
DRH-Adjoint(e) au chef de section de la filière des personnels techniques et médico-sociale
Référence : MINT_BA075ACA-101993
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines
- Localisation : DRH / Paris 12
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
En qualité d’adjoint au chef de section et chef de pôle, vous encadrez directement une équipe composée de 5 gestionnaires (catégorie B) chargée d’assurer la gestion :
- des contrôleurs et ingénieurs des services techniques dont les emplois fonctionnels,
- assistants de service social, infirmièrs de catégorie A et B, conseillers techniques de service social.
En vous appuyant sur votre équipe, vous apportez un soutien dans l'organisation et le fonctionnement de la section pour les activités principales suivantes :
- Gestion et suivi des recrutements (mobilité via l’accueil en détachement, concours, examen…), de la carrière des agents affectés en administration centrale et en services déconcentrés ;
- Travaux d’avancement et de promotion ;
- Contrôle et suivi réglementaire et technique des rémunérations et indemnités des personnels affectés en administration centrale (opération de prise en charge, de changement de situation, promotion d’échelon ou de grade, détachement...) ;
- la fiabilisation des dossiers dans le système d’information des ressources humaines (SIRH) DIALOGUE 2 ;
- Médiation entre les interlocuteurs internes et externes (services déconcentrés/administrations centrales) en apportant une expertise juridique auprès de tous les services dans différentes thématiques comme le recrutement, la mobilité, les différentes positions, la rémunération des fonctionnaires gérés etc…;
- Préparation et organisation des commissions administratives paritaires ;
- Gestion des dossiers sensibles de la section ;
- à votre niveau, relations avec les organisations syndicales représentants des personnels et participation au dialogue social ;
- Participation aux réflexions sur les évolutions des statuts des corps gérés.
En outre et en votre qualité d’adjoint, vous assurez :
- l’intérim du chef de section en son absence ;
- le recrutement des agents et la formation des nouveaux arrivants.
Ce poste nécessite une forte réactivité, un sens aigu de l'organisation et un goût pour le travail en équipe.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La direction des ressources humaines ministérielle comprend 3 sous-directions : la sous-direction des personnels, la sous-direction du recrutement et de la formation, la sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel.
Le bureau de gestion des personnels spécialisés (BGPS) est l’un des quatre bureaux de la sous-direction des personnels. Sa particularité principale est d’assurer la gestion et la rémunération de différents corps de fonctionnaires et des ouvriers d’Etat. Le BGPS assume la responsabilité de la carrière d'environ 14 000 agents publics. Il se positionne comme « prestataire de services » pour toutes les autorités d’emploi en administration centrale ainsi qu’en services déconcentrés et territoriaux (SGAMI, préfectures et services de gendarmerie)
Composition et effectifs du service
Le BGPS est composé de 48 collaborateurs en dehors du chef du bureau (administrateur de l’Etat) : un adjoint au chef de bureau (conseiller d'administration) ; 4 chefs de section (attachés principaux ou attachés), 6 adjoints aux chefs de section (attachés) et des gestionnaires de catégorie B et C.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de section
La cheffe de bureau et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
- Directions d'administration centrale, préfecture de police de Paris, préfectures, SGCD, SGAMI, DRHFS, DGGN, BRH des Hauts commissariats d'Outre-mer,
-Bureau du droit des ressources humaines et des relations sociales, bureau de gestion des personnels administratifs, bureau des parcours professionnels de la sous-direction des personnels ,
-Bureau du recrutement et de la promotion professionnelle (SDRF), direction régionale d’Ile-de-France des finances publiques…
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise requis
Savoir analyser / niveau maîtrise à acquérir
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau pratique requis
Savoir communiquer / niveau pratique requis
Vos perspectives :
Ce poste exige de l'autonomie et permet de consacrer ses compétences en management, en gestion RH, en élaboration de la norme juridique, le tout dans un contexte législatif et organisationnel évolutif. Il est un tremplin vers les emplois à responsabilités plus fortes.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Immeuble Lumière
40 avenue des Terroirs de France
75012 PARIS
Au printemps 2027, les équipes de la DRH quitteront le site Lumière pour rejoindre le site Universeine, situé à Saint-Denis (93200), au 19, Allée de Seine.
Emploi fonctionnel : Responsable Ressources Humaines
Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FPEGRH01
Code fiche de l’emploi type (REMI) : GRH001A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Vous exercez vos missions sur la base du cycle de travail habituel des personnels de l’administration centrale, à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d’ARTT.
NBI : 20 points
Qui contacter ?
Mme Anne-Gaël LE MENER (cheffe du BGPS) au 01 80 15 41 29 , anne-gael.le-mener@interieur.gouv.fr
Mme Vénantie KUETE-MINGA (adjointe à la cheffe du BGPS) au 01.80.15.40.13, venantie.kuete-minga@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable des ressources humaines