DRH - Chef de section des recrutements administratifs et techniques
Référence : 2024-1756781
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des ressources humaines
- Localisation : 11 rue des Ursins ; 75004 PARIS CEDEX 04
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
NBI : NON
Vos activités principales
Sous l’autorité de la chefferie de bureau, le titulaire du poste a pour mission :
- d’encadrer une équipe de 8 agents (catégorie B et C) assisté d’un adjoint ;
- de piloter et de gérer les concours (externe et interne) et les examens professionnels administratifs et techniques organisés par la préfecture de police (ouverture des recrutements, réception et instruction des candidatures, recherche de membres de jurys, convocations, surveillance des épreuves, proclamation des résultats) ;
- de participer à l’élaboration du calendrier prévisionnel annuel de ces recrutements et au plan charge qui en découle ;
- de programmer les moyens humains et matériels nécessaires à chaque recrutement ;
- d’assurer la veille juridique liée à ces recrutements ;
- d’être force de proposition pour tout ce qui a trait à l’organisation et à la gestion de ces recrutements ;
- d’alerter la hiérarchie en tant que de besoin (chef de bureau – chef de service).
Une polyvalence ponctuelle avec les autres sections du bureau est attendue (surveillance éventuelle des épreuves).
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives
Le poste permet d’acquérir des compétences managériales, réglementaires, juridiques et opérationnelles dans le domaine des concours et examens pouvant être valorisées dans le cadre d’une mobilité ascendnate ou de la préparation de concours.
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
/ niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau expert - requis
Savoir rédiger
/ niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau expert - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Sens de l’initiative
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M. Philippe BOULANGER, chef du bureau, philippe.boulanger@interieur.gouv.fr
01.53.73.41.26 - M. Xavier CASTAING, adjoint au chef du bureau
xavier.castaing@interieur.gouv.fr
01.53.73.42.20
Qui sommes-nous ?
Composition et effectifs du bureau
Le BCERSC est composé :
- d’une section chargée des concours de gardien de la paix, d’officier, de commissaire et de la police technique et scientifique de la police nationale ;
- d’une section chargée du recrutement des policiers adjoints et des cadets de la République ;
- d’une section chargée des examens professionnels de la police nationale ;
- d’une section des recrutements administratifs et techniques ;
- d’un accueil ;
- d’une section des affaires générales et juridiques.
Le bureau est composé d’environ 40 agents : 2 cadres A, 7 agents B, 31 agents C
Liaisons hiérarchiques
Chefferie de bureau
Chefferie de service
Liaisons fonctionnelles
Direction des ressources humaines / sous direction des personnels / sous-direction de la formation / service médical / autres directions métiers de la préfecture de police / tous les services actifs de la préfecture de police / partenaires extérieurs.
Descriptif du service
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le service du recrutement est rattaché à la direction des ressources humaines – sous-direction des personnels – et assure le recrutement des personnels relevant du statut des administrations parisiennes et du statut État par le biais de contrats ou de concours qu’il organise. Il est également en charge de l’apprentissage, du service civique et de la réserve opérationnelle. Il comprend trois bureaux, une mission attractivité et mobilité, et une mission des affaires générales pour un effectif d’environ 80 agents.
Au sein du service, le bureau des concours et des recrutements sans concours (BCERSC) est chargé de l’organisation des recrutements des personnels actifs, administratifs et techniques de la police nationale, des administrations parisiennes et de certains corps ministériels.
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de Police / direction des ressources humaines / Sous-direction des personnels / service du recrutement / bureau des concours, des examens et des recrutements sans concours - 11 rue des Ursins ; 75004 PARIS CEDEX 04Métro : Cité et Hôtel de Ville (lignes 1, 4 et 11) / RER ; C et B (station Saint Michel Notre Dame)
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
L’attention est particulièrement attirée sur le caractère sensible des matières traitées, qui peuvent donner lieu à des procédures contentieuses. La rigueur, l’intégrité et la discrétion absolue sont des qualités indispensables pour exercer cette fonction.
Par ailleurs, l’organisation des concours suppose des déplacements en banlieue proche et sur des horaires parfois décalés.
Le titulaire du poste bénéficie d’une sujétion de niveau 1 qui équivaut à des jours de RTT supplémentaires sur l’année.Possibilité de télétravail (durée et date d’effet à la discrétion de la hiérarchie).
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Vacant à partir du 20/11/2024
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Chargée / Chargé des concours et examens professionnels