DRAJES adjoint(e)
Référence : 2026-2190668
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
- Localisation : 190, avenue du Père Soulas 34000 MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le (la) DRAJES Adjoint(e), basé(e) à Montpellier est membre de l’équipe de direction de la DRAJES constituée de la directrice de région académique, de la directrice adjointe référente du site de Toulouse, de 3 chefs de pôles métiers et du responsable de la mission financière.
Il assure une mission d’appui stratégique au pilotage régional :
- Contribuer à l’élaboration, à la déclinaison et à l’évaluation des stratégies régionales (projets de service, feuilles de route, dialogues de gestions, indicateurs …) ;
- Assurer l’analyse territoriale et proposer des orientations opérationnelles (notes stratégiques, bilans, tableaux de bord, rapports …) ;
- Appuyer la DRAJES dans la mise en œuvre des politiques publiques (jeunesse, engagement, vie associative, sport et éducation populaire) et du document stratégique régional.
Il assure le management et à la coordination des équipes et en particulier l’encadrement de chefs de pôles et /ou mission dans le cadre d’une répartition concertée avec la DRAJES et la DRAJES adjointe référente du site de Toulouse ;
Il participe à la coordination de l’action déconcentrée dans les services départementaux (SDJES) ; assure plus particulièrement le suivi et la représentation dans l’est du territoire régional (académie de Montpellier) ;
Il représente la DRAJES dans les réunions officielles, comités de pilotage, instances régionales et départementales ; assure l’intérim de la DRAJES en cas d’absence ; consolide les partenariats (conseil régional, conseils départementaux, collectivités territoriales, mouvement associatif, CROS/CDOS, CREPS) ;
Il contribue au pilotage et l’exécution du budget régional, participe au suivi RH, à la planification, à l’organisation interne ;
Il garantit la conformité juridique et réglementaire des décisions et procédures, coordonne la communication interne et externe relevant de son périmètre.
D’autres dossiers en propre peuvent lui être confiés par la DRAJES.
Il bénéficiera de l’appui à temps partiel d’une assistante de direction.
Profil recherché
Catégorie A+ : Corps Inspecteur de la Jeunesse et des Sports ou
Attaché Principal d’Administration.
Ce poste réclame une maîtrise du champ de la jeunesse, de l’engagement et du sport ainsi que de l’environnement institutionnel.
Il nécessite d’être en capacité de représenter le service dans toutes ses dimensions :
- Rédaction de notes stratégiques
- Prise de parole collective
- Animation de groupe
- Proposition d’organisation…
Il nécessite des compétences managériales importantes, un sens fort du service public.
Localisation
Qui sommes-nous ?
RÉGION ACADÉMIQUE : Occitanie
STRUCTURE D’AFFECTATION : DRAJES
VILLE : Montpellier
La région académique Occitanie, composée des académies de Montpellier et de Toulouse, est dotée de services de pilotage et constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille et aux étudiants.
Le décret 2019-1200 du 20 novembre 2019, précise l’organisation des services déconcentrés des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation.
Depuis le 1er janvier 2020, 10 directions et services régionaux ont été créés sur le périmètre des compétences transférées à la rectrice de région académique : formation professionnelle initiale et continue et apprentissage, information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire, enseignement supérieur recherche et innovation, jeunesse, sports et vie associative, relations internationales, numérique pour l’éducation, systèmes d’information, politique des achats de l’État et politique immobilière de l’État.
Ces services, placés sous l’autorité hiérarchique de la rectrice de région académique et du secrétaire général de région académique (SGRA), assisté d’un secrétaire général adjoint et d’une équipe de coordination, regroupent plus de 580 agents répartis sur les sites des rectorats de de Montpellier et Toulouse.
Descriptif du service
La DRAJES Occitanie assure la coordination des politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire, ainsi que, dans ces domaines, les politiques relatives à l’égalité et à la citoyenneté et au développement de l’emploi, sur le territoire régional.
Elle est chargée de la planification, de la programmation, du financement, du suivi, de l’observation et de l’évaluation des actions mises en œuvre dans la région au titre de ces politiques publiques.
Elle met en œuvre les politiques de l'Etat en matière de formation initiale et continue dans le champ de l'animation, de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative et des sports.
Elle anime un réseau de 13 Services départementaux de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport (SDJES) placés au sein des DSDEN.
Elle est organisée en bi site sur Montpellier et Toulouse, le siège étant basé à Montpellier, 190, avenue du Père Soulas. La dimension bi site constitue une particularité fondatrice. Chaque agent est responsable d’un dossier, d’une thématique relevant de l’ensemble du territoire Occitanie.
Elle intervient sous l’autorité hiérarchique de la Rectrice de région académique et sous l’autorité fonctionnelle du préfet de région.
Elle est composée de 70 agents, aux deux tiers sur le site de Montpellier et de 107 conseillers techniques sportifs (CTS) répartis sur les deux sites.
À propos de l'offre
-
PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique jusqu'au mardi 10 mars 2026 inclus à :
- Mme Laurence COLLAS, directrice de région académique à la Jeunesse, à
l’Engagement et aux Sports : laurence.collas@region-academique-occitanie.fr
et
M. Marc FIROUD, secrétaire général de région académique :
marc.firoud@region-academique-occitanie.fr
- Un double devra être envoyé par courriel à :
ijs.de@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par les ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, des sports et de la vie associative - direction de l’encadrement - bureau des personnels d’inspection (DE SE 2-2), situé au : 2 rue Rol-Tanguy – 93100 Montreuil.
Il est donc inutile d’envoyer au ministère le double de votre dossier de candidature par courrier.
-
- Il suppose une grande disponibilité, de bonnes capacités d’adaptation à un contexte en évolution et d’esprit d’initiative.
- De fréquents déplacements sur le territoire régional sont à prévoir.
- Connaissances et compétences requises :
- Rédiger, réaliser des synthèses, compte-rendu, etc
- Encadrer et manager une équipe
- Prendre des décisions
- Assurer une veille juridique
- Gérer des situations complexes
- Conduire le dialogue social
- Etre force de proposition
- Suivre des dossiers multiples
- Evaluer, hiérarchiser des besoins, des priorités
- Conseiller
- Capacité prospective
- Travailler en réseau
- Respecter un calendrier contraint, des délais
- Piloter un budget
- Utiliser des outils métiers / systèmes d’informations
Savoir être :
- Autonomie
- Esprit d’initiative
- Sens de l’organisation / anticipation
- Aisance à l’oral
- Sens relationnel
- Goût et sens de la pédagogie
- Réactivité / disponibilité
- Rigueur
- Discrétion professionnelle / confidentialité
- Rendre compte
- Sens du service public
- Loyauté
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*