DRH-Chef(fe) de la mission des études et des statistiques

Référence : MINT_BA075ACA-101231

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : DRH / Paris 12
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

NBI : 20 points

Vos activités principales :
En qualité de chef(fe) de la mission des études et des statistiques, vous êtes chargé(e) de :
- l’encadrement et l’organisation de la mission ;
- la coordination et la conception d’études qualitatives et quantitatives RH portant sur les populations gérées par le ministère de l’Intérieur, de l’élaboration des outils permettant d’aider à la prise de décision (tableau de bord, etc.) ;
- la production de données, d’analyses ou d’études en soutien des services de gestion de la direction des ressources humaines, et plus largement, des directions du ministère chargées des ressources humaines (DMATES, PN, GN, etc.) ;
- la conception et la réalisation du rapport social unique et la base de données sociales du ministère de l’Intérieur et les directions départementales interministérielles ;
- la production des indicateurs portant sur les effectifs et la préparation des réponses aux enquêtes et questionnaires transmises par la DGAFP et les autres autorités (IGA, Cour des Comptes, etc.)
- la participation, en lien avec la direction d’application Dialogue 2, à la fiabilité et à la mise en qualité des données SIRH ;
- la conception, la mise en œuvre et la fiabilité des outils permettant de fiabiliser et d’automatiser la production et le croisement des données issues des différents systèmes d’information ;
- la participation à la réalisation des dossiers transversaux de la direction.
Votre environnement professionnel

Activités du service :


La MES est rattachée à la mission de gouvernance ministérielle, directement placée auprès de l’adjoint au directeur des ressources humaines.
La MGM-RH est composée de la direction d’application Dialogue 2, d’une mission de l’innovation dans les ressources humaines, d’une mission des affaires budgétaires et des emplois et d’une mission des études et des statistiques.
La fonction ressources humaines ministérielle a pour objet d’assurer la cohérence des politiques RH des différents périmètres du ministère pour l’ensemble des personnels conformément aux instructions interministérielle élaborées par la DGAFP.
La MES apporte une expertise aux structures en charge de la GRH en administration centrale et dans les préfectures afin d’optimiser l’adéquation des ressources humaines aux besoins au regard de l’évolution des missions et des organisations (impact des technologies, réformes statutaires et organisationnelles…).
Elle communique sur l’état des lieux en matière d’effectifs, élabore des analyses prospectives permettant une gestion qualitative des agents pour une meilleure connaissance des profils et des compétences.
Elle assure le développement et la fiabilisation des outils statistiques et d’aide à la décision ainsi que le suivi et la centralisation des enquêtes annuelles DGAFP.
Elle travaille étroitement avec la direction d’application Dialogue 2 et les deux autres missions composant la mission de gouvernance ministérielle des RH.

Profil recherché


Composition et effectifs du service :
La mission est composée de :
- 1 chef(fe) de mission (catégorie A)
- 1 responsable d’application (catégorie A)
- 1 chargé de mission (catégorie A)
- 1 chargée d’étude (catégorie B)
- 1 apprenti(e)

Liaisons hiérarchiques :
L’adjoint à la directrice des ressources humaines
La directrice des ressources humaines

Liaisons fonctionnelles :
 Les autres bureaux de la DRH, la DRHFS, la DGGN, les référents RH des directions d’administration centrale du ministère, les BRH des préfectures et les DRH autres ministères.

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaissance des méthodes et outils en traitement et analyse de données / niveau expert requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau expert requis
Compétences en extraction de données via BO / niveau expert à acquérir
Savoir-faire
Savoir manager / niveau expert requis
Savoir piloter un projet / niveau expert requis
Savoir traiter des données en utilisant les méthodes statistiques appropriées / niveau expert requis
Savoir analyser et interpréter les résultats des analyses statistiques / niveau expert requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise requis
 
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert requis
Etre rigoureux / niveau expert requis
Savoir s'adapter / niveau expert requis

Vos perspectives :
 La capacité à collecter, traiter, analyser et valoriser les sources de données afin de concevoir, de développer et de maintenir des outils d’aide à la décision est au cœur des stratégies développées par le ministère. Elle requiert une bonne connaissance des règles statutaires et des pratiques de gestion RH, de l’organisation et du fonctionnement du ministère, mais aussi une maîtrise des outils de requêtage, de manipulation et de traitement des données. Elle requiert enfin une solide capacité d’analyse ainsi qu’une aptitude à mettre les études en perspective et à les relier aux différentes problématiques RH. La mise en œuvre de l’ensemble de ces technicités permet d’acquérir et/ou de conforter des compétences dans des domaines très divers. Les multiples dimensions du poste offrent à son titulaire la perspective d’occuper d’autres fonctions dans les domaines de la GRH et de la gestion de projet, et de valoriser cette expérience dans le cadre de l'obtention d'une progression de carrière.
 
Durée attendue sur le poste :  3 ans


Éléments de candidature

Personnes à contacter

christophe.marot2@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    christophe.marot2@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction des Ressources Humaines / Mission de gouvernance ministérielle des ressources humaines / Mission des études et des statistiques
    Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris
    À compter de décembre 2026 et au plus tard fin mars 2027, tous les services de la DRH localisés 40 avenue des Terroirs de France, bâtiment Lumière, 75012 PARIS rejoindront le site Universeine (ancien village olympique), situé 19, allée de Seine 93200 Saint-Denis.

    Emploi fonctionnel  : Responsable d'un programme d'études et de statistiques
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPCTL046
     

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Compétences en pilotage de projet numérique (AMOA)
    Compétences en traitements de données et en analyses statistiques
    Compétences en extraction de données via BO souhaitées
    Expérience de traitement de bases de données volumineuses souhaitée
    Maitrise de la suite Office (Word, Excel).

     

  • Article L. 332-2 2° du code de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable d'un programme d'études et statistiques

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  • IP / AP - Auditeur / Auditrice H/F

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    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DDFIP Val-de-Marne
    • En ligne depuis le 28 avril 2025
    Direction générale des Finances publiques (DGFiP)