DRH - Gestionnaire indemnitaire des personnels spécialisés

Référence : MINT_BA075ACB-106290

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : 40 avenue des Terroirs de France - Paris 12ème
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Au sein du bureau de gestion des personnels spécialisés (BGPS), relevant de la sous-direction des personnels de la DRH du ministère de l’intérieur, vous aurez la responsabilité de mettre en paiement les éléments accessoires à la rémunération, les primes et indemnités des personnels spécialisés affectés en administration centrale (astreintes, heures supplémentaires, vacations de jury de concours, prime d’installation spéciale, indemnité de départ volontaire, allocation du forfait « télétravail » …) dans le respect de la réglementation applicable à la paye.

À ce titre, vous serez chargé(e) d’un portefeuille selon les directions d’affectation des agents techniques et spécialisés en administration centrale.

Vos missions, à titre principal, sont de :

- réaliser la transcription des éléments relatifs aux différentes indemnités et primes dans le logiciel métier DIALOGUE 2 et sous forme d’états liquidatifs ;

- réaliser des contrôles (autocontrôles des saisies, contrôles des retours de paie) ;

- procéder au classement des pièces et à l’archivage des dossiers (principalement numérique) ;

- assurer les renseignements téléphoniques et par courriel afin de répondre aux interrogations en travaillant en étroite collaboration avec les référents RH des différentes directions.
Outre les missions précitées, ce poste requiert une attention particulière pour la gestion des dossiers de vacations (formateur interne occasionnel et membres de jury de concours sur tous les périmètres : SDRF, SGAMI, préfectures et la gestion d’indemnités spécifiques (ITS élections, ITM, allocation de maître d’apprentissage).
Afin d’assurer la continuité de service, vous serez amené à suppléer les collègues absents grâce à la polyvalence mise en place au sein de la section de la politique indemnitaire, notamment dans le cadre de l’élaboration des fiches financières et de la fiabilisation des dossiers indemnitaires.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La direction des ressources humaines comprend 3 sous-directions : la sous-direction des personnels, la sous-direction du recrutement et de la formation, la sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel. Le bureau de gestion des personnels spécialisés est organisé en 4 sections :
- politique indemnitaire ;
- gestion des personnels techniques et sociaux ;
- gestion des personnels de la filière numérique ;
- gestion des personnels de la sécurité.
La section de la politique indemnitaire est composé d’un chef de section, un adjoint, un chargé d’étude statistique et des gestionnaires indemnitaire.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau pratique requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir rédiger / niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser / niveau pratique requis
Savoir analyser / niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau expert à acquérir
Savoir-être
Savoir s'exprimer oralement et à l'écrit / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert requis
Vos perspectives :
Les compétences acquises sur ce poste vous permettront d'évoluer vers un poste en ressources humaines à caractère budgétaire ou comptable ou encore en matière de gestion administrative. Elles peuvent être valorisées dans le cadre des concours et examens professionnels.
Les nombreux volets composant le poste (juridique, rédaction administrative, pré liquidation de la paie) apportent des compétences et une expérience professionnelle permettant de se diriger vers un poste de niveau supérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 ans


Composition et effectifs du service

Le bureau de gestion des personnels spécialisés (BGPS) créé en 2024 (ex BPTS) est composé de 50 collaborateurs en dehors du chef du bureau (administrateur de l’Etat) : un adjoint au chef de bureau (conseiller d'administration) ; 4 chefs de section (attachés principaux ou attachés), 5 adjoints aux chefs de section (attachés ou secrétaires administratifs), et des gestionnaires de catégorie B et C.
Liaisons hiérarchiques

Le chef de section et son adjoint
Le chef de bureau et son adjoint

Liaisons fonctionnelles

Les référents RH des autres directions d’administration centrale et des préfectures, la DGAFP, la DGFiP et la DRFiP, les services RH des autres ministères, les SGAMI…

Éléments de candidature

Personnes à contacter

simone.epee-ekwalla@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Immeuble Lumière
    40 avenue des Terroirs de France
    75012 PARIS
    A compter de janvier 2027, et au plus tard fin mars 2027, tous les services de la DRH localisés au 40 avenue des Terroirs de France – bâtiment Lumière – 75012 PARIS rejoindront le site Universeine (ancien village olympique) situé 19 allée des Seine 93200 SAINT-DENIS.

    Emploi fonctionnel : Chargé de la gestion administrative et/ou de la paie
    Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FP2GRH10
    Code fiche de l’emploi type (REMI) : GRH007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste requiert des qualités de rigueur et de précision, une appétence certaine pour la pré-liquidation de paye, l’application de la réglementation, les chiffres ainsi que des connaissances relatives aux fonctionnalités des logiciels bureautique (Word, Excel) afin d’acquérir la maîtrise du logiciel de paie DIALOGUE 2.
    Il nécessite un goût pour le travail en équipe, tant au sein du bureau qu'avec les autres structures du ministère.
    Réactivité, anticipation et organisation sont demandées pour se conformer au calendrier de paye du comptable public.
    Enfin, une grande discrétion est nécessaire compte tenu de la très grande sensibilité des sujets traités.
    Qui contacter ?
    La cheffe de section politique indemnitaire : simone.epee-ekwalla@interieur.gouv.fr - 01 80 15 58 97
    L’adjointe à la cheffe de section : manina.boubouillon@interieur.gouv.fr – 01 80 15 41 92
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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