
DRHFS (BAP) Adjoint(e) au chef du bureau de l'accompagnement des personnels H/F
Référence : MINT_BA075ACA-98801
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
- Localisation : DRHFS – 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
En qualité d’adjoint à la cheffe du bureau de l’accompagnement des personnels, vous contribuez au pilotage et à la coordination de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et de soutien des personnels de police et de leurs familles, dont le bureau a la charge, notamment :
- assister et orienter les policiers victimes de violences en raison de leur qualité que ce soit dans un cadre professionnel ou privé, ainsi que les agents victimes de violences intrafamiliales.
- piloter la politique d’accompagnement des agents blessés en service et conduire les actions et partenariats visant à améliorer leur prise en charge (organisations de séjours). Dans les situations les plus graves, de blessures lourdes ou de décès en service, il coordonne la gestion et le suivi des différentes demandes de réparation et d’indemnisation en lien avec les services compétents.
- délivrer pour l’administration centrale les aides en relation avec le service social (secours) et assure le suivi budgétaire des prestations sociales (bourses, allocations pour les parents d’enfants handicapés) sur l’ensemble du territoire.
- instruire les demandes de mutation à caractère dérogatoire.
- instruire les dossiers individuels d’aménagement des postes de travail et déploie le plan d’action handicap sur le périmètre de la PN, afin de permettre l’insertion et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Comme adjoint à la cheffe de bureau vous participez à l’ensemble des actions des quatre missions du bureau, il accompagne les projets en cours de développement (déploiement du logiciel POL2AS pour la prise en charge des blessés, réflexion sur l’évolution de la prise en charge des frais médicaux, évolution des indicateurs de suivi d’activité).
Un ou plusieurs dossiers pourront vous être plus spécifiquement dévolus (rédaction d’une doctrine sur les mutations à caractère dérogatoire, suivi du plan national handicap, évolution de la circulaire secours financiers…).
Votre environnement professionnel :
La sous-direction de la prévention, de l’accompagnement et du soutien des personnels est l’une des six sous-directions des ressources humaines, des finances et des soutiens de la police nationale. Elle conçoit, met en œuvre et évalue, dans le cadre de ses compétences, les politiques de prévention des risques, d’accompagnement individuel ou collectif et de soutien médico-psychologique collectif des personnels de la police nationale.
· Activités du service
Le bureau de l’accompagnement des personnels de la police s’articule autour de 4 missions d’accompagnement individualisé des personnels de la police nationale et de leurs familles :
- le groupe d’assistance aux policiers victimes ;
- la mission d’accompagnement des blessés ;
- la mission de soutien des personnels et des familles ;
- la mission handicap.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Fonctionnaire de catégorie A expérimenté, ayant une connaissance fine du fonctionnement administratif, notamment du périmètre de la police nationale, et de l’animation de réseaux ;
Connaître l’environnement professionnel niveau maîtrise requis ;
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis ;
Avoir des compétences budgétaires et comptable niveau pratique requis.
Savoir faire
Savoir manager niveau maîtrise requis ;
Savoir travailler en équipe niveau expert requis ;
Savoir négocier niveau maîtrise requis ;
Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis ;
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines niveau expert requis ;
Savoir s’adapter niveau maîtrise requis ;
Savoir communiquer niveau maîtrise requis ;
Avoir l’esprit de synthèse niveau maîtrise requis.
Vos perspectives :
Ce poste varié permet de valoriser des expériences et des compétences diverses (compétences budgétaires, management, dialogue social, mise en œuvre/conception de politique publique) et constitue un tremplin pour des responsabilités supérieures.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Actuellement : 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
À partir de fin 2026/2027 : 7 Rue Volta, 93200 SAINT-DENIS
Emploi fonctionnel :
Code fiche de l’emploi type (RMFP) :
FPGRH002 - Responsable des ressources humaines
Code fiche de l’emploi type (REMI) :
GRH 001A - Responsable des ressources humaines -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qui contacter ?
Anne GEVERTZ, cheffe du bureau de l’accompagnement des personnels
Tél : 01 80 15 46 99
Laurence GOUTARD-CHAMOUX, sous-directrice de la prévention, de l’accompagnement et du soutien des personnels
Tél : 01 80 15 47 04
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Date limite de candidature : 31/12/2025 -
2° de l’article L332-2 du CGFP
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Vacant à partir du 30/04/2025
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Responsable de coordination administrative