DRH - Chef(fe) de la section des contractuels et emplois non permanents

Référence : MINT_BA075ACA-93454

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : DRH / Paris 12
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
La section des personnels contractuels du BPP assure la gestion et la paie des personnels contractuels d’administration centrale (périmètre secrétariat général et gendarmerie nationale), les contrats supra-annuels des préfectures et des SGAMI et les apprentis. Elle gère également les apprentis relevant de l’administration centrale, les chargés de mission SGAR et les délégués du Préfet.

-  vous participerez à l'encadrement et à l'animation de la section composée de 25 agents. Vous veillerez au bon fonctionnement de la section et à l'organisation des contrôles de paie ;
- vous définirez et mettrez en œuvre la politique de gestion des agents contractuels des services centraux relevant du secrétariat général et des autres directions du ministère (hors périmètre PN), des SGAMI, des services déconcentrés et de la gendarmerie nationale ;
-vous participerez aux travaux sur l’évolution du statut des contractuels (mise à jour des référentiels de rémunération, réflexion sur l’attractivité des filières en tension) en interne et en interministériel ;
- vous superviserez la négociation des conditions de recrutement et de rémunération des agents contractuels, conformément à la réglementation en vigueur, en liaison avec les services d'affectation et avec le contrôleur budgétaire et comptable ministériel ;
- vous accompagnerez les référents RH des directions métiers dans le cadre de la procédure de recrutement des contractuels, leur apporterez conseil et appui juridique et pédagogique ;
- vous contribuez à l'organisation des commissions consultatives paritaires ;
-vous participerez à la définition de la politique ministérielle de recrutement des apprentis, à sa mise en œuvre et à son suivi ;
-vous superviserez le recrutement et la paye des apprentis dans le cadre des campagnes d’apprentissage ;
- vous assurerez les bases et tableaux de suivi des contractuels et des apprentis pour la section, permettant ainsi de répondre aux commandes statistiques de la DGAFP ;

- vous superviserez la gestion administrative et en paye des chargés de mission SGAR, ainsi que la gestion des délégués du Préfet.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise à acquérir
Savoir analyser / niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Ce poste vous donnera l'occasion de travailler avec l'ensemble des directions d'administration centrale du ministère ainsi qu'avec les secrétariats généraux communs départementaux, et vous permettra d'évoluer, notamment, vers des postes à responsabilités supérieures.
Faire valoir une expérience d’encadrement et de conduite du changement, dans le domaine des ressources humaines et consolider ses acquis en vue d'accéder au grade supérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 ans


Votre environnement professionnel

Activités du service
La direction des ressources humaines comprend 3 sous-directions : la sous-direction des personnels, la sous-direction du recrutement et de la formation, la sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel.
En son sein, le bureau des parcours professionnels (BPP) est organisé en 3 sections :
                - Section accompagnement des parcours ;
                - Section mobilité et emplois fonctionnels ;
                - Section des contractuels et des emplois non permanents
Composition et effectifs du service
Le BPP créé au 01/01/2024 est composé de 71 collaborateurs : un chef du bureau (administrateur de l’Etat), une adjointe au chef du bureau (conseiller d’administration), 3 cheffes de section (attachées principaux ou attachées), 3 adjoints de cheffes de section(attachés) et de 63 gestionnaires de catégorie B et C.
La section des contractuels et personnels non permanents est composée de 25 agents.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

catherine.kergonou@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    M. Christophe DEBEYER, chef du bureau des parcours professionnels - mel : christophe.debeyer@interieur.gouv.fr
    Mme Catherine KERGONOU, adjointe au chef du bureau des parcours professionnels
    – mel : catherine.kergonou@interieur.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction des ressources humaines / sous-direction des personnels / Bureau des parcours professionnels / Section des personnels contractuels
    Immeuble Lumière – 40 avenue des Terroirs de France – 75012 Paris
     
    Emploi fonctionnel  : responsable des ressources humaines
    Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FP2GRH01
    Code fiche de l’emploi type (REMI) : GRH001A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Discrétion, rigueur, réactivité, anticipation et organisation.
    20 points de NBI
    Liaisons hiérarchiques
    Le chef du bureau des parcours professionnels et son adjoint
    Le sous-directeur des personnels et son adjoint
    Liaisons fonctionnelles
     Les principaux interlocuteurs sont les correspondants RH des directions d'emploi de l'administration centrale, des SGCD et préfectures, de la gendarmerie nationale, de la police nationale et du ministère des outre-mer mais aussi les autres bureaux de gestion de la DRH, des services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, les SGAMI, la DGAFP, la DIRECCTE, les services de Pôle emploi.

  • Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable des ressources humaines

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