DRHFS (BOP) Chef(fe) du pôle retraites H/F

Référence : MINT_BA075ACB-99891

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : DRHFS - 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Missions de gestion

Le chef du pôle « retraites » pilote, coordonne et participe à l’activité du pôle. A ce titre, il instruit avec son équipe les demandes de maintiens et retraites des officiers de police. Il renseigne également les officiers de police sur leurs droits et procédures à mettre en œuvre lorsque ces derniers le sollicitent.
Le chef détermine les processus liés à l’activité de son pôle et prend à sa charge les dossiers sensibles ainsi que les procédures de retraites par voie d’invalidité. Il édicte les arrêtés liés à l’honorariat des grades des officiers.
Il collabore également avec ses collègues des pôles effectifs et nomenclature ainsi que les chefs de section à l’analyse sur l’évolution de la démographie du corps.

Missions de gestion
Encadrement de trois agents de catégorie C.

Activités du service
La sous-direction de l’encadrement supérieur des commissaires et des officiers de police (SDESCO),
prend en charge les missions afférentes à la gestion des commissaires et des officiers de police,
de l’entrée à l’ENSP jusqu’à la retraite et 3 ans au-delà, ainsi que les missions attachées aux cadres
dirigeants.
Le bureau des officiers de police (BOP) assure la gestion du corps de commandement de la police
nationale, qui comprend les opérations d’avancement, de mutation et la mise en œuvre de
l’ensemble des mesures réglementaires applicables aux fonctionnaires de ce corps. En plus de ces
traditionnelles missions de gestion administrative, le bureau des officiers de police accompagne sur
le plan RH les changements organisationnels opérés dans les directions actives de la police nationale.

Composition et effectifs du service
Le BOP se décompose en 4 sections à vocation thématique (pilotage/stratégie/prospective, statuts, avancement, mobilité). Il compte 46 agents, répartis entre administratifs et actifs, sous l’autorité d’un administrateur de l’Etat et d’un adjoint commissaire.

Liaisons hiérarchiques
Le chef de section et son adjoint.

Liaisons fonctionnelles
correspondants RH des directions d’emploi de la police nationale ; autres section du bureau ; autres ministères ; SRE et CAF.

Profil recherché

Vos compétences mises en oeuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis

Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
à aquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis

Savoir analyser
niveau maîtrise
requis

Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis

Savoir manager
niveau maîtrise
requis

Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis

 Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis

savoir communiquer
niveau maîtrise
requis

savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
requis

Vos perspectives : Connaissance de l’univers RH police.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    Actuellement : 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
    À partir de fin 2026/2027 : 7 Rue Volta, 93200 SAINT-DENIS


    Emploi fonctionnel / code emploi type :


    Code fiche de l’emploi type (RMFP) :
    FPGRH013 - Chargé(e) des retraites


    Code fiche de l’emploi type (REMI) :
    GRH 007A - Gestionnaire ressources humaines

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :


    Régime horaire hebdomadaire 39h avec 22 RTT


    Qui contacter ?


    Le chef de la section : 01.80.15.44.59
    L’adjoint au chef de section : 01.80.15.47.76
    Mail : drhfs-sdesco-rh@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


    Formulaire unique de demande de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Formulaire CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf


    Date limite de candidature : 31/12/2025

  • Pour les fonctionnaire titulaires :
    Titre I du Livre V du Code général de la fonction publique

    Pour les contractuels :
    Chapitre II du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : PP-Direction des ressources humaines
    • En ligne depuis le 01 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur