
DRHFS (BOP) Gestionnaire RH à la section gestion statutaire, pôle scolarité n°4 H/F
Référence : MINT_BA075ACB-99942
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
- Localisation : DRHFS - 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
La section gestion statutaire assure la gestion du corps de commandement de la police nationale (officiers de police) autour de thématiques RH variées (mobilités externes, déontologie, dialogue social, domaine médico-statutaire, pré-disciplinaire, temps partiels, congés familiaux…). Elle est organisée en deux pôles, l’un gérant la scolarité des élèves officiers, l’autre ayant une dimension pluridisciplinaire (statuts).
> Au sein du pôle « scolarité » de la section, le titulaire du poste assure, en binôme avec les autres agents du pôle, la gestion de la scolarité des lauréats des concours d’officier de police :
- établissement des arrêtés collectifs et/ou individuels jalonnant les trois phases de déroulement d’une promotion : nomination en qualité d’élève, placement en position de stagiaire, titularisation et affectation ;
- au moment de la titularisation, préparation des reclassements des élèves officiers issus du concours interne, de la voie d’accès professionnelle ou de la promotion au choix ;
- tenue de tableaux statistiques ;
- réponses aux sollicitations de l’École nationale supérieure de la police et des élèves.
> Au sein du pôle « statuts », en binôme avec un autre agent, gestion des congés de formation professionnelle, congés parentaux et congés du proche aidant.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La sous-direction de l’encadrement supérieur des commissaires et des officiers de police (SDESCO),
prend en charge les missions afférentes à la gestion des commissaires et des officiers de police,
de l’entrée à l’ENSP jusqu’à la retraite et 3 ans au-delà, ainsi que les missions attachées aux cadres
dirigeants.
Le bureau des officiers de police (BOP) assure la gestion du corps de commandement de la police
nationale, qui comprend les opérations d’avancement, de mutation et la mise en œuvre de
l’ensemble des mesures réglementaires applicables aux fonctionnaires de ce corps. En plus de ces
traditionnelles missions de gestion administrative, le bureau des officiers de police accompagne sur
le plan RH les changements organisationnels opérés dans les directions actives de la police nationale
· Composition et effectifs du service
Le BOP se décompose en 4 sections à vocation thématique (pilotage/stratégie/prospective, statuts, avancement, mobilité). Il compte 46 agents, répartis entre administratifs et actifs, sous l’autorité d’un administrateur de l’État et d’un adjoint commissaire.
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau et son adjoint, cheffe de section et son adjointe, cheffe de pôle
· Liaisons fonctionnelles :
Directions d’emploi et directions zonales de la police nationale ; fonctionnaires du corps de commandement de la police nationale ; école nationale supérieure de la police ; bureaux des rémunérations SGAMI et administration centrale
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau expert
requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives : Ce poste très complet permet de conforter des compétences en réglementation RH et en gestion administrative, utiles pour une poursuite de carrière dans le domaine des ressources humaines ou toute autre fonction support. Il constitue un atout pour la préparation des concours et examens professionnels.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Actuellement : 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
À partir de fin 2026/2027 : 19 allée de Seine, 93200 SAINT-DENIS
Emploi fonctionnel / code emploi type :
Code fiche de l’emploi type (RMFP) :
FPGRH008 - Chargé(e) de la gestion administrative et de la paie
Code fiche de l’emploi type (REMI) :
GRH 007A - Gestionnaire ressources humaines -
Pour les fonctionnaires titulaires :
Titre I du Livre V du Code général de la fonction publique, notamment le 2° du L332-2 -
Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie