
DRH - Chargé.e de projet communication RH interne
Référence : 2025-1883734
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 Avenue de l'Opéra, 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département développement et sous l’autorité fonctionnelle du responsable RH Développement, le/la chargé.e de projet Communication RH Interne est responsable de la mise en place et de la gestion de la stratégie de communication interne des Ressources Humaines définie par le/la DRH. Il/elle assure une communication RH efficace et alignée sur les objectifs de l’Agence.
Dépositaire de la stratégie de communication RH, il/elle s’assure que les messages qui en découlent soient transmis efficacement auprès des agents, en cohérence avec la stratégie de communication globale de l’Anah, portée par la Direction de la Communication.
Il/elle promeut la marque employeur en interne et en externe.
Il/elle représente le DRH auprès des interlocuteurs internes (et notamment les équipes de la direction de la communication) et externes.
- Concevoir et diffuser des supports de communication interne et externe (ex : bulletin RH mensuel), le cas échéant en collaboration avec le service de la communication de l’Agence
- En cohérence avec la stratégie de communication globale de l’Agence, identifier et mettre en œuvre des dispositifs innovants et efficients permettant d’assurer la diffusion et la valorisation des politiques RH (humaines, sociales, sociétales et culturelles), auprès de l’ensemble des agents
- Sensibiliser les services aux enjeux RH et animer des temps d'échanges avec les managers (promouvoir notamment le dispositif de séminaire RH dédié aux encadrants)
- Assurer la promotion des programmes RH tels que les actions de recrutement, les plans de formation, les dispositifs de mobilité interne, les évaluations des performances, etc.
- Assure la diffusion de questionnaires et recueillir les retours des agents sur les différents dispositifs RH mis en place et participer à la gestion des retours d’expérience en complète transversalité au sein de la DRH
- Assurer une veille sur les bonnes pratiques de communication RH interne dans la fonction publique
- Contribuer à la circulation de l'information par l'animation des réseaux/de communautés (nouveaux arrivants, apprentis...) en étroite collaboration avec les équipes de la direction de la communication
- Participer et développer la démarche « marque employeur ». Tisser des liens avec les réseaux professionnels locaux pour enrichir les pratiques RH.
Profil recherché
- Bac +4/5 en communication, ressources humaines, management ou dans un domaine équivalent.
- Expérience de 2 à 5 ans dans un poste similaire, idéalement dans la fonction publique ou dans une organisation publique ou parapublique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Compétences attendues
Savoir-être
• Esprit d'équipe.
• Autonomie et proactivité.
• Sens de l'écoute et du relationnel.
Savoir-faire
• Capacité à rédiger des contenus clairs, adaptés à différents publics (agents, direction, partenaires).
• Prise de parole en public, animation de réunions
• Gestion de projet et organisation.
• Créativité et capacité à innover dans les actions de communication.
Savoir
• Excellente maîtrise des outils de communication (réseaux sociaux internes/externes, logiciels de création de supports visuels, etc.).
• Bonne connaissance des pratiques de communication RH dans la fonction publique.
• Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de création graphique (Canva, Adobe suite, etc.)
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
La Direction des Ressources Humaines (DRH) définit, pilote et met en œuvre la politique managériale et la stratégie de gestion des ressources humaines au plus près des collaborateurs (recrutement, parcours, rémunération, formation...). Au cœur des sujets relatifs à l'environnement de travail des agents -conditions et ergonomie-, elle est garante d'une expérience collaborateur attractive et épanouissante.
La DRH est composée de 3 départements :
- Développement (5 agents)
- Administration du Personnel / Paie (4 agents)
- Relations Sociales (1 agent)
À propos de l'offre
-
Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de 3 ans renouvelable ;
- Détachement sur contrat d’une durée de 3 ans renouvelable pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jourDroits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT (25 CA)
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de communication