
DRH - Responsable Ressources Humaines (RRH) en charge du département développement RH
Référence : 2025-1883678
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 Avenue de l'Opéra, 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du/de la Directeur(rice) des Ressources Humaines, le/la Responsable des ressources humaines « développement » a pour mission principale le déploiement de la politique RH de développement au sein de l’Agence.
Il/elle contribue à l’élaboration de la stratégie RH de l’Agence en apportant une vision prospective des compétences nécessaires au développement de l’Agence.
Il/elle définit la politique de recrutement et de formation au sein de l’Agence.
Il/elle représente le/la DRH auprès des interlocuteurs internes et externes dans son champ de compétences.
Le responsable du département développement RH assure les missions suivantes :
- Encadrer et accompagner les agents qui composent son département (3 agents - catégorie A et B)
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de développement RH de l’Agence
- Mettre en œuvre la politique d’acquisition et de rétention des talents (outils de sourcing, onboarding, fidélisation des collaborateurs à travers la marque employeur notamment, les dispositifs de mobilité interne, les différents plans et projets liés à la GPEE, la GPEEC…)
- Analyser et piloter le plan de formation ainsi que les actions de formation
- Analyser et piloter la revue des talents au sein de la DRH ainsi que l’ensemble des projets RH relevant du département (transformation digitale, GPEC...)
- Collaborer étroitement avec le/la Responsable du département Administration du personnel et de la paie sur différents sujets dont la gestion des carrières des agents (identification et accompagnement des talents) et la politique de rémunération
- Conseiller et accompagner les encadrants sur les différentes problématiques RH (formation, recrutement, intégration des nouveaux recrutés, mobilité, rémunération…),
- Garantir la diversité au sein de l’Agence (handicap, égalité femmes/hommes…) et lutter contre les discriminations
- Assurer un reporting régulier vers le Directeur(rice) des ressources humaines
Profil recherché
- Master spécialisé en gestion des ressources humaines, droit social, droit du travail, gestion, économie, management, sociologie, psychologie ou sciences sociales,
- Au moins 7 ans d’expérience dans des fonctions RH, en développement RH ou dans un rôle similaire notamment en encadrement d’équipe,
- Connaissance approfondie du statut de la fonction publique,
- Solides compétences en leadership, en communication et en résolution de problèmes.
Ce poste est fortement exposé au sein de la DRH et plus globalement à l’Agence. Une mobilisation importante est attendue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Compétences attendues
Savoir-être
- Rigueur et discrétion
- Qualités relationnelles
- Equité et intégrité
- Objectivité et diplomatie
- Aisance relationnelle
- Sens de l'écoute et de la communication
- Proactivité et autonomie
- Disponibilité et sens du service public
Savoir-faire
- Encadrer et animer une équipe
- Prise de parole en public, animation de réunions
- Qualités rédactionnelles
- Vision stratégique à long terme
- Techniques de recrutement, évaluation des compétences et rétention des talents
- Concevoir et mettre en œuvre un plan pluriannuel de formation
- Elaborer des parcours de développement personnel
- Négociation et résolution de conflits
- Capacité à travailler de façon autonome et en équipe
Savoir
- Maîtrise des normes, des techniques et de la réglementation administrative, juridique et financière dans son domaine
- Connaissance des techniques de management
- Approche stratégique
- Connaissance des systèmes de gestion RH
- Connaissance de l'ingénierie de la formation
- Expertise en gestion des talents
- Processus de planification
- Politique de rémunération
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
La Direction des Ressources Humaines (DRH) définit, pilote et met en œuvre la politique managériale et la stratégie de gestion des ressources humaines au plus près des collaborateurs (recrutement, parcours, rémunération, formation...). Au cœur des sujets relatifs à l'environnement de travail des agents -conditions et ergonomie-, elle est garante d'une expérience collaborateur attractive et épanouissante.
La DRH est composée de 3 départements :
- Développement (5 agents)
- Administration du Personnel / Paie (4 agents)
- Relations Sociales (1 agent)
À propos de l'offre
-
Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine -
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Responsable des ressources humaines