DRHFS (BOP) Adjoint(e) au chef de la section mobilité H/F

Référence : MINT_BA075ACA-96576

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : DRHFS - 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :


La section mobilité gère l’ensemble des mouvements des officiers, hors avancement et changement de corps.


En lien avec le chef de section, commandant divisionnaire, préparation des campagnes de mobilité du corps de commandement de la police nationale avec l’équipe composée d’une coordonnatrice de catégorie B, 3 catégories B, 1 brigadier-chef, 5 agents de catégorie C et 1 apprenti.


Suivi des situations signalées. Mobilité à caractère dérogatoire.
Suivi des réintégrations des officiers en détachement, disponibilité et mise à disposition.


Suivi des officiers affectés en outre-mer.


Référent technique des directions d’emplois de la police nationale et des organisations syndicales sur les questions statutaires relatives à la mobilité du corps de commandement.


Dialogue social avec les organisations syndicales.


Votre environnement professionnel :


• Activités du service
La sous-direction de l’encadrement supérieur des commissaires et des officiers de police (SDESCO), prend en charge les missions afférentes à la gestion des commissaires et des officiers de police, de l’entrée à l’ENSP jusqu’à la retraite et 3 ans au-delà, ainsi que les missions attachées aux cadres dirigeants.


Le bureau des officiers de police (BOP) assure la gestion du corps de commandement de la police nationale, qui comprend les opérations d’avancement, de mobilité et la mise en œuvre de l’ensemble des mesures réglementaires applicables aux fonctionnaires de ce corps. En plus de ces traditionnelles missions de gestion administrative, le bureau des officiers de police accompagne sur le plan RH les changements organisationnels opérés dans les directions actives de la police nationale.


• Composition et effectifs du service
Le BOP se décompose en 4 sections à vocation thématique (pilotage/stratégie/prospective, statuts, avancement, mobilité). Il compte 45 agents, répartis entre administratifs et actifs, sous l’autorité d’un administrateur de l’Etat et d’un adjoint commissaire.


• Liaisons hiérarchiques
Le chef de section, le chef de bureau et son adjoint


• Liaisons fonctionnelles
Tous services ou directions de la police nationale et du ministère de l’intérieur et des outre-mer ; organisations syndicales ; autres sections du bureau

Profil recherché

Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à aquérir


Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à aquérir


Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis


Savoir-faire


Savoir manager
niveau expert
requis


Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis


Savoir analyser
niveau maîtrise
requis


Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis


Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis


Savoir négocier
niveau maîtrise
requis


Savoir-être


avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis


savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis


savoir communiquer
niveau maîtrise
requis


savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis



Vos perspectives :


Connaissance des ressources humaines de la police nationale.
Acquisition et développement des connaissances des règles de gestion du corps de commandement et compréhension des enjeux sur l’évolution du corps.


Evolution vers des postes à plus grande responsabilité.


Durée attendue sur le poste : 2 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

drhfs-sdesco-section-coordination@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Actuellement :
    Site Lumière - 40 avenue des Terroirs de France 75012 PARIS

    À partir de fin 2026 et début 2027 :
    Site Universeine - 7 Rue Volta 93200 SAINT-DENIS

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    FPGRH002 - Responsable des ressources humaines


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    GRH 001A - Responsable des ressources humaines

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Régime horaire hebdomadaire 39h

    Bonne connaissance du droit administratif et du droit de la fonction publique
    Bonne connaissance de la police nationale et du règlement d’emploi
    Maîtrise indispensable des outils bureautiques (Excel et open office)
    Discrétion, rigueur, travail en en équipe, disponibilité et réactivité
    Organisation et méthode


    Qui contacter ?


    Chef de la section mobilité : 01 80 15 44 77
    Mél. : drhfs-sdesco-section-coordination : drhfs-sdesco-section-coordination@interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf


    Date limite de candidature : 31/12/2025

  • 2° de l'article L332-2 du CGFP

  • Vacant à partir du 12/11/2024
  • Responsable des ressources humaines

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    • En ligne depuis le 06 février 2025
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