilité de la filière scientifique est disponible en suivant le lien :
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/10/2024

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 26/10/2024
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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