
DREETS CVL - Gestionnaire référent administratif et budgétaire BOP 177
Référence : 2025-1926275
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Centre Val de Loire
DREETS CVL - Localisation : 131 rue du Faubourg Bannier - ORLEANS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission 1 - 35% : Aspects budgétaires : répartition des crédits (subdélégations), programmation et suivi de l’exécution du BOP 177 « hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables »
– Elaborer des outils d’aide à la décision, et à l’analyse des besoins financiers et des dispositifs du BOP 177 en faveur des personnes vulnérables (tableaux, graphiques, projections budgétaires, travail sur la maquette budgétaire du BOP…)
– Veiller à la mise à jour régulière du document de programmation budgétaire / Compte rendu d’exécution budgétaire (mise à disposition et fongibilité des crédits) en lien avec le service finances et de contrôle de gestion
– Préparer les subdélégations suite aux délégations de crédits de la Dihal
– Instruction des bilans et des demandes de subventions
– Habilitation CHORUS Formulaire
– Référent budgétaire du service, et en appui technique auprès des 6 DDETS/PP de la région (rôle de conseil)
– Interlocuteur principal au sein du service sur le volet Hébergement, en lien avec la Responsable du service
- Interlocuteur suppléant au sein du service sur le volet Logement adapté/accompagné, en cas d’absence de son collaborateur, en lien avec le Responsable
Mission 2 - 35% : Veille et suivi des différents systèmes et outils d’information
– Analyse et fiabilisation des données relatives aux enquêtes, diagnostics, tableaux de bord : hiver, AHI, enquêtes flash...
– Référent du Pôle Cohésion sociale pour la publication des actes au Recueil des Actes administratifs
– Habilitation Recueil des Actes Administratifs au niveau régional
- Contribution à la rédaction des compte-rendus des COP HLI (rencontres mensuelles avec les référents Hébergement Logement des 6 DDETS/PP), ou de rencontres dans le cadre des missions assurées au sein du service, en lien avec le Responsable et son collaborateur
Mission 3 - 30% : Être le garant de la sécurité juridique, qualitative et financière de la tarification des CHRS
– Conduire la campagne budgétaire dans les délais et le respect des orientations du rapport budgétaire des CHRS (tarification, affectation du résultat)
– Contrôler et valider les Comptes administratifs des CHRS
– Contrôle des données sur l’ENC AHI
– Participer aux dialogues de gestion des CHRS et préparer les indicateurs y afférant
– Formateur occasionnel sur champ de l’ENC
– Mener annuellement, ou lorsque cela s’avère nécessaire au regard du contexte, en lien avec la cellule MRICE et la Responsable de service, des travaux d’analyse financière de la situation des CHRS de la région
- Développer les indicateurs de suivi des CHRS, en lien avec la MRICE et la Responsable de service sur le volet de la qualité de l’offre d’hébergement et des prestations proposées, en complément des outils de suivi financiers à fiabiliser annuellement
Profil recherché
CONNAISSANCES
Procédures administratives
Subventions
Tarification
Analyse financière
Maîtriser les règles budgétaires et financières des ESMS (et plus précisément les CHRS), d’allocation de ressources
Contrôle
Des formations relatives à ces domaines pourront être dispensées sur place, mais une logique comptable et une appétence mathématique sont attendues.
SAVOIR FAIRE
M - Maîtriser les techniques rédactionnelles administratives
M - Respecter des échéances et des plannings
M - Analyser les risques induits par les choix budgétaires
E - Travail en équipe : aptitude à interagir et capacité d’initiatives
M - Sens du contact et autonomie dans le respect des tâches déléguées
SAVOIR ETRE
Faire preuve de rigueur
Avoir la capacité à s’organiser
Faire preuve de réactivité et d’adaptation
Travailler en équipe (esprit d’équipe et d’entraide)
Avoir des capacités d’initiative et de créativité (être force de propositions)
Faire preuve d’autonomie
Être à l’écoute
Être communicant et pédagogue
Rendre compte, et savoir alerter au besoin
Faire preuve de curiosité professionnelle (nombreux sujets dans ce domaine d’intervention)
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pierre.ferreri@dreets.gouv.fr - 06 66 26 15 19
- elise.mirloup@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Basée à Orléans, au cœur du Centre-Val de Loire, installée aux abords de la Loire, administration déconcentrée de l’État, la DREETS CVL assure sur le territoire régional, l’animation, le pilotage,
la coordination et l'évaluation des politiques publiques. https://centre-val-de-loire.dreets.gouv.fr/
Elle est organisée en 4 pôles :
- Le pôle « Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie » (C)
- Le pôle « Entreprises, Emploi et Compétences » (2EC)
- Le pôle « Politique du travail » (T)
- Le pôle « Cohésion sociale » (CS)
Autour de grandes missions :
- Aller vers une société du plein emploi et des compétences
- Soutenir les entreprises et les aider à s’adapter aux transitions
- Protéger les salariés, les consommateurs et les personnes vulnérables
- Soutenir les publics en difficulté d’insertion
Descriptif du service
Pôle Cohésion sociale
Pilotage, animation et coordination régionale des politiques publiques de cohésion sociale.
Soutien à la mise en œuvre des politiques publiques et expertise aux directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations.
Planification, programmation financement, suivi et évaluation des missions.
Il comporte 5 services : inclusion sociale et protection des personnes, intégration des réfugiés, hébergement logement insertion, politique de la ville, et la mission régionale inspection contrôle évaluation.
Effectif : 15 personnes
SERVICE : Hébergement, Logement, Insertion
Effectif du service : 3 personnes
À propos de l'offre
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Partenaires institutionnels : DDETS/PP de la région, DIHAL, SGAR, DREAL, ARS, réseau associatif, DMI, délégué régional aux droits des femmes
Spécificités du poste / Contraintes : Veiller au reporting (consolidation et validation) des enquêtes AHI : effectuer la collecte et la remontée à la DIHAL et/ou en organiser la continuité avec les collègues du service
Missions ponctuelles
- Participation aux réunions transversales du service ;
- Appui aux inspections/contrôles sur tous les secteurs du pôle, organisés par la MRICE (aide alimentaire, VAO, Hébergement-Logement, etc.).
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires