
DRH-Chef(fe) de la section du pilotage budgétaire et des mesures catégorielles
Référence : MINT_BA075ACA-101154
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines
- Localisation : DRH / Paris 12
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein de la Mission des affaires budgétaires et des emplois (MABE) vous êtes responsable de la section du pilotage budgétaire et des mesures catégorielles qui a pour mission principale de suivre le respect des crédits du T2 du programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » 877,3M€ dont 615,42M€ HCAS et 10 940,8 ETPT pour la loi de finances 2025, de chiffrer les nouvelles mesures catégorielles statutaires et indemnitaires des personnels civils gérés par la DRH et d’assurer le suivi des déterminants de la masse salariale y compris ceux du T3.
La section est composée d’un(e) chef(fe) de section attaché d’administration, d’une attachée d’administration, chargée d’études budgétaires, et d’une secrétaire administrative, gestionnaire des dépenses et recettes.
En qualité de chef(fe) de section pilotage budgétaire et mesures catégorielles vous êtes chargé de :
- assister le responsable du programme 216 dans le pilotage de la consommation des emplois et de la masse salariale pour la gestion en année N en participant à la préparation des dossiers présentés au contrôleur budgétaire pour le document prévisionnel de gestion (DPGECP) et pour le compte rendu de gestion (CRG) et pour la gestion en année N+1 en suivant la procédure budgétaire et en préparant les arbitrages (conférences techniques, de budgétisation et de performance) ;
- participer à la production des documents budgétaires tant en prévision qu'en exécution : projet annuel de performance, rapport annuel de performance, les réponses à la Cour des Comptes et aux questions parlementaires ;
- chiffrer les nouvelles mesures catégorielles statutaires et indemnitaires des personnels civils gérés par la DRH et assurer la bonne information des responsables de programme ;
- coordonner le suivi des déterminants de la masse salariale y compris ceux du T3 ;
- traiter, avec son équipe, les dossiers des mises à disposition, des frais de changement de résidence, de l'indemnisation du capital décès, des rétablissements de crédits, des fonds de concours ;
- participer aux travaux menés sur le déploiement d’OPTIMA (outil de prévision de masse salariale développé par la mission) ;
- assurer l’encadrement de son équipe et l'intérim de l'adjointe à la cheffe de mission en son absence.
Vos missions nécessitent l’utilisation du SIRH Dialogue 2 et de l’Infocentre Dialogue 2 et SI financiers (CHORUS, INdia-Rému et POEMS) et l’outil de prévision de masse salariale développée par la mission : OPTIMA.
Des formations à ces outils sont organisées en interne au Ministère de l’intérieur afin d’acquérir les connaissances métier et outils nécessaires. Ce poste requiert une appétence pour l’utilisation des systèmes d’informations, et le traitement de données chiffrées.
Profil recherché
Votre environnement professionnel
Activités du service
La mission des affaires budgétaires et des emplois (MABE) est rattachée à la mission de gouvernance ministérielle des ressources humaines (MGMRH), directement placée auprès du chef de service, adjoint à la directrice des ressources humaines.
La mission assure le pilotage des plafonds d’emploi et des crédits du programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur », exécute la loi de finances et renseigne les directions d’emploi sur la faisabilité de leurs besoins en matière de recrutements. La mission assure également le chiffrage des mesures catégorielles ou de revalorisation pour l'ensemble des corps gérés par la DRH du ministère.
Composition et effectifs du service
La mission des affaires budgétaires et des emplois (MABE) est composée de 8 agents : 6 cadres A, 1 cadre B et 1 cadre C ainsi qu’une apprentie.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise
Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise
Savoir analyser / niveau maîtrise
Savoir s'organiser / niveau maîtrise
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise
Savoir s'adapter / niveau maîtrise
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de la section pilotage des schémas d'emploi, adjointe à la cheffe de mission
La cheffe de la mission des affaires budgétaires et des emplois
Liaisons fonctionnelles
Direction des ressources humaines / sous-direction des personnels :
Bureau de gestion des personnels administratifs (BGPA), Bureau de gestion des personnels techniques et spécialisés (BGPTS), Bureau des parcours professionnels (BPP), Mission pilotage projets et animation réseaux (MIPPAR), Bureau du droit des ressources humaines et des relations sociales (BDRH-RS)
Les référents RH des directions d’administration centrale du ministère de l’intérieur.
Les services financiers de la police et de la gendarmerie nationales. Les responsables des programmes de l’administration territoriale de l'Etat et de la sécurité civile.
La Direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI).
Le centre de services partagés (plateforme CHORUS) de la direction de l'évaluation, de la performance et des affaires financières et immobilières (DEPAFI) ;
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France (DRFIP).
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction des ressources humaines
Mission de gouvernance ministérielle des ressources humaines
Mission des affaires budgétaires et des emplois
Immeuble Lumière
40, avenue des Terroirs de France
75012 Paris
Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14)
A compter de décembre 2026, et au plus tard fin mars 2027, les équipes de la DRH sont appelées à quitter le site Lumière, pour rejoindre le site Universeine, situé à Saint-Denis (93200), au 19, Allée de Seine
Emploi fonctionnel 1 : Responsable budgétaire
Code fiche de l’emploi 1(RMFP) : FPGBF001
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 70 %
Emploi fonctionnel 2 : Responsable Ressources Humaines
Code fiche de l’emploi 2 (RMFP) : FPGRH002
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 2 : 30 % -
Vos perspectives :
Riche d’une expérience alliant compétences en ressources humaines et budgétaire, vous pourrez vous spécialiser dans l’un de ces univers. Ce poste constitue l’opportunité de découvrir l’ensemble des thématiques traitées par les services du secrétariat général et offre une vision d’ensemble sur l’activité du Ministère. Un accompagnement est prévu pour entrer dans la matière du titre 2 : parcours de formation dédié, formation aux outils, tuilage.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
20 points de NBI
Ce poste nécessite une appétence pour les applications de type SIRH et système d’information financier ainsi qu’une maitrise ou une volonté d’utiliser le logiciel Excel de manière approfondie.
Poste uniquement ouvert aux personnes de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne
Qui contacter ?
L’adjointe à la cheffe la mission des affaires budgétaires et des emplois
milene.delbart@interieur.gouv.fr
01-80-15-40-23
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire