DRH-Gestionnaire des dépenses et des recettes

Référence : MINT_BA075ACB-101255

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : 40 avenue des Terroirs de France - Paris 12ème
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein de la Mission des affaires budgétaires et des emplois (MABE) vous êtes gestionnaire dépenses et recettes au sein de la section du pilotage budgétaire et des mesures catégorielles qui a pour mission principale de suivre le respect des crédits du T2 du programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » 877,3M€ dont 615,42M€ HCAS et 10 940,8 ETPT pour la loi de finances 2025, de chiffrer les nouvelles mesures catégorielles statutaires et indemnitaires des personnels civils gérés par la DRH et d’assurer le suivi des déterminants de la masse salariale y compris ceux du T3.
La section est composée d’un(e) chef(fe) de section attaché d’administration, d’une attachée d’administration, chargée d’études budgétaires, et d’une secrétaire administrative, gestionnaire des dépenses et recettes.
Placé sous l’autorité de la cheffe de section « pilotage budgétaire et mesures catégorielle », le titulaire du poste est chargé des missions suivantes dans le cadre du pilotage des crédits :
- assurer le suivi des mises à disposition (MAD) entrantes et sortantes du programme 216 (CPPI), participer à la rédaction des conventions, émettre les titres de perception afférents (MAD sortantes) et préparer les demandes de dépenses (MAD entrantes) ;
- suivre l’exécution et la programmation des crédits du Titre 2 et du T3 (sous-jacents concernés) pour le programme 216 et élaborer et compléter des tableaux de consommation ;
- préparer et instruire les demandes de dépenses concernant le capital-décès, les frais de changement de résidence, le compte d’affectation spéciale (CAS) du Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’Etat (FSPOEIE) et le CAS cultes, l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques (IRCANTEC) ;
- instruire les titres de perception pour les indemnités journalières, l'IRCANTEC et le rachat d'années d'études ;
- contribuer au chiffrage des mesures catégorielles ou des réformes ministérielles qui concernent les personnels dont la gestion relève de la direction des ressources humaines, pour l'ensemble des programmes du ministère de l'intérieur ;
- contribuer au suivi de la réserve opérationnelle de la police nationale imputée sur le programme 216.
Vos missions nécessitent l’utilisation du SIRH Dialogue 2 et de l’Infocentre Dialogue 2 et SI financiers (CHORUS, CHORUS formulaire, POEMS) et l’outil de prévision de masse salariale développée par la mission : OPTIMA.
Des formations à ces outils sont organisées en interne au Ministère afin d’acquérir les connaissances métier et outils nécessaires. Ce poste requiert une appétence pour l’utilisation des systèmes d’informations, et le traitement de données chiffrées.

Profil recherché

Votre environnement professionnel

Activités du service
La mission des affaires budgétaires et des emplois (MABE) est rattachée à la mission de gouvernance ministérielle des ressources humaines (MGMRH), directement placée auprès du chef de service, adjoint à la directrice des ressources humaines.
La mission assure le pilotage des plafonds d’emploi et des crédits du programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur », exécute la loi de finances et renseigne les directions d’emploi sur la faisabilité de leurs besoins en matière de recrutements. La mission assure également le chiffrage des mesures catégorielles ou de revalorisation pour l'ensemble des corps gérés par la DRH du ministère.

Composition et effectifs du service 
 La mission des affaires budgétaires et des emplois (MABE) est composée de 8 agents : 6 cadres A, 1 cadre B et 1 cadre C ainsi qu’une apprentie.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
 Avoir des compétences budgétaires et comptables / maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique / maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques / maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse / maîtrise requis
Savoir s'organiser / maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / maîtrise requis
Savoir s'adapter / maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement / maîtrise requis

Liaisons hiérarchiques
La cheffe de la section du pilotage budgétaire et des mesures catégorielles
La cheffe de la section pilotage des schémas d'emploi, adjointe à la cheffe de mission
La cheffe de la mission des affaires budgétaires et des emplois
Liaisons fonctionnelles
Direction des ressources humaines / sous-direction des personnels :
Bureau de gestion des personnels administratifs (BGPA), Bureau de gestion des personnels techniques et spécialisés (BGPTS), Bureau des parcours professionnels (BPP), Mission pilotage projets et animation réseaux (MIPPAR), Bureau du droit des ressources humaines et des relations sociales (BDRH-RS)

Les référents RH des directions d’administration centrale du ministère ;
Le centre de services partagés (plateforme CHORUS) de la direction de l'évaluation, de la performance et des affaires financières et immobilières (DEPAFI) ;
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France (DRFIP).

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

milene.delbart@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Direction des ressources humaines
    Mission de gouvernance ministérielle des ressources humaines
    Mission des affaires budgétaires et des emplois
    Immeuble Lumière
    40, avenue des Terroirs de France
    75012 Paris
    Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14)

    A compter de décembre 2026, et au plus tard fin mars 2027, les équipes de la DRH sont appelées à quitter le site Lumière, pour rejoindre le site Universeine, situé à Saint-Denis (93200), au 19, Allée de Seine

    Emploi fonctionnel 1 : Régisseur d'avances et recettes
    Code fiche de l’emploi 1(RMFP) : FPGBF006
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 70 %
    Emploi fonctionnel 2 : Gestionnaire Ressources Humaines
    Code fiche de l’emploi 2 (RMFP) : FPGRH012
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 2 : 30 %

  • Vos perspectives :
     Riche d’une expérience alliant compétences en ressources humaines et budgétaire, vous pourrez vous spécialiser dans l’un de ces univers. Ce poste constitue l’opportunité de découvrir l’ensemble des thématiques traitées par les services du secrétariat général et offre une vision d’ensemble sur l’activité du Ministère. Un accompagnement est prévu à l’arrivée en fonction : parcours de formation dédié, formation aux outils, tuilage.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste nécessite une appétence pour les applications de type SIRH et système d’information financier ainsi qu’une maitrise ou une volonté d’utiliser le logiciel Excel de manière approfondie.
    Poste uniquement ouvert aux personnes de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne
    Qui contacter ?
    L’adjointe à la cheffe la mission des affaires budgétaires et des emplois
    milene.delbart@interieur.gouv.fr
    01-80-15-40-23

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
  • Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes