
DRH - C - Gestionnaire des concours de la police nationale
Référence : 2025-2080864
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des ressources humaines
- Localisation : 11 rue des Ursins ; 75004 PARIS CEDEX 04
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 2
NBI: NON
Vos activités principales
Sous l’autorité de la chefferie de section, le titulaire du poste aura pour mission de participer à la préparation et à l’organisation des épreuves des concours (externe et interne) d’accès aux corps de la police nationale (gardien de la paix, officier, commissaire) et de la police technique et scientifique :
- réception et instruction des candidatures ;
- réponses aux sollicitations des candidats ;
- convocation des candidats et des examinateurs ;
- surveillance des épreuves ;
- saisie de données.
Son travail l’amènera à exercer ses fonctions en équipe.
Une polyvalence ponctuelle avec les autres sections du bureau est attendue (surveillance des épreuves).
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique
- requis
Connaître l'environnement professionnel
- à acquérir
Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou physique
- à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
- requis
Savoir rédiger
- à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse
- requis
Savoir s'organiser
- requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
- requis
Savoir accueillir
- requis
Savoir s'adapter
- requis
S'avoir s'exprimer oralement
- requis
Qui sommes-nous ?
Groupe RIFSEEP : 2
NBI : NON
Le service du recrutement de la Préfecture de police est composé : du bureau des concours, des examens et des recrutements sans concours (BCERSC), du bureau des contractuels et du bureau des réservistes, couvrant toutes les voies de recrutement des métiers de la préfecture de police (actifs, administratifs, scientifiques et techniques), ainsi que d’une cellule attractivité et mobilité (CAM).
Le BCERSC est chargé de l’organisation des recrutements des personnels actifs, administratifs et techniques de la police nationale, des administrations parisiennes et de certains corps ministériels.
Descriptif du service
Le BCERSC est composé de 6 entités :
- une section police nationale chargée des concours externe et interne de gardien de la paix, d’officier, de commissaire et de la police technique et scientifique ;
- une section chargée du recrutement des policiers adjoints et des cadets de la République ;
- une section chargée des examens professionnels de brigadier-chef, brigadier-chef supérieur, major classique, OPJ et SUEP, instructeur de motards ainsi que de la brigade fluviale ;
- une section des recrutements administratifs et techniques ;
- un pôle accueil ;
- un secrétariat des affaires générales et juridiques.
Le bureau est composé d’une équipe de :
- 38 agents dont 2 cadres A, 5 agents B, 31 agents C
Liaisons hiérarchiques
Chefferie de section – Chefferie de bureau – Chefferie de service
Liaisons fonctionnelles
Académie de police / Direction des ressources humaines, de la formation et du soutien
À propos de l'offre
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La localisation du poste est la suivante :
11 rue des Ursins 75004 PARIS
Qui contacter ?
M. Philippe BOULANGER, chef du bureau : philippe.boulanger@interieur.gouv.fr ; 06.33.32.59.99
M. Xavier CASTAING, adjoint au chef de bureau : xavier.castaing@interieur.gouv.fr ; 06.07.67.93.50
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
L’attention est particulièrement attirée sur le caractère sensible des matières traitées, qui peuvent donner lieu à des procédures contentieuses. La rigueur, l’intégrité et la discrétion absolue sont des qualités indispensables pour exercer cette fonction.Par ailleurs, l’organisation des concours suppose des déplacements en banlieue proche et sur des horaires parfois décalés.
L’organisation logistique des recrutements peut entraîner le port de charges.
Le titulaire du poste bénéficie d’une sujétion de niveau 2 qui équivaut à des jours de RTT supplémentaires sur l’année.
Possibilité de télétravail (durée et date d’effet à la discrétion de la hiérarchie).Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives
Ce poste permet d’acquérir de solides compétences dans le domaine des ressources humaines valorisables dans le cadre d’une mobilité ou des concours. -
Vacant à partir du 31/07/2025
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Chargée / Chargé des concours et examens professionnels