DRA, responsable du pôle « entreprises, emploi et compétences » - DREETS Hauts-de-France
Référence : 2025-1860488
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général des Ministères sociaux
Conjointement le ministère du travail, de la santé, des solidarités et le ministère de de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Lille (59).
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
-Pôle « politique du travail » ;
- Pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale » ;
- Pôle « entreprises, emploi et compétences » ;
- Pôle « solidarités et insertion ».
Placés sous l’autorité du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, les directeurs régionaux adjoints conduisent, chacun dans leur domaine respectif, les missions qui leur sont confiées, en application des dispositions du décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 précité.
Le pôle « entreprises, emploi et compétences » met en œuvre et coordonne les politiques dans les domaines de l’emploi, du développement des entreprises et notamment pour le soutien à l’innovation et la compétitivité de l’industrie, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l’apprentissage, des mutations économiques, ainsi que celles conduites dans les domaines de l’intelligence économique et de la sécurité économique. Il assure également la formation et la certification dans le domaine des professions sociales, et des professions de santé non médicales.
Il partage avec le pôle « solidarités et insertion » la mise en œuvre et la coordination des actions visant à mobiliser et coordonner les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle et du monde économique au profit des personnes les plus éloignées du marché du travail, à prévenir et à lutter contre les discriminations et à promouvoir l’égalité des chances. Les synergies et l’articulation optimales sont recherchées entre les deux pôles.
Les missions du pôle se déclinent autours des axes suivants :
- apporter expertise et appui auprès des autorités préfectorales ;
- élaborer et garantir la mise en œuvre des orientations régionales des politiques publiques visées supra, parmi lesquelles : le développement des entreprises notamment dans les domaines de l’industrie, du numérique et de l’innovation ; le développement et la sauvegarde de l’emploi ; l’accompagnement des transitions professionnelles ; l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques ; le développement de l’apprentissage ; le soutien aux politiques de formation professionnelle ; l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes les plus en difficultés ;
- programmer et piloter les crédits publics dont il a la charge, qui représentent plusieurs centaines de millions d’euros par an (2024) : budgets opérationnels des programmes 102 (accès et retour à l’emploi) et 103 (accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi) au niveau central ou déconcentré dont le directeur régional est responsable délégué pour le préfet de région ;
- concourir au développement et à la consolidation des filières industrielles stratégiques de la région, notamment en accompagnant le développement des entreprises dans leurs enjeux de transformation écologique et numérique, et contribuer à la prévention et au traitement des difficultés rencontrés par les entreprises industrielles et
Profil recherché
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret susmentionné du 31 décembre 2019.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à quatre mois.
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
- une expérience avérée en matière de pilotage stratégique, de management de services et de conduite d’actions interministérielles ;
- une expérience de déclinaison territoriale de politiques publiques.
Par ailleurs, les compétences suivantes sont attendues :
- une bonne perception des enjeux de son pôle et des éventuelles difficultés, afin d’être en capacité d’anticiper, de proposer de arbitrages, de prendre des décisions adaptées aux circonstances et d’en rendre compte ;
- une capacité à créer et à faire vivre des partenariats, à impulser et à animer la concertation avec les divers interlocuteurs et partenaires institutionnels qui concourent localement à la mise en œuvre des politiques publiques ;
- une capacité à donner du sens à l'action et à créer un état d'esprit collectif, à responsabiliser les agents et à valoriser leurs réalisations ;
- une capacité à représenter le directeur et la direction régionale auprès du préfet de région et des préfets de département, des directions d’administration centrale, auprès des partenaires institutionnels (autres services de l’Etat, France Travail et autres opérateurs, collectivités territoriales…) ;
- une capacité à assurer le contrôle, l’évaluation et le rendu-compte des actions mises en œuvre ;
-des qualités relationnelles, de communication, un sens du dialogue et de la négociation et une ouverture d’esprit ;
- une qualité d’écoute et de compréhension des enjeux des autres politiques à mettre en œuvre en œuvre par la DREETS ;
- des qualités de rédaction.
En outre, une bonne connaissance des politiques publiques notamment dans le domaine du développement économique et de l’industrie est souhaitable.
Des compétences et des expériences réussies en management collectif et individuel sont nécessaires.
Ce poste requiert une réelle disponibilité. Il est basé à Lille avec une présence régulière (au moins une fois par mois voire plus) sur le site d’Amiens.
Qui sommes-nous ?
Aux termes de l’article 1er du décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 qui les crée, les DREETS constituent les services déconcentrés communs aux ministres chargés des affaires sociales, de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi. Elles doivent notamment contribuer à la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de lutte contre la pauvreté en se dotant des moyens d'accompagner les personnes en difficulté, de l'hébergement d'urgence à l'insertion par l'activité économique et à l'emploi.
La DREETS est placée sous l'autorité du préfet et, pour les missions relatives au système d'inspection du travail, sous celle du directeur général du travail.
La DREETS est chargée :
- de la politique du travail et des actions d'inspection de la législation du travail ;
- des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale ;
- des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale, dans les domaines de l’emploi, du développement des entreprises et notamment de l'innovation et de la compétitivité de l’industrie, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l’apprentissage, des mutations économiques, ainsi que celles conduites dans les domaines de l'intelligence économique et de la sécurité économique ;
Descriptif du service
- du pilotage et de la coordination des politiques sociales et de leur mise en œuvre, notamment les actions visant à mobiliser et coordonner les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle et du monde économique au profit des personnes les plus éloignées du marché du travail, la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des personnes les plus vulnérables et notamment des étrangers primo-arrivants, l'accès à l'hébergement et au logement des personnes en situation d’exclusion, la promotion de l’accès à l’autonomie et à l'intégration sociale des personnes handicapées, le volet économique et social de la politique de la ville, la prévention et la lutte contre les discriminations, la promotion de l'égalité des chances, la formation et la certification dans le domaine des professions sociales, et des professions de santé non médicales ;
- de l’expertise et de l’appui technique aux préfets de département, notamment en matière de contrôle et d’inspection des établissements et services sociaux ;
- de l’observation, l’analyse, l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences, au moyen de statistiques et d’études permettant d’éclairer la situation économique et sociale de la région.
Outre leurs liens avec les différents services déconcentrés de l’Etat et les opérateurs, les équipes de la DREETS sont appelées à travailler avec de nombreux acteurs sur le terrain.
Dans les Hauts-de-France, les missions sont réparties entre 4 pôles
À propos de l'offre
-
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, des trois derniers bulletins de salaire, d'une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel, les compétences et le niveau d'expérience du candidat doivent être adressées, dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, soit au plus tard le 8 avril 2025 et sous couvert de la voie hiérarchique au ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante :
sgmcas-pole-ts-rh@sg.social.gouv.fr
En outre, pour les fonctionnaires, les candidatures sont accompagnées d'un état des services et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine ; pour les agents n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae et permettant d’apprécier le niveau de responsabilité des emplois précédemment occupés. ».
-
et participer à leur protection en matière de sécurité économique ;
-assurer, en lien avec les DDETS, le contrôle des plans de sauvegarde de l’emploi ;
-assurer le contrôle de la formation professionnelle ;
-assurer la formation et la certification dans le domaine des professions sociales, et des professions de santé non médicales.
La réussite de ces missions repose sur l’entretien d’un important réseau relationnel :
-le pôle « entreprises, emploi et compétences » participe dans son champ de compétences à une animation métier régulière des directions départementales interministérielles chargées des solidarités et notamment des chargés de développement de l’emploi et des territoires ;
-il entretient des relations étroites avec les services et opérateurs régionaux de l’Etat, avec lesquels il élabore et conduit des politiques publiques adaptées aux territoires : Conseil régional, Partenaires sociaux, France Travail, mission locales, Rectorat de région académique, Carif-Oref C2RP, Transition pro Hauts-de-France, ADEME, OPCO, écoles de la deuxième chance, etc. ;
-il apporte un soutien au déploiement et au fonctionnement des instances territoriales du réseau pour l’emploi ;
- il contribue, voire pilote dans certains cas, l’élaboration de feuilles de route régionales ou schémas régionaux dans son champ de compétences -
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné et par l'arrêté du 29 mars 2021 fixant les modalités de recrutement pour les emplois de direction des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, de la direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités d'Ile-de-France et des directions de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, en outre-mer.
-
JO du 09 mars 2025
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial