• Télécharger (PDF - 43.1Ko)

DRH-Chargé(e) de mission Santé Sécurité au Travail (formation spécialisée CSA d'administration centrale)

Référence : MINT_BA075ACB-77566

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : 40 avenue des Terroirs de France Paris 12
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2024

  • Télécharger (PDF - 43.1Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Le titulaire organise les réunions et suit les travaux de la formation spécialisée du comité social d’administration (CSA) de proximité d’administration centrale. Suite aux élections professionnelles de décembre 2022, les formations spécialisées se sont substituées, le 1er janvier 2023, aux CHSCT en matière d’hygiène, santé et des conditions de travail.
Le titulaire est en charge de l’organisation des réunions de cette formation spécialisée qui est présidée par la directrice des ressources humaines. Il assure le secrétariat de l’instance et a en charge l’élaboration du procès-verbal ainsi que le suivi des travaux de la formation spécialisée. Il doit être force de proposition dans l’élaboration des ordres du jour.
Dans le cadre des missions dévolues à la formation spécialisée par le décret du 17 novembre 2020 sur les comités sociaux d’administration, il lui revient également de programmer, préparer les visites de site et de rédiger le compte-rendu à l’issue de la visite. Enfin, il organise et participe aux réunions de la cellule de veille de prévention des risques psychosociaux.
Il contribue à l’animation du réseau de proximité des assistants et conseillers de prévention des différentes directions d’administration centrale, en lien avec l’inspection santé et sécurité au travail, et assure une veille sur la réalisation et la mise à jour annuelle des documents uniques d’évaluation des risques.
Il pourra le cas échéant apporter son concours dans le cadre des autres domaines d’activité de la section. A ce titre, une réflexion est en cours afin de développer une plus grande polyvalence des agents au sein de la section dans l’organisation du dialogue social relevant du domaine de compétence du bureau (actuellement chaque chargé de mission est responsable d’une formation spécialisée par périmètre).
Activités du service :
Le bureau des conditions de vie au travail et de la politique du handicap (BCVTPH) a pour mission de piloter, d’animer et de coordonner les politiques de santé et sécurité au travail et d’insertion des personnes en situation de handicap. Il a en charge le suivi des réseaux des professionnels de soutien : médecine de prévention, service social et inspection santé et sécurité au travail. Il assure également la gestion administrative et financière du suivi de médecine de prévention.
La section santé et sécurité (SST) au travail a en charge l’organisation du dialogue social par le biais des formations spécialisées (qui ont remplacé les CHSCT depuis le 1er janvier 2023) relevant de la compétence du bureau. Elle contribue également à la mise en œuvre des politiques de santé et sécurité au travail du ministère de l’intérieur.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaitre l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Compétences juridiques niveau pratique requis
Compétences en bureautique et outils collaboratifs niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Savoir-être
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis

Vos perspectives : ce poste vous permet de développer des connaissances juridiques dans le domaine RH de la prévention et la santé au travail ainsi que des compétences en matière de dialogue social. L’expérience acquise sur ce poste pourra aisément être valorisée dans d’autres domaines métiers dans une perspective de progression de carrière.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Votre environnement professionnel :
La sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel (SDASAP) est chargée de définir les orientations générales et d'assurer la cohérence des politiques d'action sociale en faveur du personnel de l'ensemble du ministère. Dans le cadre des principes généraux qui régissent l'action sociale, elle conçoit, met en œuvre et évalue les actions sociales relevant de son domaine de compétence en faveur des personnels soit directement, soit par l'intermédiaire d'organismes privés à but non lucratif. Sans préjudice des compétences de la DHFS de la police nationale, elle organise la concertation de la politique d'action sociale, pilote et met en œuvre les actions en faveur des travailleurs en situation de handicap et la politique de santé sécurité au travail.
La SDASAP gère au plan ministériel et interministériel les crédits relatifs aux prestations sociales et participe à la réalisation des investissements sociaux dans son domaine de compétence. Elle pilote et anime les réseaux de professionnels de soutien répartis sur l'ensemble du territoire, sans préjudice des compétences de la direction des ressources et des compétences de la police nationale. Elle est également chargée de l'instruction des droits à pension d'ancienneté, des pensions d'invalidité, des rentes d'accidents du travail et des allocations qui s'y rattachent.
 
Composition et effectifs du service :
Le bureau BCVTPH est composé de 15 personnes : cheffe de bureau, adjointe à la cheffe de bureau, une section sécurité et santé au travail, une section d’appui aux réseaux professionnels de soutien, une mission politique du handicap et actions d’insertion, une cellule qualité de vie au travail composée de 2 psychologues du travail.
La section santé et sécurité au travail (SST) comprend une cheffe de section et 4 agents (2A et 2 B).



Éléments de candidature

Personne à contacter

catherine.castelain@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l'Intérieur - SG/DRH/SDASAP/BCVTPH
    40 avenue des terroirs de France 75012 PARIS

    Emploi fonctionnel : Chargé(e) des dispositifs sociaux
    Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FP2GHR08

    Emploi fonctionnel : Gestionnaire des dispositifs sociaux
    Code fiche de l’emploi type (REMI) : GRH 009A



  • Liaisons hiérarchiques : La cheffe du bureau, son adjointe et la cheffe de section sécurité et santé au travail.

    Liaisons fonctionnelles :
    L’ensemble des directions d’administration centrale, les représentants du personnel, les réseaux professionnels de soutien (médecine de prévention, service social, inspection santé et sécurité au travail), les assistants et conseillers de prévention, la DGAFP …

     Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Discrétion et rigueur, intérêt pour les thématiques santé et sécurité au travail

    Qui contacter ?
    Mme Catherine Castelain : cheffe de bureau : tél : 01 80 15 39 83 -  catherine.castelain@interieur.gouv.fr
     Mme Najet Fernand : adjointe au cheffe de bureau : tél : 01 80 15 39 53
     najet.fernand@interieur.gouv.fr
    Mme Célia Belouchat, cheffe de la section santé et sécurité au travail : tél : 01 80 15 41 94 - celia.belouchat@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • *Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*

D'autres offres pourraient vous intéresser