
DRH-Rédacteur chargé de l'exercice du droit syndical et des élections professionnelles
Référence : MINT_BA075ACB-101491
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines
- Localisation : Paris 12ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Vous exercez vos fonctions au sein de la section du dialogue social ministériel et des directions départementales interministérielles.
Vos principales missions :
- Assurer la gestion et le suivi des droits et moyens syndicaux (ASA, crédits de temps syndical, locaux et panneaux syndicaux, accès aux TIC…) ;
- Mettre à jour les bases de données relatives aux droits et moyens syndicaux et les publications des divers documents relatifs au dialogue social ;
- Assurer un conseil et une assistance juridique auprès des services déconcentrés et des directions d’emploi d’administration centrale en matière de gestion du droit syndical ;
- Assurer une veille syndicale et sociale sur les chantiers d'actualité ;
- Préparer les dossiers de déplacement sur le volet dialogue social (ministre, SG, DRH) ;
- Assurer le suivi des préavis de grève et la remontée des informations de recensement des grévistes à la DRH et la DGAFP ;
Dans la perspective des prochaines élections professionnelles de la fonction publique en 2026, vous participerez à leur organisation (établissement de la cartographie des instances, suivi des textes encadrant le scrutin, suivi des candidatures…).
Enfin, au besoin, il pourrait vous être demandé de venir en appui dans l’organisation des comités sociaux d’administration (ministériel unique, administration centrale, préfectures et SGCD, directions départementales interministérielles).
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le bureau du droit des ressources humaines et des relations sociales (BDRHRS) est caractérisé par la diversité de ses activités, autour de deux axes complémentaires : statutaire/juridique et gestionnaire.
Il assure ainsi :
- le pilotage des réformes statutaires intéressant les corps de fonctionnaires gérés par la direction des ressources humaines (50 000 agents),
- l'expertise juridique en gestion des ressources humaines,
- l'expertise juridique et le suivi des chantiers d'évolution réglementaire sur le temps de travail ainsi que les congés bonifiés des agents d'administration centrale et des préfectures,
- l'organisation et le suivi du dialogue social, incluant le fonctionnement des instances consultatives et l'organisation des élections professionnelles,
- le traitement des procédures disciplinaires,
-la gestion administrative des situations de maladie pour les agents d'administration centrale relevant de la gestion du secrétariat général.
Profil recherché
Composition et effectifs du service
Le BDRHRS est composé de 42 agents, incluant un chef de bureau (administrateur de l’Etat) et son adjoint (CAIOM), répartis entre trois sections :
- une section « droit des statuts et des ressources humaines » ;
- une section « dialogue social ministériel et des directions départementales interministérielles » ;
- une section « des affaires médicales et disciplinaires ».
La section dialogue social ministériel et des directions départementales interministérielles est composée de 9 agents. Outre la cheffe de section et son adjointe, deux chargés d’études juridiques relatives au dialogue social (A) un chargé de missions élections professionnelles et dialogue social (A), un rédacteurs droit syndical et des élections professionnelles (B), un chargé de mission en droit syndical et deux secrétaires des instances du dialogue social (2C).
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir rédiger / niveau maîtrise requis
Savoir analyser / niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
L'expérience acquise sur ce poste vous permettra d'évoluer vers des postes dans le domaine fonctionnel ressources humaines ou dans le domaine juridique.
Expérience qui peut être valorisée dans la perspective d’un passage au grade d’attaché.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l'intérieur / Secrétariat général / Direction des ressources humaines / Sous-direction des personnels / BDRHRS
Immeuble Lumière - 40 avenue des terroirs de France- 75012 PARIS
À compter de janvier 2027 et au plus tard fin mars 2027, tous les services de la DRH localisés 40 avenue des Terroirs de France, bâtiment Lumière, 75012 PARIS rejoindront le site Universeine (ancien village olympique), situé 19, allée de Seine 93200 Saint-Denis.
Emploi fonctionnel : Chargé du dialogue social
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGRH015 -
Liaisons hiérarchiques :
La cheffe de section (attachée principale) et son adjointe (attachée), la cheffe de bureau (administratrice) et son adjoint (CAIOM).
Liaisons fonctionnelles :
Les organisations syndicales, les différentes directions d’administration centrale, les ministères de l’administration territoriale de l’État, les services déconcentrés (préfectures, DDI, SGAMI), la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste qui requiert rigueur, organisation, discrétion, sens de la diplomatie, réactivité, anticipation ainsi qu’un très bon relationnel.
Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel en administration centrale fixé par le règlement intérieur, soit 38h
Qui contacter ?
La cheffe de section: Katia AYADI - 01 80 15 59 75 – katia.ayadi@interieur.gouv.fr
L'adjoint à la cheffe de bureau : Guillaume AUREL - 01 80 15 41 18- guillaume.aurel@interieur.gouv.fr
La cheffe de bureau : Anne-Sophie ELAIN - 01 80 15 39 46 – anne-sophie.elain@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Article L. 332-2 2° du code de la fonction publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du dialogue social