DRH - Chef(fe) de la section politique indemnitaire des personnels spécialisés

Référence : MINT_BA075ACA-74678

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : 40 Avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein du futur bureau de gestion des personnels spécialisés (BGPS) créé en 2024 (ex-Bureau des personnels techniques et spécialisés), la section « politique indemnitaire » sera notamment chargée de :
- traiter les éléments accessoires à la rémunération des agents affectés en administration centrale (astreintes, heures supplémentaires, vacations de jury de concours, prime spéciale et spécifique d’installation, indemnité spécifique de rupture conventionnel, allocation forfait télétravail…) dans le respect de la réglementation applicable à la paye.
- mettre en œuvre la politique indemnitaire du ministère.

En votre qualité de chef de section, vous êtes chargé des attributions suivantes :
- assurez l’encadrement des agents de la section (6) en vous appuyant sur un adjoint (A) ;
- contrôlez et supervisez les saisies relatives à la rémunération accessoire des personnels des filières numérique, techniques, sociale, des et ouvriers d’État d’administration centrale ;
- élaborez et pilotez la politique indemnitaire du ministère pour les corps gérés par le bureau. A ce titre, participer à la mise en œuvre du RIFSEEP, en assurer le suivi et en présenter le bilan ;
- travaillez en mode projet notamment sur la mise à jour et le suivi des différentes cartographies Nouvelle bonification indiciaire (NBI) en lien avec les directions et les services déconcentrés ;
- assurez le conseil et le suivi de la veille juridique en matière de rémunération principale et accessoire ;
- assurez le suivi des dossiers complexes relatifs aux différentes problématiques de la section ainsi que les recours contentieux ;
- impulsez les améliorations des procédures pour l'ensemble des domaines d'activité de la section ;
- participez à l'animation du réseau des Secrétariats généraux pour l’administration de l’intérieur SGAMI ;
- assurez le recrutement des agents et la formation des nouveaux arrivants.
 
Ce poste nécessite une forte réactivité, un sens de l'organisation et de la conduite de projet et un goût pour le travail en équipe.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La direction des ressources humaines comprend 3 sous-directions : la sous-direction des personnels, la sous-direction du recrutement et de la formation, la sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel. Le bureau sera organisé en 5 sections :
- politique indemnitaire ;
- gestion intégrée des personnels techniques et sociaux ;
- gestion intégrée des personnels de la filière numérique ;
- gestion intégrée des personnels de la sécurité routière ;
- rémunération des actifs de la police nationale affectés en administration centrale.
La section de la politique indemnitaire est composé d’un chef de section, un adjoint, un chargé d’études transverses et d’un pôle indemnitaire.
 

Profil recherché

Composition et effectifs du service
Le bureau de gestion des personnels spécialisés (BGPS) créé en 2024 (ex BPTS) sera composé de 59 collaborateurs en dehors du chef du bureau (administrateur de l’État) : Un adjoint au chef de bureau (conseiller d'administration) ; 5 chefs de section (attachés principaux ou attachés), 6 adjoints aux chefs de section (attachés), et des gestionnaires de catégorie B et C.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau initié requis

Savoir-faire
Savoir manager niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau pratique requis
 savoir communiquer niveau pratique requis
Vos perspectives :
Les compétences acquises sur ce poste vous permettront d'évoluer vers un poste en ressources humaines à caractère budgétaire ou comptable ou encore en gestion administrative.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Les référents RH des autres directions d’administration centrale du ministère et des préfectures, la DGAFP, la DGFiP et la DRFiP, les services RH des autres ministères.

Éléments de candidature

Personne à contacter

frederique.bolzan@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique
    Ministère de l'intérieur – SG – DRH - Sous-direction des personnels
    Bureau des personnels techniques et spécialisés
    Section indemnitaire et paie
    Immeuble "Lumière" - 40, avenue des Terroirs de France - 75012 Paris.
    Métro : Cour St Emilion (ligne 14)
    Emploi fonctionnel : responsable des ressources humaines
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GRH01
    Code fiche de l’emploi type 1 (RIME) : GRH001A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste requiert des connaissances relatives aux fonctionnalités des logiciels bureautiques (Word, Excel) et du logiciel de paie Dialogue et son outil de requête infocentre (à acquérir).
    Il nécessite un goût pour le travail en équipe tant au sein du bureau qu'avec les autres structures du ministère.
    Un fort investissement est demandé au titulaire du poste pour se conformer au calendrier de paie du comptable public (DRFIP).
    Enfin, une grande rigueur et une grande discrétion sont nécessaires dans l'ensemble des travaux compte tenu de la très grande sensibilité du sujet traité.
    Qui contacter ?
    La cheffe de bureau : frederique.bolzan@interieur.gouv.fr - 01 80 15 41 29
    L'adjointe à la cheffe de bureau : violaine.roques@interieur.gouv.fr - 01 80 15 40 13

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Article L. 332-2 2° du code de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Responsable des ressources humaines

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