DRH - Chargé(e) de mission partenariat social et expertise juridique

Référence : MINT_BA075ACA-67497

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : 40 avenue des Terroirs de France - Paris 12ème
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Le ministère de l'intérieur confie à certaines fondations ou associations agréées (Fondation Jean Moulin, Fondation Louis Lépine, …), le soin de servir une partie de ses prestations sociales. Ces délégations ont fait l'objet de nombreux rapports d'inspection ou de la Cour des Comptes.
Placé sous l'autorité directe du chef de bureau, le (la) chargé(e) de mission partenariat social a pour mission de :
-préparer, rédiger et coordonner le suivi des conventions pluriannuelles d’objectif et de moyens (CPOM) et des conventions financières.
Dans ce cadre, il suit la réalisation des indicateurs de gestion des CPOM, les analyse, il propose les outils de mesure des résultats et de pilotage adaptés aux enjeux, permettant de suivre les activités subventionnées des partenaires d'action sociale.
Il étudie la dépense des opérateurs lors de l’année précédente, analyser leur situation à la fois sur le plan financier, budgétaire, et de l'atteinte des objectifs contractuels.
-organiser les dialogues de gestion réguliers avec les opérateurs sociaux.
- suivre le budget global dédié au partenariat social et à ce titre, contribue à la préparation des documents budgétaires du bureau et aux différents comptes-rendus de gestion présentés à la direction de l'évaluation, de la performance et des affaires financières et immobilières (DEPAFI) et au contrôleur budgétaire.
- rédiger les études et bilans relatifs au partenariat social et contribue à ce titre, à la rédaction du bilan de l’action sociale.
Au titre de l’expertise juridique, le chargé de mission partenariat social appuie également le chef de bureau dans les missions relatives à la commande publique de la sous-direction sur l’ensemble des sujets suivis.
A ce titre, il apporte son expertise aux bureaux de la sous-direction en lien avec le SAILMI et contribue à :
- l’expression des besoins
- l’analyse des offres reçues

Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 10 agents : 1 CAIOM, 3 catégorie A, 4 catégorie B, 2 catégorie C

Liaisons hiérarchiques
Adjoint au chef du bureau - Cheffe de bureau - Sous-directeur de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel et son adjointe

Liaisons fonctionnelles
Au sein de la DRH : l’ensemble des bureaux de la sous-direction
En externe : les services de la sous-direction de la prévention, de l’accompagnement et du soutien (DGPN/SDPAS), le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’Intérieur.

Vos perspectives :
Ce poste permet d'acquérir des connaissances en matières budgétaire et comptable, tout en développant des contacts avec de nombreux acteurs.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Ce poste demande rigueur, capacité à travailler en équipe et de manière transversale avec les autres bureaux de la sous-direction, ainsi qu'un goût pour le travail sur excel. Une connaissance ou une appétence pour la comptabilité privée est un avantage pour postuler.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise à acquérir
Avoir de compétences juridiques niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise à acquérir

Savoir-faire
Savoir analyser niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau expert requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise à acquérir

Activités du service :
La direction des ressources humaines comprend 3 sous-directions : la sous-direction des personnels, la sous-direction du recrutement et de la formation, la sous-direction de l’action sociale et de l'accompagnement du personnel.
La SDASAP est chargée des orientations générales et de la cohérence des politiques d'action sociale et de santé et sécurité au travail pour les personnels du ministère. Elle conçoit, met en œuvre et évalue les actions sociales relevant de son domaine de compétence soit directement, soit par l'intermédiaire d'organismes privés à but non lucratif. Elle est chargée de la gestion des retraites pour l'ensemble des agents du ministère.
La sous-direction de l’action sociale et de l'accompagnement du personnel s’articule autour de quatre bureaux :
-  Le bureau du pilotage des politiques sociales assure le fonctionnement des instances de concertation de l'action sociale (CNAS, CLAS) et est en charge de la politique de restauration sociale, des loisirs et des prestations sociales interministérielles.
- Le bureau des conditions de vie au travail et de la politique du handicap a en charge la coordination des actions de santé et sécurité au travail, il assure l'animation et la coordination des réseaux (médecins de prévention, assistants de service social et inspecteurs sécurité et santé au travail). Il anime la politique d'insertion des personnes en situation de handicap.
- Le bureau des affaires financières et de l’évaluation de la dépense (BAFED) assure la mise en œuvre au plan budgétaire et comptable des politiques d'action sociale. Il intervient à ce titre sur 2 types d'actions :
- préparation du budget de l'action sociale (éléments de LFI, du PAP,..) et suivi de l'exécution des crédits attribués par grande politique,
-prospective financière et pilotage de la performance.
Il répartit les crédits d’administration centrale et déconcentrés et vérifie la cohérence entre les orientations politiques ministérielles d’action sociale et la façon dont les moyens financiers sont gérés localement.
-le contrôle des partenaires sociaux.
- Le bureau des pensions et allocations d’invalidité (BPAI), bureau national chargé de préliquider les pensions et d'assurer le droit à l'information en matière de retraite des fonctionnaires et agents du ministère.

Éléments de candidature

Personne à contacter

stephanie.dias@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat général
    Direction des ressources humaines
    Sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement des personnels
    Bâtiment Lumière
    40 avenue des terroirs de France 75012 PARIS
    Métro 14 Cour saint Emilion

     Emploi fonctionnel :
    Emploi type 1 : Gestionnaire des ressources budgétaires
    Emploi type 2 : Contrôleur de gestion
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GBF04
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FP2CTL05
    Code fiche de l’emploi type 1 (RIME) : GBF002A
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RIME) : CTL004A
    Temps de travail sur emploi-type 1 : 50%
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50%

  • Qui contacter ?
    Mme Stéphanie DIAS, cheffe du bureau des affaires financières et de l'évaluation de la dépense tél : 01.80.15.41.16
    M. Benjamin TESSIER, adjoint à la cheffe du bureau tél : 01. 80. 15. 41.06

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Candidats internes du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Article L. 332-2° du code de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/03/2023
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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