
DRH-Chargé(e) de mission ingénierie RH - responsable de la certification professionnelle
Référence : MINT_BA075ACA-99309
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines
- Localisation : DRH - Paris 12
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
En tant que chargé(e) de mission, vous assurerez :
- la déclinaison des grandes orientations de la politique ministérielle de certification;
- l’élaboration en lien avec les directions métier concernées, du programme biennal de la Commission Professionnelle Consultative (CPC) « Services aux entreprises » et la bonne coordination des autres CPC ;
- l’animation d’un groupe de travail Certification Ministérielle (GTCM) qui réunit les correspondants « certification » des grandes directions du ministère (police, gendarmerie, sécurité civile) ;
- le conseil et le soutien technique aux directions métier dans l’ingénierie de leurs projets de certifications professionnelles
- la représentation du ministère de l’intérieur au sein des CPC
- la participation aux chantiers interministériels de certification professionnelle et de validation des acquis de l’expérience ;
-le développement de la certification professionnelle au sein secrétariat général du ministère (animation de travaux d’ingénierie internes, organisation de réunions d’information et de webinaire)
Pour ce faire :
Une bonne maîtrise de l’ingénierie de certification et des parties prenantes (France compétences, CPC, CDC, autres ministères, branches professionnelles des secteurs concernés) est attendue.
En tant que représentant(e) ministériel, vous êtes le point d’entrée.
Des actions de valorisation et de communication de la politique de certification du ministère peuvent-être déployées.
Vos activités secondaires :
-Participer à des travaux de déploiement la GPEEC au sein du ministère;
- Apporter son expertise en matière de certification dans le cadre de travaux de formation divers (ex : le Conseil national des opérations funéraires).
Le candidat montrera rigueur et précision dans le traitement des dossiers de création ou renouvellement des certifications. Les délais devront en particulier être respectés.
Doté du sens des relations humaines, le/la titulaire du poste devra posséder une appétence pour l’échange, le contact et saura s’adapter aux attentes et besoins du service et des partenaires. Il/elle possède une capacité avérée à travailler en autonomie avec un réseau de partenaires (PN, GN, DGSCGC, DGEFP notamment). En outre, le titulaire du poste devra faire preuve d’un véritable esprit d’équipe et être force de proposition sur les dossiers qu’il pilotera.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La mission pour l’innovation en ressources humaines (MIRH) est rattachée à la mission de gouvernance ministérielle des ressources humaines MGMRH, directement placée auprès de l’adjoint à la directrice des ressources humaines.
La fonction ressources humaines ministérielle a pour objet d’assurer la cohérence des politiques RH des différents périmètres du ministère (secrétariat général, police et gendarmerie nationales), pour l’ensemble des personnels conformément aux instructions interministérielle élaborées par la DGAFP.
La MIRH est en charge de l’innovation RH, de l’animation et la coordination ministérielle de la politique Egalité/Diversité, de la déontologie, de la certification professionnelle, de la GPEC et du guichet unique du ministère de l’intérieur (instruction des textes statutaires).
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise à acquérir
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Ce poste vous amène à établir des contacts avec l’ensemble des directions et services du ministère, à tous les niveaux : administration centrale et en interministériel, ainsi qu’avec les services déconcentrés (préfectures). Il offre à son titulaire la perspective d’occuper d’autres fonctions dans les domaines de la GRH et de diversifier son parcours sur d’autres postes à responsabilités supérieures.
Préparation de concours possible.
Composition et effectifs du service
La mission est composée de 13 agents :
- le chef de la mission, attaché d’administration hors-classe ; l’adjointe, attachée principale
- 7 chargés de mission de catégorie A, 1 chargé d’études de catégorie B
- 1 assistante de catégorie C
- 1 stagiaire en égalité-diversité et 1 apprenti en communication-innovation
Liaisons hiérarchiques
Le chef de la mission et son adjointe.
L'adjoint à la directrice des ressources humaines, chef de la mission de gouvernance ministérielle RH.
La directrice des ressources humaines.
Liaisons fonctionnelles
L’officier de gendarmerie nationale et l’officier de la Police nationale, adjoints du chef de la mission de gouvernance ministérielle des ressources humaines.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction des Ressources Humaines / Mission de gouvernance ministérielle des ressources humaines/ Mission pour l’innovation en RH, Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris
À compter de décembre 2026 et au plus tard fin mars 2027, les services de la DRH sont appelés à quitter le site Lumière pour rejoindre le site Universeine, situé à Saint-Denis (93 202) - 19, allée de Seine
Emploi fonctionnel : Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Code fiche de l’emploi 1(RMFP) : FPGRH014 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
38h30 par semaine
Qui contacter ?
L’adjointe au chef de la mission : Claire LORCERIE-LESAINT – 01.80.15.40.30
claire.lorcerie-lesaint@interieur.gouv.fr
La titulaire du poste : aurore.metay-myant@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines