DRHFS (BGGP) Chef(fe) de la section des affaires générales et juridiques H/F

Référence : MINT_BA075ACA-103284

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : DRHFS - 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
NBI : Aucune


VOS ACTIVITÉS PRINCIPALES :

 - Management d'une équipe pluridisciplinaire de huit collaborateurs composant la section affaires générales et juridiques ;
- Proposer et élaborer des outils permettant de rationaliser et d'optimiser la gestion;
- Élaborer des études et synthèses liées au statut du corps d’encadrement et d’application (réforme corps et carrières, parité police/gendarmerie...);
- Proposer la rédaction de textes réglementaires en lien avec le statut du corps CEA ;
- Participer à la veille juridique et au soutien juridique des sections du bureau et des SGAMI/SGAP ;
- Assurer l'interface entre le médiateur interne de la police nationale (DGPN) et le BGGP ;
- Instruire les dossiers relatifs à la déontologie, la CADA et le défenseur des droits ;
- Coordonner, analyser et synthétiser les dossiers annuels et ponctuels: GPRH, bilan social, questions parlementaires, enquêtes et audits (IGA, Cour des comptes);
- Rédiger des notes et des fiches d'ordre général et juridique ;
- Constituer des dossiers en lien avec les thématiques du bureau (mutations, avancement, sujets d'ordre juridiques, etc.)
- Organiser le recrutement et le suivi de carrière des militaires et gendarmes qui souhaitent devenir gardiens de la paix (passerelle police gendarmerie et militaires).


ACTIVITÉS DU SERVICE :


Le Bureau des gradés et gardiens de la paix (BGGP) gère la carrière de l'ensemble des personnels appartenant au corps d'encadrement et d'application (CEA), soit 110 000 agents de l'incorporation en école de police à la radiation des cadres : écoles de police, mobilités, avancements, dossiers pré-disciplinaires, mais aussi, les statistiques en lien avec ces personnels.

·         Composition et effectifs du service
La sous-direction des personnels d'encadrement et d'application, des policiers adjoints et des réserves est composée de 4 structures.
Le SGAP central assure la gestion de proximité des personnels CEA affectés en administration centrale, les formateurs de la police, les CRS et la sécurité intérieure
Le bureau des policiers adjoints est chargé du recrutement et de la gestion des policiers adjoints
Le bureau des réserves assure la gestion des réservistes de la police nationale
Le Bureau des gradés et gardiens de la paix (BGGP) gère la carrière de l'ensemble des personnels appartenant au corps d'encadrement et d'application (CEA), soit environ 110 000 agents. Il est composé de 3 sections : La section mutation, la section avancement et la section des affaires générales et juridiques. A ces sections, s’ajoute un bureau d’ordre.
La section affaires générales comprend 1 attaché principal (chef de section), 1 attachée (adjointe), 1 attaché (chargée de mission), 2 secrétaires administratifs, 3 adjoints administratifs et 1 major.

Profil recherché

GRADE DE RÉFÉRENCE :


AAE


LES AVANTAGES À NOUS REJOINDRE :


Sur votre rémunération :


- un socle IFSE globalement plus élevé que la plupart des ministères, selon votre catégorie : A = 1142 €, B = 685 €, C = 465 €.
- si votre IFSE est déjà plus élevée que notre socle, nous garantissons la reprise automatique de votre IFSE à son niveau actuel. Les autres primes sont étudiées au cas par cas.
- une indemnité mensuelle ISS PATS de 160 € qui s'ajoute à votre IFSE.
- une prime annuelle PRE de 100 à 300 € qui s'ajoute à votre CIA en fin d'année.


Sur votre carrière :


- une perspective de progression en interne, pour être proposé(e) sur des fonctions ayant davantage de responsabilités (priorité aux fonctionnaires).
- des responsabilités globalement plus élevées que la plupart des ministères/périmètres : 55% des A et 30% des B ont des fonctions managériales.


Sur votre équilibre vie pro/vie perso :



- 22 RTT pour compenser le régime horaire de 39h par semaine.
- un accès à la salle de sport du ministère pour un abonnement de 90 € par an.
- une proximité avec l'espace "Bercy Village" et le parc de Bercy.

À propos de l'offre

  • DÉMÉNAGEMENT À VENIR :


    La DRHFS prépare son déménagement du site Lumière (Paris 12e) vers le site Universeine (Saint-Denis). Vous serez amenés à déménager avec votre service.


    Actuellement : 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
    À partir de fin 2026/2027 : 19 allée de Seine, 93200 SAINT-DENIS


    CODE EMPLOI TYPE :


    Code fiche de l’emploi type (RMFP) :
    EPP009A

    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 : 30%


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    JUR002A

    Temps de travail sur emploi-type 2 : 70%

  • CONDITIONS D'EXERCICE :


    Durée attendue sur le poste : 2 ans minimum


    CONDITIONS DE RECRUTEMENT :


    Date limite de candidature : 31/12/2025


    Où déposer sa candidature ?


    Votre candidature doit obligatoirement être déposée sur le site employeur MOB-MI.

    Si vous voyez cette offre sur la plateforme Choisir le service public, cliquez sur "Postuler sur le site employeur" en haut de la page. Vous serez redirigés vers MOB-MI et invités à créer un espace candidat.


    Quels documents sont obligatoires ?


    - si vous êtes contractuel : CV + avoir la nationalité française
    - si vous êtes fonctionnaire : CV + formulaire de mobilité accessible via le lien ci-dessous


    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    - si vous postulez sur un emploi fonctionnel de CAIOM : formulaire de détachement CAIOM accessible via le lien ci-dessous


    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf


    Qui contacter ?


    Votre CV sera envoyé à votre recruteur sous 1 semaine. Cependant, vous pouvez signaler votre intérêt pour le poste au recruteur en le contactant aux coordonnées ci-dessous.


    La cheffe de bureau : 01 80 15 43 61
    L'adjointe à la cheffe de bureau : 01 80 15 43 48

  • Pour les fonctionnaires :


    Titre I du Livre V de la partie législative du Code général de la fonction publique


    Pour les contractuels :


    Titre III du Livre III de la partie législative du Code général de la fonction publique, notamment le 2° du L332-2


    Pour les emplois de CAIOM et EFR :


    Arrêté du 29 novembre 2018 fixant la liste et la localisation des EFR bénéficiant de la nouvelle bonification indiciaire et des emplois de CAIOM au sein des services du ministère de l'intérieur


    Pour les emplois de CHEF ST :


    Arrêté du 10 mars 2022 fixant la liste et la localisation des emplois de chef des services techniques et des EFR bénéficiant de la nouvelle bonification indiciaire au sein de la filière technique du ministère de l'intérieur

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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