DRHFS (BGGP) Chargé(e) de médiation en gestion statutaire n°3 H/F

Référence : MINT_BA075ACC-98680

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : DRHFS - 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :


- Traitement des recours du médiateur interne à la police nationale et ses délégués zonaux relevant de la compétence du bureau des gradés et gardiens de la paix et transmission des réponses ;
- Traitement des recours gracieux et contentieux relevant de la compétence du bureau et transmission des réponses ;
- Préparer les dossiers individuels de réponse par le recueil et la synthèse de textes, documents, informations et observations nécessaires au processus de réponse aux recours de différentes natures ;
- Gérer la documentation juridique, effectuer les recherches documentaires nécessaires ;
- Gérer l’instruction et le suivi des dossiers de demandes des fonctionnaires ou de leurs conseils de communication ou d’accès aux documents administratifs ;
- Préparer les commissions administratives paritaires nationales pour le CEA.


Votre environnement professionnel :


• Activités du service


Le Bureau des gradés et gardiens de la paix (BGGP) gère la carrière de l'ensemble des personnels appartenant au corps d'encadrement et d'application (CEA), soit environ 110 000 agents : sortie de l'école de police, mobilités, avancements, dossiers pré-disciplinaires, mais aussi, les statistiques en lien avec ces personnels.



• Composition et effectifs du service


La sous-direction des personnels d'encadrement et d'application, des policiers adjoints et des réserves est composée de 4 structures.
Le SGAP central assure la gestion de proximité des personnels CEA affectés en administration centrale, les formateurs de la police, les CRS et la sécurité intérieure.


Le bureau des policiers adjoints est chargé du recrutement et de la gestion des policiers adjoints.
Le bureau des réserves assure la gestion des réservistes de la police nationale.
Le Bureau des gradés et gardiens de la paix (BGGP) gère la carrière de l'ensemble des personnels appartenant au corps d'encadrement et d'application (CEA), soit environ 110 000 agents. Il est composé de 3 sections : La section mutation, la section avancement et la section des affaires générales et juridiques. A ces sections, s’ajoute un bureau d’ordre.


La section affaires générales comprend 1 contractuel A (chef de section), 1 contractuel A (adjoint), 1 attachée (chargée de mission), 3 secrétaires administratifs, 2 adjoints administratifs et 1 major RULP.


• Liaisons hiérarchiques


Sous-directrice : Contrôleuse générale de la police nationale
Adjointe au chef de bureau: CAIOM
Chef de section : Contractuel de la fonction publique
Adjoint à la chef de section : Contractuel de la fonction publique


• Liaisons fonctionnelles


Les sections du BGGP, les bureaux de la DRHFS, les directions et services centraux de la PN, les services territoriaux et à vocation nationale de la Police, les SGAMI et SGAP

Profil recherché

Connaissances techniques


Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir


Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à aquérir


Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis


Savoir-faire


Savoir s'organiser
niveau pratique
requis


Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique
requis


Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis


Savoir-être


avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis


savoir s'adapter
niveau pratique
requis


savoir communiquer
niveau pratique
requis



Vos perspectives :


Le poste vous permettra de maîtriser les procédures de gestion des ressources humaines, et ainsi de valoriser vos compétences pour évoluer vers d'autres postes dans le même domaine de compétences (gestion de la mobilité, questions statutaires, gestion des effectifs, formation). Par ailleurs, ce poste vous permettra de valoriser l'expérience de gestion en ressources humaines, dans le cadre de la reconnaissance des acquis professionnels des concours internes, ou des concours de la fonction publique.


Durée attendue sur le poste : 3/4 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Actuellement : 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
    À partir de fin 2026/2027 : 7 Rue Volta, 93200 SAINT-DENIS


    Emploi fonctionnel :


    Code fiche de l’emploi type (RMFP) :
    FPGRH008 - Chargé(e) de la gestion administrative et de la paie - 50%
    GRH 007A - Gestionnaire ressources humaines - 50%


    Code fiche de l’emploi type (REMI) :
    FPJUR009 - Assistant(e) juridique - 50%
    JUR 003A - Assistant juridique - 50%

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :


    Micro-ordinateur équipé des logiciels adéquats (pack libre office, access, excel et Dialogue) / Nécessité de discrétion liée à la nature du poste / Rigueur / Capacité de travail et d'adaptation importante.
    Régime hebdomadaire de 39h
    Possibilité de télétravail


    Qui contacter ?


    Chef de la section affaires générales et juridiques - Tél : 01 80 15 43 36
    Adjoint au chef de la section affaires générales et juridiques– Tél : 01 80 15 43 59


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


    Formulaire unique de demande de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Formulaire CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf


    Date limite de candidature : 31/12/2025

  • 2° de l’article L332-2 du CGFP

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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