DRH A - Assistant socio-éducatif - Spécialité Conseiller en Économie Sociale et Familiale
Référence : 2024-1705823
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
DRH Sous-direction de la Prévention et de la Qualité de Vie au Travail (SDPQVT) Bureau de l'Accompagnement Social et de la politique d'accueil de la petite enfance 3-3bis Villa Thoreton 75015 PARIS - Localisation : 3 Villa Thoréton 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le rôle des ASE est de permettre aux agents de trouver un équilibre entre les contraintes de leur vie personnelle et celles de leur vie professionnelle.
Dans la spécialité des CESF, ils ont pour mission d'informer, de former et de conseiller les personnels connaissant des difficultés socio- budgétaires, en vue d'améliorer leurs conditions d'existence et de favoriser leur insertion sociale, ce dans une dimension individuelle et collective.
Vos missions
Prévenir les risques individuels liés aux difficultés socio- budgétaires en aidant les agents à concilier vie privée / vie professionnelle au quotidien et plus particulièrement en période de changement,
Favoriser le développement et l'autonomie des personnes en réalisant un accompagnement socio-budgétaire, Apporter une expertise sociale et un appui technique aux agents du BASPE et aux partenaires institutionnels (acteurs des ressources humaines, professionnels de soutien, unités de soutien...)
Vos activités
Accompagner les agents en les informant sur les différents dispositifs sociaux et en les aidant dans leurs démarches d'accès aux droits tout en favorisant leurs propres ressources et celles de leur environnement,
Élaborer un diagnostic social pour chaque demandeur et mettre en place un plan d'intervention en concertation avec la personne : repérer les besoins, attentes, demandes ; identifier les ressources et potentialités de l'agent ; formuler un diagnostic ; définir des objectifs et des priorités dans l'intervention,
Assurer le traitement des difficultés budgétaires par la mise en œuvre d'un accompagnement éducatif budgétaire : informer et conseiller sur différents thèmes (budget, consommation, alimentation, logement, environnement...) proposer des médiations et négociations avec les créanciers, les bailleurs, le BELVP...); soutenir dans l'élaboration de dossiers de surendettement, de rachats de crédits ; instruire des demandes d'aides financières ; orienter vers les services compétents ; réaliser un bilan en évaluant la progression de l'agent,
Impulser des projets d'intérêt social collectifs pour prévenir les risques d'expulsion et d'endettement,
Développer des actions en partenariat et en réseau (identification des partenaires institutionnels et de leur fonctionnement, compréhension des positionnements et des stratégies de l'ensemble des acteurs)
Avoir un rôle d'expert et de conseil (avis donné à l'autorité de décision, analyse des situations et engagement des interventions de médiation, formation des étudiants en service social)
Représenter l'institution lors de réunions ou de groupes de travail
Organiser son emploi du temps afin d'assurer trois permanences physiques hebdomadaires sur rendez-vous à destination des usagers, sur les sites centraux ou à Thoreton, et une permanence conseil bi-hebdomadaire à destination des assistants sociaux.
Participer aux permanences d'accueil du BASPE.
Profil recherché
Connaître les politiques sociales
Avoir des connaissances dans les domaines majeurs de I 'ESF (budget/consommation, logement, alimentation, etc.) / niveau expert - requis
Connaître la méthodologie de projet
Savoir travailler en équipe
Savoir analyser
Savoir s'organiser
Savoir appliquer la réglementation
Savoir Rédiger
Avoir le sens des relations humaines
Savoir s'adapter
S'avoir s'exprimer oralement
Savoir communiquer
Savoir établir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaître les politiques sociales
Avoir des connaissances dans les domaines majeurs de I 'ESF (budget/consommation, logement, alimentation, etc.) / niveau expert - requis
Connaître la méthodologie de projet
Savoir travailler en équipe
Savoir analyser
Savoir s'organiser
Savoir appliquer la réglementation
Savoir Rédiger
Avoir le sens des relations humaines
Savoir s'adapter
S'avoir s'exprimer oralement
Savoir communiquer
Savoir établir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pp-drh-sdas-gestion-rh@interieur.gouv.fr / Chef de bureau 01 56 06 17 11
- Adjoint au chef de bureau 01 56 06 16 55 / CSE 01 56 06 17 80
Qui sommes-nous ?
La DRH assure la gestion des ressources humaines de la préfecture de police et du SGAMI d'île de France. Elle comprend quatre pôles : la sous-direction des personnels, la sous-direction de la Prévention et de la Qualité de vie au Travail (SDPQVT), la sous direction de la formation et le service de santé.
Descriptif du service
La SDPQVT est chargée de mettre en œuvre les politiques sociales du Ministère de l'Intérieur dans les domaines du logement, de l'accompagnement social, de la restauration sociale et de l'accueil de la petite enfance.
Le BASPE assure la prise en charge des situations sociales individuelles soit à la suite d'une démarche spontanée de l'agent, soit sur la base d'un signalement. Toutes sortes de difficultés relatives à la vie privée des agents qui peuvent avoir des conséquences sur leur vie professionnelle sont prises en compte, soit qu'elles nécessitent la mise en œuvre de mesures dans le cadre du service : mutations dérogatoires, attribution d'un logement, d'une place en crèche, d'un secours, soit le cas échéant avec des partenaires extérieurs : service sociat de secteur, juge aux affaires familiales, banque de France, etc. Toutes les prises en charge sont couvertes par 'e secret professionnel.
Il développe des actions collectives : des groupes de travail sont constitués au sein du bureau pour améliorer les pratiques professionnelles. Le bureau intervient également pour des actions d'information et l'accueil des nouveaux agents. Il participe aux travaux de la commission locale d'action sociale.
Liaisons hiérarchiques
Le cadre social, le chef de bureau ou son adjoint, le sous directeur ou son adjoint, le directeur des ressources humaines.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales