
DREETS PACA Chargé(e) de mission développement économique H/F
Référence : MEF_2025-24818
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
ministère économiques et financiers - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(Réf du poste : PACA-P3E-SEER-012)
Sous l'autorité hiérarchique du chef du SEER et de son adjointe en charge de l’innovation et des transformations dans les filières stratégiques, le titulaire du poste sera responsable d’accompagner les entreprises dans leur transition écologique, de suivre les entreprises du secteur énergétique en région, et appuiera les initiatives du service pour la décarbonation de l’industrie, notamment à Fos-Berre.
Dans le cadre de la planification écologique portée par le gouvernement, plusieurs enjeux sont poursuivis :
· Modifier le mix énergétique de la France dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, notamment par l’augmentation de la production d’énergie bas carbone grâce au développement de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables, et par la baisse des consommations finales d’énergie.
· Développer et déployer des technologies souveraines et de faciliter l’accès au marché des entreprises qui fabriquent des composants pour produire de l’énergie bas carbone.
· Accompagner l’adaptation au changement climatique du tissu économique, en lien avec la COP régionale adaptation, notamment réduire la vulnérabilité des entreprises à la raréfaction des ressources en eau douce, en déployant auprès du secteur industriel le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, région fortement ensoleillée et venteuse, les enjeux sont immenses. La zone industrielle de Fos-Berre constitue en effet la deuxième zone industrielle la plus émettrice de France et est fortement consommatrice d’énergie primaire et finale fossile, et la région souffre d’un déséquilibre en matière énergétique car elle ne produit qu’environ 10% de sa consommation. Elle aura donc besoin de développer une abondante énergie décarbonée à proximité mais également d’optimiser les déploiements au regard des capacités du réseau électrique.
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030 que le SEER est en charge de décliner cette stratégie à l’échelle régionale, avec 50 % des 54 Mds€ dirigés en faveur de la décarbonation de l’économie (dont près de 8 Mds€ en faveur du développement des énergies décarbonées).
Le titulaire du poste aura pour objectif de dynamiser la filière énergie en région et d’accompagner les entreprises dans la transition écologique, notamment dans la sobriété hydrique :
- identifier et connaître les entreprises stratégiques de sa filière (PME/ETI/GE), innovantes et structurantes ;
- effectuer un nombre déterminé de visites d’entreprises ;
- rédiger une veille sectorielle se traduisant par des notes d'analyse sur la situation et les enjeux de la filière suivie, notamment à l'attention du préfet de région, ainsi qu’une note d’actualité trimestrielle ;
Profil recherché
Le poste conviendrait à un profil ingénieur.
Le candidat devra faire preuve de connaissances et d’une appétence particulière dans le domaine de l’énergie et sur le sujet de la transition énergétique. Il devra également faire preuve d'un goût prononcé pour les contacts humains, avec les chefs d'entreprise comme avec ses différents partenaires. La capacité à travailler en équipe et en réseau est également essentielle. Il fera preuve d'initiative dans le lancement d'actions de soutien au tissu économique, et devra posséder une capacité d'analyse et de synthèse dans son approche des entreprises, ainsi que des aptitudes pour la négociation.
Connaissances – Savoirs :
* Bonne connaissance des sujets liés à l'énergie, à la transition écologique et à l’eau
* Connaissance de l’environnement administratif institutionnel et politique
* Connaissance du fonctionnement d’une entreprise
* Une expérience et des connaissances dans le domaine de l’innovation ou du financement de l’innovation ne sont pas requises mais appréciables
* Des connaissances en matière de financement des entreprises et d’analyse financières ne sont pas requises mais sont appréciables
Savoir-faire :
Analyser un projet, une démarche
Capacité à synthétiser et restituer l'essentiel de l'information
Capacité à développer une vision stratégique
Capacité à dialoguer avec un chef d’entreprise
Communiquer
Travailler en équipe
Travailler en mode projet
Travailler en réseau
Savoir-être :
Etre autonome /rigoureux
Réactivité
Sens de l'organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Au sein du P3EC, le service économique de l’Etat en région (SEER) accompagne le développement économique des entreprises industrielles de la région. Les missions de développement économique du Service économique de l'Etat en région (SeEr) sont concentrées autour de trois priorités :
- Accompagner l’innovation et le développement des filières stratégiques, notamment à travers la déclinaison locale du plan France 2030
- Accompagner les entreprises dans leur développement et leurs difficultés (accentuées notamment par la crise COVID et la hausse du prix de l’énergie et des matières premières)
- Accompagner les entreprises émettrices de CO2 et les zones industrielles dans leur transition écologique et énergétique
A cette fin, le SEER travaille en étroite collaboration :
- avec les collectivités régionales : Conseil Régional et les métropoles
- avec les services centraux et déconcentrés de l’Etat : DGE (ministère de l’économie), SGPI (inter-ministériel), DRAAF, DRARI, DREAL…
- avec un réseau d'interlocuteurs régionaux (opérateurs, pôles de compétitivité, chambres consulaires, organisations professionnelles...)
- avec les chefs d’entreprises de la région avec lesquels il a su créer un lien fort depuis des années.
À propos de l'offre
-
Suite descriptif du poste
- apporter une expertise sectorielle pour accompagner les entreprises dans leurs projets de restructuration, d'investissement ou d'innovation en appui du référent entreprise en difficulté (CRP) ;
- identifier et accompagner les entreprises régionales à fort potentiel dans leur candidature France 2030
- instruire les dossiers France 2030 régionalisé et rédiger les avis d’opportunité des candidats aux dispositifs nationaux France 2030 de la filière
Il aura également pour mission de participer à la déclinaison régionale de la planification écologique en lien avec la stratégie du P3EC
- contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la planification écologique à l’échelle régionale sous l’angle énergies renouvelables ;
- participer aux groupes de travail nationaux pilotés par la DGE ;
- représenter la DREETS au sein de la cellule régionale biomasse ;
- assurer un suivi stratégique des transformations des zones de Fos-Berre et Gardanne plus particulièrement ;
- participer à un travail de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises les plus émettrices ;
- participer à la déclinaison de la décarbonation auprès du tissu économique diffus.
Les attributions du poste sont définies suivant l'actualité et sont susceptibles d'évoluer en fonction des nouvelles missions et priorités du service.
-
L 332-2, 2
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques