
DREETS CVL - Chargé de mission mutations économiques et développement des compétences
Référence : 2025-1882346
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS Centre Val de Loire
DREETS CVL - Localisation : 131 rue du Faubourg Bannier - ORLEANS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service « Mutations économique, certifications, développement des compétences et transitions professionnelles » intervient sur les missions suivantes :
- Anticipation et accompagnement des mutations économiques : activité partielle, FNE Formation, transitions collectives, PSE et ruptures conventionnelles collectives, revitalisation...
- Développement de l’emploi et des compétences : action pour le développement de l’emploi et des compétences, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales, prestations conseil ressources humaines, Reconnaissance des savoir-faire professionnels,...
- Accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage : promotion et animation de l’alternance, du conseil en évolution professionnel,...
- Titres professionnels délivrés au nom du ministère du travail et de l’emploi : délivrance des agréments des
organismes de formation et supervision de la mise en œuvre dans les départements.
- Formations et certifications paramédicales et sociales : organisation de jurys et d'épreuves concourant à la délivrance des diplômes d’Etat ,en formation initiale et en VAE ; participation à la délivrance des agréments des établissements de formation du travail social.
- Délivrance préfectorale d’autorisation d’exercer pour les ressortissants UE qualifiés dans une profession paramédicale.
- Tutelle des organismes consulaires (artisanat, commerce, industrie) : expertise auprès de la Préfète de région dans l’exercice de la tutelle administrative et financière des établissements consulaires et suivi qualitatif de l’activité de ces établissements.
Le titulaire du poste interviendra sur les missions suivantes :
1) à 70% du temps de travail : coordination et appui juridique du volet « restructurations » des entreprises (accompagnement des entreprises en difficulté et dans les mutations économiques les impactant) :
- Plan de Sauvegarde de l’Emploi / Rupture Conventionnelle Collective - PSE / RCC
- Activité partielle
- Revitalisation des territoires
La particularité du poste est de pouvoir instruire les demandes de validation/homologation en renfort auprès des directions départementales ne disposant plus ou de peu de compétences dans le domaine. Il s'inscrit dans un principe de mutualisation régionalisée de la compétence.
2) à 30% du temps : Développement de l'emploi et des compétences : pilotage, instruction, suivi et évaluation de l’activité, conventionnement des organismes tels que l'ARACT, CARIF OREF, École de production.
Profil recherché
CONNAISSANCES
E - Juridiques
M - Animation transversale
M - Capacité à travailler en partenariat et à animer un réseau
E - Capacité de négociation
M- Informatiques (Pack office / word, excel, powerpoint...)
SAVOIR ETRE
E - Sens des relations humaines
M - Capacité d’adaptation
M - Autonomie
E - Rigueur dans l’exécution des tâches
M - Capacité d’initiative
E - Réactivité
E - Confidentialité
SAVOIR FAIRE
E - Expertise ou appétence pour la veille juridique
E - Travail en équipe
M - Capacité de synthèse
M - Capacité d’analyse
M - Animation d’équipe
E - Capacités rédactionnelles, dont notes de synthèse, décisions administratives, mémoires...
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephane.thomas@dreets.gouv.fr - Portable : 06 74 78 21 51
- christelle.favergeon@dreets.gouv.fr - Portable : 06 29 41 44 98
Qui sommes-nous ?
Basée à Orléans, au cœur du Centre-Val de Loire, installée aux abords de la Loire, administration déconcentrée de l’État, la DREETS CVL assure sur le territoire régional, l’animation, le pilotage,
la coordination et l'évaluation des politiques publiques. https://centre-val-de-loire.dreets.gouv.fr/
Elle est organisée en 4 pôles :
- Le pôle « Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie » (C)
- Le pôle « Entreprises, Emploi et Compétences » (2EC)
- Le pôle « Politique du travail » (T)
- Le pôle « Cohésion sociale » (CS)
Autour de grandes missions :
- Aller vers une société du plein emploi et des compétences
- Soutenir les entreprises et les aider à s’adapter aux transitions
- Protéger les salariés, les consommateurs et les personnes vulnérables
- Soutenir les publics en difficulté d’insertion
Descriptif du service
Le pôle 2EC est chargé des actions de développement des entreprises et de l’emploi. Il intervient notamment dans les domaines de :
- l’innovation et la compétitivité,
- l’accompagnement des mutations économiques,
- le développement des compétences et la certification,
- l’insertion sociale et professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi.
Une partie de ces politiques peut être soutenue par le Fonds Social Européen.
Le service régional de contrôle est garant de la qualité des actions de formation dispensées par les organismes de formation.
Ce pôle travaille en étroite collaboration avec les trois autres pôles de la DREETS.
À propos de l'offre
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Le titulaire du poste pourra bénéficier de formations adaptées en fonction des compétences et des connaissances nécessaires pour être à l’aise dans son poste au regard de son expérience antérieure.
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Un profil de juriste ou d'inspecteur du travail est souhaitable afin d'offrir un haut niveau d'expertise à la disposition des DDETS-pp ayant besoin de cette compétence.
Le titulaire du poste travaille en lien avec la DGEFP, les DDETS, les autres chefs de service de la DREETS, les acteurs institutionnels et ceux du monde économique, le SGAR et les autres services de l’Etat.
Une forte composante d'animation est requise sur le poste.
Le candidat doit être mobile : prévoir des déplacements avec voiture de service notamment dans les DDETS-pp (permis B classique obligatoire). -
Vacant à partir du 01/07/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*