DRH - CAIOM - Adjoint(e) au chef du bureau des parcours professionnels

Référence : MINT_75IACK0011-113254

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : Paris 12ème
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Votre environnement professionnel :
Composition et effectifs du service
· Le service : la direction des ressources humaines est constituée de trois sous-directions : la sous-direction du recrutement et de la formation ; la sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel ; la sous-direction des personnels.
· Au cours du dernier quadrimestre 2023, cette dernière sous-direction s’est engagée dans une transformation de sa structure, de son fonctionnement ainsi que du périmètre de ses missions, au titre de laquelle un bureau des parcours professionnels (BPP) a été créée le 1er janvier 2024.
· Le BPP compte 70 agents ; il est encadré par un chef de bureau (administrateur) et un(e) adjoint(e) - (CAIOM) ; outre une assistance administrative (1 agent) et une cellule dédiée au déploiement des fonctionnalités de MOB-MI (2 agents), le BPP sera constitué de trois sections : la section des contractuels et emplois permanents (24 agents) ; la section mobilité et emplois fonctionnels (28 agents) ; la section accompagnement des parcours (13 agents).
Les missions du bureau - le BPP doit ainsi être en capacité :
= de mettre en œuvre les mobilités et les recrutements des agents relevant des corps administratifs et techniques du ministère pour tous les grades et tous les corps ;
= de traiter la gestion administrative et la paye des agents contractuels en proposant des améliorations et des créations de référentiels métiers dans le but de faciliter le recrutement par les directions et les services tout en emportant l’adhésion du contrôleur budgétaire et comptable ministériel ;
= de mettre en place des dispositifs d’accompagnement des agents dans l’accomplissement de leur carrière administrative, notamment au travers des conseillers mobilité carrière affectés au sein du bureau, ainsi que des réseaux territoriaux .
 
Vos activités principales :
· En votre qualité d’adjoint(e) au chef de bureau, avec lequel vous avez vocation à travailler en binôme et que vous suppléez en tant que de besoin, vous faites appel à vos qualités et compétences dans le domaine des méthodes, des process et du management pour permettre au service d’accomplir l’ensemble de ses missions RH.
· Avec le chef de bureau, vous vous attachez à améliorer régulièrement les conditions d’exercice de ces missions afin d’élever le niveau de performance du bureau tout en garantissant la meilleure qualité de vie au travail pour les agents. 
 · Liaisons hiérarchiques : la sous-directrice des personnels ; la directrice des ressources humaines.
·  Liaisons fonctionnelles : l’ensemble des composantes de la DRH ; les directions d’administration centrale du ministère ; les services RH d’autres départements ministériels ; les services des préfectures, des secrétariats généraux communs (SGC) et des SGAMI ; les représentants du personnel.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique / bureautique niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau expert à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert requis
Savoir s'adapter / niveau expert requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Ce poste à forte dimension technique et managériale qui nécessite la pratique d’une gestion exigeante vous permettra de disposer de compétences approfondies dans le domaine des ressources humaines ainsi que d’une connaissance fine du statut, de l’organisation du ministère et de son environnement y compris interministériel.
Il vous permettra d’évoluer vers des postes à plus forte dimension managériale, vers d’autres familles d’emploi à dominante juridique ou de gestion ainsi que de justifier d’un parcours intéressant dans le cadre du tour extérieur des administrateurs de l’État.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

christophe.debeyer@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction des ressources humaines/ Sous-direction des personnels
    Bureau des parcours professionnels
    Immeuble LUMIERE, 2ème étage NORD
    40 avenue des terroirs de France 75012 PARIS
    Métro : Saint Emilion (ligne 14)
    A compter de janvier 2027 et au plus tard fin mars 2027, tous les services de la DRH localisés 40 avenue des Terroirs de France, bâtiment Lumière, 75012 PARIS rejoindront le site Universeine (ancien village olympique), situé 19, allée de Seine 93200 Saint-Denis.
     
    Emploi fonctionnel  : Responsable ressources humaines
    Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FP2GRH01
    Code fiche de l’emploi type (RIME) : GRH001A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    NBI : 30 points
    Diplomatie, capacité d’écoute et discrétion
    Dynamisme et réactivité
    Intérêt pour le travail en équipe

    Qui contacter ?
    M. Christophe DEBEYER, chef du bureau des parcours professionnels
    christophe.debeyer@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • Ce poste n'est pas ouvert au recrutement de contractuels
     
    - Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    - Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    - Instruction CAIOM EFR du 25 septembre 2025

  • Vacant à partir du 15/01/2026
  • Responsable des ressources humaines

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    • Employeur : Direction des ressources humaines
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