DREETS PACA Chargé(e) de mission développement économique H/F

Référence : MEF_2024-16117

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    ministère économiques et financiers
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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Date limite de candidature : 30/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

(Réf du poste : PACA-P3E-SEER-008 )
Référent France 2030 régionalisé :
En charge du déploiement des trois dispositifs régionalisés France 2030 (projets d’innovation, i-demo régionalisé (projets de R&D collaborative), accompagnement et structuration de filières), dotés de 80 millions d’euros à horizon 2027 :
-Assurer l’instruction et le suivi des dossiers France 2030 régionalisé en lien avec les chargés de mission de développement économique du SEER ;
-Mener l’analyse des dispositifs et proposer des évolutions pour assurer l’adéquation avec les besoins du tissu économique ;
-Actualiser et faire évoluer les fiches d’aide à l’instruction et FAQ ;
-Participer aux comités stratégiques régionaux pour statuer sur les dossiers ;
- Préparer le comité de pilotage annuel France 2030 régionalisé en lien avec la Région et BPI ;
-Organiser les éléments de bilan à transmettre au SGPI.

Développement économique : accompagnement transverse des lauréats France 2030 :
Le titulaire du poste sera en charge d’assurer l’accompagnement transverse des projets lauréats France 2030, en particulier du volet « entreprises » :
-Identifier les problématiques des lauréats en lien avec les préfectures de département et sous-préfets France 2030 y compris par des visites sur le terrain 
- Assurer le lien au niveau des services de l’Etat afin de lever les verrous potentiels des projets lauréats (foncier, autorisations, régulations) ;
-Systématiser le suivi des projets en partant des données des opérateurs et des remontées terrain.

Plan d’investissement national France 2030 :
Le titulaire du poste prendra en charge les actions suivantes :
-Assurer une veille sur les dispositifs nationaux et relais auprès des chargés de mission filière ;
-Évaluer la stratégie régionale de diffusion du dispositif France 2030 et d’accompagnement des entreprises d’intérêt ;
-Coordonner et transmettre les avis d’opportunité des candidatures aux dispositifs nationaux France 2030 dans les délais impartis ;
-Co-animer la Task Force F2030 régionale (ordres du jour, comptes rendus, suivi ou prise en charge des actions décidées) ;
-Participer à l'animation de l'écosystème local d'innovation (Pôles de Compétitivité-Clusters, agences de développement économique) en lien avec la chargée de mission en charge de la tutelle consulaire ;
-Organiser les comités de suivi et de pilotage France 2030 ;
- Communication : coordonner les synthèses/fiches réflexes des dispositifs utiles à présenter pour le service, mettre à jour le tableau des lauréats, rédiger la newsletter bimensuelle, présenter avec les référents thématiques/filières de l’équipe l’action régionale et les principaux dispositifs auprès d’un public d’entreprises ou de partenaires économiques (webinaire ou présentiel)

Profil recherché

Le candidat ou la candidate devra faire preuve de connaissances et d’une appétence particulière dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies. Il ou elle devra également faire preuve d'un goût prononcé pour les contacts humains, avec les chefs d'entreprise comme avec ses différents partenaires. La capacité à travailler en équipe et en réseau est essentielle. Il ou elle fera preuve d'initiative dans le lancement d'actions de soutien au tissu économique, et devra posséder une capacité d'analyse et de synthèse dans son approche des entreprises, ainsi que des aptitudes pour la négociation.

Connaissances – Savoirs :
-          Expérience/ Connaissances dans le domaine de l’innovation ou du financement de l’innovation
-          Des connaissances en matière de financement des entreprises et d’analyse financières sont appréciables
-          Connaissance de l’environnement administratif institutionnel et politique
-          Connaissance du fonctionnement d’une entreprise

Savoir-faire :
-          Analyser un projet, une démarche
-          Capacité à synthétiser et restituer l'essentiel de l'information
-          Capacité à développer une vision stratégique
-          Capacité à dialoguer avec un chef d’entreprise
-          Communiquer
-          Travailler en équipe
-          Travailler en mode projet
-          Travailler en réseau

Savoir-être :
-          Être autonome /rigoureux
-          Réactivité
-          Sens de l'organisation
-          Sens du collectif

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Chef de SEER : randy.kotti@dreets.gouv.fr Adjointe bertha.besteiro@dreets.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  •  description du poste (suite)
    Soutien auprès des Sous-Préfets France 2030
    -Assurer le suivi des lauréats France 2030 en lien avec les équipes des sous-préfets référents ;
    - Relayer l’information utile France 2030 et dispositifs publics au niveau départemental (extractions, notes d’opportunité) ;
    -Assurer le partage de l’expertise développée par les chargés de missions thématiques/filières auprès des territoires ;
    - Proposer des actions de mise en visibilité de France 2030 auprès des départements (visites de lauréats ou d’entreprises d’intérêt par exemple) pour chaque département à fréquence régulière (avec notes de présentation).

    Le SEER fait de la transition écologique des entreprises industrielles une de ses priorités. Dans ce cadre, il sera attendu du titulaire du poste qu’il ou elle veille à favoriser la transition écologique et la décarbonation de l’industrie, en lien avec les référents filières SEER sur ces thématiques.

    Il est à noter que les attributions du poste sont définies suivant l'actualité et sont susceptibles d'évoluer en fonction des nouvelles missions et priorités du service.


  • L 332-2, 2

  • Vacant à partir du 03/06/2024
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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